Ben oui, je dois reconnaître que j'ai la chance d'habiter une super résidence, pas trop ancienne (enfin, plus de 20 ans tout de même), aux normes (notre conseil syndical y veille), dans le calme et la verdure, en bord de Loire et surtout, où les gens sont avenants, sympas, soucieux de leurs voisins... au fil du temps, beaucoup d'entre nous sont devenus des amis. La population y est en grande majorité âgée, on y prend le temps de se poser, de vivre. Beaucoup de retraités issus du milieu médical expliquent peut-être notre état d'esprit dans ce monde parfois bien cruel, nous sommes peut-être plus sensibles que d'autres aux humains qui nous entourent. Je connais des résidences, juste à côté, où les voisins de palier ne se disent même pas un simple bonjour… alors, demander un coup de main, faut même pas y penser. Dans notre résidence, nous y avons tous une histoire... et puis, il faut bien reconnaître que les animaux en particulier les chats sont notre point fort, ils nous ont rapprochés les uns et les autres. Je ne les ai jamais comptés, mais, ils sont nombreux. Il est toujours question de la santé d’un chat dans nos conversations !
Perso, je n'ai pas vraiment d'animal à moi, ils sont en accueil longue ou courte durée :
- il y a Minette, la chatte de Pierrot, dont je m'occupe depuis le décès du vieux monsieur, jusqu'à ce que son petit maître soit en mesure de la reprendre... peut-être...
- Fany, la chatte d'une personne âgée partie en maison de retraite suite à un accident... je l'ai légalement adoptée (I-CAD), mais pour moi, la vieille dame sera toujours sa vraie maman tant qu'elle sera de ce monde... avec Fany, nous lui rendons visite régulièrement dans sa maison de retraite... c'est comme un souffle qui rattache cette dame à la vie, un fil fragile que je ne me vois pas couper.
- Julia la petite chatte noire d'une amie qui habite à côté... dont je m'occupe bien souvent... et qui vient squatter de temps en temps !
- Minou et Ethan, un chat et une chienne qui habitent chez une amie, Michèle, au rez-de-chaussée. Michèle s'absente souvent pendant des mois pour aller voir ses enfants et petits-enfants à l'étranger...alors, Minou et Ethan ont leur 2ème maison ici...
- Baya qui vient d'arriver chez une jeune voisine, juste à côté... et que je vais garder à partir de cette semaine !
- Et puis, il y a tous ceux que je garde chez eux pour différentes raisons... certains ont un sacré caractère et ne supportent pas leurs congénères, je n'insiste pas, ils sont mieux chez eux dans leur contexte... et d'autres qui sont porteurs de maladies (calicivirose...), qui sont déjà très stressés ou handicapés (sourds, aveugles, estropiés...)... le mieux est de les garder dans leur environnement habituel pour ne pas les stresser davantage.
- De temps en temps, et à leur domicile, j'ai un bac à surveiller, un lapin par-ci par-là, une tortue...
Les terrasses qui relient les appartements entre eux permettent aussi des visites, des intrusions... parfois agréables... mais aussi avec de temps en temps des règlements de comptes... sacrés minous qui ne voisinent pas toujours très bien ?
Dans la résidence, nous avons un réseau de voisins/amis axés sur la garde des animaux... nous nous entraidons bénévolement

Bien sûr, parfois certains d'entre nous sont surbookés, alors on se met à plusieurs, on partage le temps de garde, on s'organise au mieux pour pouvoir prendre le relais, en se passant les consignes.
Les animaux permettent bien souvent de rapprocher les humains entre eux... ils sont de merveilleux traits d'union... ils nous rendent meilleurs. Et que dire quand on voit le visage d'une mamie s'illuminer quand on lui demande des nouvelles de son matou ? On apprend à connaître les petites manies de certains d'entre eux, leurs pitreries, les bêtises commises, racontées avec une grosse rigolade
Mais, nous avons aussi notre lot de grincheux... faut pas rêver, ce n'est pas un monde parfait. Alors, on y met du sien pour dialoguer, pour essayer de briser cette façade irascible... un service à l'un ou à l'autre peut changer bien des choses.