Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quelques petites questions avant de franchir le pas

par Bretzel » Mercredi 03 Décembre 2008 20:14

Bonjour

Je n'ai pas encore de chat, mais en voudrais un.

J'hésite encore a franchir le pas, et voudrais quelques conseil et avis sur quelques points qui me font peur.

Je vis seul, en appartement, je travaille en équipe (2 postes du matin 5h-13h, 2 postes aprem' 13h-21h, 2 postes nuit 21h-5h et 4 jours de repos)

Je n'ai jamais eu de chat, mon père étant allergique, mais que des chiens

Ce qui me fait peur, c'est les débuts, l'apprentissage de l'environnement par la future boule de poils.

Je vis dans un 2 pieces de 50m² entierement couvert de parquet (les truc moderne en bois agglommeré qui s'emboite), à l'exception de la salle de bains et du coin cuisine (ouvert sur le séjour)
Je ne sais pas a quelle vitesse un chaton apprend a aller faire dans une litière, et crains de le laisser seul au début. (et l'enfermer dans la salle de bain quand je bosse me parait évidemment une très mauvaise idée)

Eventuellement, je pourrais toujours prendre une 10aines de jours de repos pour m'occuper de lui au début, histoire qu'il s'habitue a ma presence, et pour le surveiller...

Je cherche avant tout un chat d'interieur, calme et calin, alors si vous avez des races a me conseiller, je suis toutes ouïes (rien de trop exotique non plus genre angora ou chat nu) Male ou femelle ?

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Hanielle » Mercredi 03 Décembre 2008 20:23

Tu sais, ton chat, qu'il soit mâle ou femelle ça ne change rien puisque tu vas sûrement le faire opérer. Le tempérament reste alors une question de personnalité et non de sexe.

Au sujet de la litière, si tu ne prends pas un chaton trop jeune, sa mère va lui avoir montrer elle-même. Je te déconseille très fortement de prendre un chaton de moins de deux mois et demi. Ma coloc a acheté son chaton trop jeune et il est devenu une espèece de chat grognon et violent qui mord tout ce qui bouge.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Rosebud » Mercredi 03 Décembre 2008 21:26

3 mois ... un chat a besoin de rester 3 mois auprès de sa chère maman pour son éducation et cela évitera des problèmes de comportement (morsures, griffures, hyperactivité ....).

Mâle ou femelle, je ne saurais pas dire mais il me semble que les femelles sont souvent plus câlines et les chats plus indépendants. Mais c'est effectivement une question de race et de personnalité.

Pour la litière, il n'y a pas de raison qu'il y aie de soucis, la majeure partie des chats comprennent vite et sont propres à 3 semaines. Sinon, lui montrer en prenant une de ses pattes et en frottant un peu avec lui pour lui qu'il se rende compte qu'il n' a pas de raison d'avoir peur. Il faut bien sûr qu'elle soit mise en évidence. Si le chat n'est toujours pas propre, il faut prendre les besoins qu'il a fait à côté et lui mettre dans sa litière et le placer dedans pour qu'il comprenne ... après, il me semble que tu as des post-it à ce sujet ... ::wink:: il y a encore pleins d'autres méthodes. Mais j'aurais plus peur pour ton parquet par rapport aux griffures ... ::lol::
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Bretzel » Mercredi 03 Décembre 2008 23:34

Merci de vos réponses

Je vais me trouver un petit copain a fourrure apres les fêtes de fin d'année !

Par contre, je crois que je vais devoir changer les rideaux a fils de mes portes-fenetres, sinon ça risque d'etre un massacre ! ::lol::

par Rosebud » Mercredi 03 Décembre 2008 23:38

Y a des chances ... ::siffle::

Ca fait longtemps que je change plus mes rideaux moi ... elles me les bousillent à chaque fois ! ::laugh::
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Opale » Mercredi 03 Décembre 2008 23:46

comme dit précédement, ne prends surtout pas un chaton de moins de 3 mois, donc je me permet d'insister sur ce point, même si certains vendeurs risquent de dire "il est sevré il ne taite plus sa maman". il ne s'agit plus de sevrage alimentaire mais de sevrage affectif, il apprend tout de sa mère (manger les croquettes, aller a litière, comportements...)

pour la litière ça doit être le premier endroit que tu lui montreras en arrivant à la maison, et tu l'y redépose plusieurs fois jusqu'à ce qu'il fasse sa première commission. il faut aussi le placer dans un endroit facile d'accès mais calme (bah oui z'ont besoin d'intimité eux aussi ::wink:: ) et la nourriture loin du coin "besoin"

ensuite pour le parquet il faudra bien lui faire comprendre qu'il ne peut pas y faire ses griffes, en le dissuadant et en mettant à sa disposition un griffoir (pour mon chat l'herbe à chat sécher marche très bien pour l'y attirer). de toutes façons une fois les règles posées et qu'il les assimile il n'y aura plus de problèmes. (c'est une bonne idée de prendre quelques jours avec lui au début)

enfin pour la race de chat, je te conseille le persan que je connais ou le british shortair (persan version poil court) ce sont les chats d'appartement par excellence, calme, doux, ils font pas de bétises, ils préfèrent dormir, et ils adorent les câlins et leurs maîtres. mais ne t'inquiètes pas, ce ne sont pas pour autant de gros mollusques ::laugh:: ils sont aussi joeurs. par contre ils sont peu bavards.
sinon il y a aussi le ragdoll, mais Calista (je crois ) sera mieux placée pour t'en parler que moi.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sujets: 5

par Calista » Jeudi 04 Décembre 2008 8:54

Comme l'ont dit les autres, du moment que ton chaton a plus de trois mois tu ne devrais pas avoir de problèmes puisqu'il sera bien dans ses pattes !

Il utilisera déjà la litière depuis un petit moment, aura appris toutes les bases avec sa maman (autocontrôle, etc, etc) et il aura la stabilité de caractère ::wink::

Ensuite il faudra prévoir qu'il a besoin de se défouler. Un arbre à chat est nécessaire car le chat a vraiment besoin de pouvoir utiliser les hauteurs (si tu peux le laisser aller sur certaines étagères c'est aussi un +), une litière bien placée (si possible sans toit, dans un endroit calme), de la nourriture premium (tout ce que tu trouveras en supermarché oublies ça crée de gros problèmes de santé !).

A toi de choisir si tu désires un chat de gouttière ou un chat de race.... dans les deux cas il ne sera pas malheureux en appartement s'il a toujours vécu comme ça !
Si tu te décides pour un chat de race, il faudra aller visiter des élevages pour être sûr de la race et du sérieux de l'éleveur.... ::wink::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par fredou » Vendredi 05 Décembre 2008 21:10

un deux pièces de 50 m2 c'est amplement suffisant pour accueuillir un chaton
oui comme déjà dit ,ne prends pas un chaton de moins de 3 mois si possible
et pourquoi pas, n'élimines pas les jeunes adultes/adultes ,si par hasard tu as un coup de foudre (réciproque) avec 'le superbe matou de ton coeur'
il ne faut pas oublier qu'un chat adulte fera moins de dégats ,sera parfois moins turbulent qu'un chaton
mais si tu désires avoir le chaton de tes rèves ,c'est bien aussi
je n'ai jamais eu de chats malpropres..à priori il y a de grandes chances qu'il trouve facilement sa litière
si tu as besoins de conseils : où la mettre ,quelle litière , la changer etc
il y a plein de bons conseils sur ce forum
il y a des chats de race et nos adorables gougouttes
perso j'ai eu les deux : tous aussi mignons
n'oublies pas que les chats de race (c'est à dire LOOF) aux poils longs nécessitent un brossage régulier

par contre je te conseille un max de te méfier des annonces sur le net de soi disants chats de type (car pas loof)
tu peux avoir de mauvaises surprises ,santé etc

laisses parler ton coeur ,vas voir le chaton ,quelles sont les conditions où il a été elevé
il doit être identifié et vacciné au minimum ,voir testé c'est recommandé

le jour où tu auras fait ton choix ,n'hesites pas à demander des avis

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

• Sujets sur la même thématique