QU'EST-CE QU'UNE TIQUE ?Les tiques sont des parasites externes. Elles passent une partie de leur cycle sur la peau de leurs hôtes, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. On en trouve particulièrement entre le début du printemps et la fin de l’automne. Les tiques transportent souvent des pathologies virales et bactériennes dont la plus connues est la piroplasmose chez l'animal.
Tique vide (légèrement moins grosse qu'un bout d'allumette) :
![Image]()
Tique gorgée de sang :
QUELS SONT LES RISQUES ?* Chez l'homme : rickettsioses, maladie de Lyme, encéphalites à tiques, fièvres à tique...
* Chez l'animal : piroplasmose, ehrlichiose et maladie de Lyme chez le chien, piroplasmose chez le cheval , haemobartonellose chez le chat, piroplasmose et ehrlichiose chez les bovins
COMMENT RETIRER LA TIQUE ?Les 12 premières heures de la morsure la tique ne présente pas ou peu de risques. On a tendance à croire que la meilleure solution est de passer un peu d'éther ou de l'alcool sur l'acarien,
ce qu'il ne faut surtout pas faire !! L'effet du produit endort la tique qui va alors régurgiter et injecter les microbes dans le corps son l'hôte. La pince à épiler ou simplement les doigts ne sont pas non plus conseillés pour la même raison, au risque d'appuyer sur son abdomen. Il se peut aussi que le rostre reste implanté.
La meilleure solution est donc d'utiliser un tire-tique (en pharmacie). Lorsque l’on tire, le mouvement doit impérativement être dans le même axe que celui du rostre pour que celui-ci ne casse pas.
![Image]()
![Image]()
![Image]()
(shémas recueillis sur O'Tom)
1 - Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique
2 - Engager le crochet en abordant la tique sur le côté jusqu'à ce qu'elle soit maintenue
3 - Soulever très légèrement le crochet, et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La tique se détache au bout de 2/3 tours.
Le site O'TOM ==>
O'TOM / TICK TWISTER pour enlever les tiques : site officielQUE FAIRE UNE FOIS RETIREE ?Il ne faut surtout pas écraser le parasite, mais le faire brûler. Noter la date de la morsure, et vérifier régulièrement l'état de la plaie.
Mais on ne le conseillera jamais assez : ne pas hésiter à contacter le vétérinaire en cas de doute !
