Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

par AnnC » Vendredi 23 Mai 2008 10:12

Globalement, je suis assez d'accord avec ton discours, enfin pas vraiment d'accord mais je comprend parfaitement le fond de ta pensée ;).

Mais...

1. comme le disait Nala, faire des bébés et leur trouver un bon maitre, c'est un bon maitre qui n'ira pas faire un heureux à la SPA (qui regorge de chatons et pas seulement de vieux chats malades hein !). C'est donc un chat de plus qui restera (un peu plus) en refuge...

Le particulier "un peu" responsable fera une portée à sa minette, la stérilisera après, trouvera de bons maitres aux chatons, les donnera identifiés et vaccinés.
MAIS bien que ce soit de bons maitres, qui nous dit qu'ils n'auront pas le même raisonnement ? (pour ceux qui auront eu des femelles). Disons, une portée de 4 dont 2 femelles, donc 2 femelles qui vont refaire encore chacune 2 femelles, elles mêmes confiées à des propriétaires responsables mais qui veulent une portée... on peut aller loin comme ça ! Ca en fera des chats nés qui auront "pris la place" d'un animal de la SPA... :|
Parfois, il faut voir un peu plus loin que l'avenir à court terme (ma chatte fait une portée et je la stérilise, tout va bien je n'ai pas engorgé les refuges).

Le propriétaire "un peu" plus responsable s'assurera que la descendance de sa minette soit bien stérilisée donc, mais pas facile n'est ce pas... à moins (soyons fous) de pratiquer la stérilisation précoce... ce serait l'idéal.

C'est pourquoi le propriétaire "vraiment" responsable sera celui qui malgré l'envie d'avoir la joie d'une portée fera stériliser sa minette avant qu'elle n'ait pu en faire une ;).

2. En ce qui concerne les éleveurs... certes, tu peux trouver des chats de race à la SPA, pour les races les plus "communes" en tous cas (persan, siamois), parfois des races plus rares en cas de pb chez un éleveur (c'est comme ça qu'il y a déjà eu tout plein d'angoras à Chat'repar, même 2 femelles Bengal). Mais ce n'est pas le plus fréquent, et ce n'est pas vraiment non plus dans la démarche de celui qui cherche à acquérir un chat de race (sauf si ses moyens sont limités).
Qq'un qui cherche un chat de race ne va pas faire un malheureux de plus à la SPA car il cherche qq chose de bien précis : un chaton correspondant à un standard bien précis, élevé en famille, bien sociabilisé. Cette personne peut déjà par ailleurs avoir des gouttières pris à la SPA, mais un chat de race, c'est un achat réfléchi, "plaisir", qui (normalement) n'a rien à voir avec le sauvetage d'un chaton à la SPA. On ne cherche pas à sauver un chat quand on adopte un chat de race.

Je le sais bien, j'ai les 2, un gouttière, récupéré chez un collègue "pseudo responsable" (une portée et chatte stérilisée), à la base je n'en voulais pas (quitte à prendre un gouttière je préférais la SPA, mais je cherchais donc un chat de race déjà), mais il m'a fait craquer avec des photos :roll: ...
Et un chat de race, un Bengal, à la fois longue réflexion et coup de coeur, choisi après 3 mois de recherches.
Les 2 sont stérilisés...

Mon prochain chat sera une chatte Bengal afin de me lancer dans l'élevage. J'attend les conditions opportunes, mais je sais déjà vers quels éleveurs je me tournerais pour cette minette afin d'avoir une chatte parfaite pour la repro, conforme au standard etc... ce n'est pas du tout la même démarche que pour adopter un chat de gouttière ;).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 13:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié


par chat-bibili » Samedi 31 Mai 2008 21:55

Je te comprends annC, chacun son avis... Et merçi à tous ceux qui ont répondu a mon sujet :D et bonne chance pour ton futur elevage !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 189
Sujets: 13
Enregistré le: Mercredi 23 Avril 2008 19:38
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités