Par soucis de simplicité, c'est moi qui vais prendre la caisse de transport dans l'animalerie près de chez moi. En plus j'ai 20% de réduction grâce mon association..
Je fais surtout attention à la sécurité, que le chat ne puisse pas sortir en "forçant" la grille. Comme le voyage va durer assez longtemps et qu'on n'a pas d'expérience sur les longs trajets avec Happy, je préfère être précautionneux

Moi, ce dont je me méfie le plus, c'est du mécanisme qui tient la porte, notamment les petits bidules en plastique que l'on tourne. En tirant assez fort sur la grille, j'arrive tout simplement à la sortir de son emplacement s'il n'est pas assez profond..
J'ai repéré 3 modèles principaux :

Caisse en osier
![Image]()
Les attaches sont en métal, donc solides, mais je trouve qu'il reste un jour en haut notamment. Sinon c'est la plus jolie.

Caisse conforme pour avions
![Image]()
![Image]()
L'avantage, c'est le type d'attache le plus solide. Regardez bien, il n'y a pas de bitonio, la grille s'enclenche directement dans un creux très profond moulé directement dans le même plastique. Les fixations sur le côté ont également l'air très solide.
Par contre, il n'y a pas l'ouverture dans le haut souhaitée par Domino.

Caisse plus classique (version la plus solide à mon sens parmi tous les modèles autre que la spéciale avion)
![Image]()
![Image]()
Je tire sur grille en forçant et elle ne bouge pas trop. On voit bien le bitonio dont je parle qui sert à fermer la cage. C'est fait en deux partie, sauf que ici, ça ne tourne pas et on a le système avec les tiges à ressort comme pour la cage spéciale avion.

La caisse classique à titre d'exemple
![Image]()
Je tire et j'arrive presque à la sortir alors que je n'utilise qu'un doigt pour appuyer parce que j'ai l'autre main occupée pour faire la photo. Je trouve qu'un chat stressé qui appuie de tout son corps peut forcer sur les bitonios en plastique noir et les tourner juste assez pour passer la grille ou même les forcer.

La caisse jolie et toute en plastique
![Image]()
A réserver aux chats très calmes, ça s'ouvre presque tout seul et ça se tord comme un rien..
Perso, je partirais bien sur la caisse n°2 "avion" qui me parait le plus solide, sinon sur la caissse n°3 si l'ouverture par le haut est indispensable. Qu'en pensez-vous ? La caisse en osier n'est pas plus chère, elle me plait bien sauf l'ajustement de la grille contre l'ouverture ne me parait pas très sécurisé..
Bien entendu, c'est Domino qui aura le dernier mot car c'est elle qui en hériteras

Dans tous les cas, je prévoirais un petit tapis pour le sol !