Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Mon chat mord

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat mord

par SophieM » Sam 8 Juin 2019 12:17

Bonjour a tous,

Jai récupéré il y a deux mois la chatte de ma grande sœur, Olive.

Elle est très mignonne. Mais au moins une fois par jour, elle mord. Souvent, cest lorsqu'elle est caressée. Au bout d'un moment je pense quelle en a marre, et donc elle mord et s'en va. Avez-vous des conseils par rapport à ça?
J'avais lu sur internet qu'il est important de jouer avec son chat. J'essaie, deux fois par jour, de jouer avec un bâton relié à un fil et une fausse souris. Est ce que cest bien, ou cela risque de l'énerver et de l'habituer à mordre?

Aussi, parfois, elle court et m'attrape le mollet. Est-ce un signe de jeu?

Je nai jamais eu de chat auparavant, j'aurais donc besoin de conseils. Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 8 Juin 2019 10:55
Genre: Non spécifié


Publicité

Mon chat mord

par Lestes » Sam 8 Juin 2019 17:29

Bonjour,

Il faut faire la différence entre une morsure (jusqu'au sang) et un pincement (morsure contrôlée, qui ne traverse pas la peau).

Si elle pince quand vous la caressez, c'est sa façon de dire "stop".
Souvent, les chats ont des signaux d'agacement visibles avant qu'ils ne se mettent à pincer : les oreilles en arrière, la queue qui bat plus rapidement, ils détournent beaucoup la tête de vous...
La gronder ne servirait à rien, si ce n'est peut-être à la rendre plus agressive. Elle a le droit de ne pas aimer les caresses, ou de ne pas avoir envie qu'on la caresse à certains moments. C'est à vous d'apprendre à la comprendre.

Après si elle pince trop fort ou qu'elle mord, une façon de lui faire comprendre qu'elle vous fait mal serait soit de lui dire "non !" avec une voix ferme et grave (surtout ne pas partir dans les aiguës), ou bien d'imiter un feulement, ou de lui souffler sur le visage : puis ensuite de vous éloigner et de l'ignorer pendant un moment. Petit à petit, elle comprendra ce qui vous pose problème.
J'ai utilisé la technique du feulement/souffler sur le visage avec Oboe, quand ses dents d'adulte ont poussé et qu'elle n'arrivait plus à contrôler la force de sa mâchoire.

Sinon pour le mollet, beaucoup de chats jouent comme ça. Perso j'ai horreur de ça, j'ai toujours peur de leur marcher dessus (le chat de mon frère s'est fait marcher sur une patte par ma mère en lui sautant sur le mollet, rien de cassé mais il a boité pendant deux jours...), du coup j'ai fait comprendre à Oboe qu'il ne fallait pas le faire en feulant quand elle essayait. Maintenant, elle me fonce dessus, s'arrête devant moi, me donne un petit coup de patte sur la jambe, puis repart en courant pour que je la poursuive.

Et jouer avec des jouets va, au contraire, lui apprendre à mordre les jouets plutôt que votre main :wink:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 216
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat mord

par SophieM » Sam 8 Juin 2019 19:16

:merciii:

Olive pince, mais ne mord pas jusqu'au sang. Merci pour l'éclairage, je vais essayer de plus m'adapter à elle et d'avantage observer ses comportements pour déceler quand elle en a marre. Que veut dire le mot feulement? Comment réagit votre chat quand vous lui soufflez sur le nez? Je vais donc continuer les jeux quotidiens!!

Bonne suite de journée :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 8 Juin 2019 10:55
Genre: Non spécifié

Mon chat mord

par dominos » Dim 16 Juin 2019 07:49

je suis tout à d'accord avec ce que Lestes à écrit ! c'est très complet !
pour le jeu ne jouez jamais directement avec votre main, comme vous faites est très bien. il existe aussi le laser que certains chats aiment beaucoup !
je pense que en écrivant "feuler" Lestes a voulu dire souffler sur le chaton en faisant du bruit comme le ferait un autre chat....

parfois cette habitude d'attaquer les mollets est le signe d'une mauvaise sociabilisation, je ne sais pas si c'est le cas pour Olive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10641
Sujets: 241
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités