Titounette a écrit:perso je pense que les gens seraient moins ds la facilité de l'abandon s'ils devaient tous payés que ce soit en refuge en assos ou chez un particulier et ce pour un goutière une somme d'argent qui correspodrait à une aide frais véto et puce soient disons 180 euros et un don de 100 euros pour aider les refuges, ainsi il n'y aurait plus le rapprochement on l'a eu pour rien donc il est éjectable et on en reprend un autre gratuitement aprézs les vacances d'été, cela m'énerve que l'on associe tjrs valeur de l'animal et coüt..........;;

Qu'ils paient ou non, croient moi, les gens sans cœur s'en moquent. J'ai déjà vue des chiens de pures race abandonné une fois adulte parce qu’ils étaient devenue encombrant.
Petites, j'avais un couple de voisin qui avaient un berger allemand, un labrador et un caniche de pure race, qu'ils avaient acheté. Ils n'ont pas hésiter à partir en vacances en les laissant sur le balcon durant un mois. Sans eau ni nourriture. Si nous, plusieurs voisins, ne c'étaient pas inquiéter de voir ça. ils seraient morts. On a appeler les pompiers pour qu'ils les récupèrent. Ils ont finit en refuge.
Cela ne les a pas empêcher de revenir avec un chiot berger allemand!!!!
Une cliente de ma mère à récupéré un sharpei adulte avec papier loof qui avait été enfermé dans un salle de bain avec une petite sortie d'un quart d'heure durant un an. C'était trop compliqué de s'en occupé. et pourtant ils l'on acheté en élevage à 900€. Heureusement que cette dame la récuperer quand ils ont voulu s'en débarrasser.
Les chats c'est pareil.
Faire payer un animal, ne changera rien au fait, que certaines personnes s'en débarrasseront, parce qu’avoir un animal, finalement, ça les gaves. ils en rachèteront d'autres plus tard sans le moindre scrupule
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.