comme dit précédement, ne prends surtout pas un chaton de moins de 3 mois, donc je me permet d'insister sur ce point, même si certains vendeurs risquent de dire "il est sevré il ne taite plus sa maman". il ne s'agit plus de sevrage alimentaire mais de sevrage affectif, il apprend tout de sa mère (manger les croquettes, aller a litière, comportements...)
pour la litière ça doit être le premier endroit que tu lui montreras en arrivant à la maison, et tu l'y redépose plusieurs fois jusqu'à ce qu'il fasse sa première commission. il faut aussi le placer dans un endroit facile d'accès mais calme (bah oui z'ont besoin d'intimité eux aussi

) et la nourriture loin du coin "besoin"
ensuite pour le parquet il faudra bien lui faire comprendre qu'il ne peut pas y faire ses griffes, en le dissuadant et en mettant à sa disposition un griffoir (pour mon chat l'herbe à chat sécher marche très bien pour l'y attirer). de toutes façons une fois les règles posées et qu'il les assimile il n'y aura plus de problèmes. (c'est une bonne idée de prendre quelques jours avec lui au début)
enfin pour la race de chat, je te conseille le persan que je connais ou le british shortair (persan version poil court) ce sont les chats d'appartement par excellence, calme, doux, ils font pas de bétises, ils préfèrent dormir, et ils adorent les câlins et leurs maîtres. mais ne t'inquiètes pas, ce ne sont pas pour autant de gros mollusques

ils sont aussi joeurs. par contre ils sont peu bavards.
sinon il y a aussi le ragdoll, mais Calista (je crois ) sera mieux placée pour t'en parler que moi.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.