Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Jeudi 23 Janvier 2020 20:20

Bonjour à tous!

Je ne sais pas tellement dans quelle rubrique poser mon sujet, je m'excuse s'il n'est pas bien placé.

Ce dimanche, moi et mon conjoint avons été adopter un chat à la SPA proche de chez nous.

Mon conjoint voulait au départ adopter un chaton, pensant qu'il ne s'attacherait pas autant à un chat adulte.
En revanche pour moi cela n'avait pas tellement d'importance, bien que j'avais une préférence pour un chat adulte. :roll:

Je me suis donc mise à éplucher les chats proposés à l'adoption et mon attention a été retenue par un gros matou de 4 ans et demi, placé en "SOS".

Ce gros matou s'appelle donc "Lierre", il a 4 ans. Sur sa fiche descriptive il est précisé qu'il est au refuge depuis environs un mois, c'est la fourrière qui l'a mené ici, qu'il est sociable avec les autres chats mais qu'il est craintif.
Je ne comprends pas pourquoi il est en "SOS" alors qu'il n'est pas malade, ni vieux...

Il me plait, j'en parle à mon chéri et on décide d'aller le voir ce dimanche dans l'après-midi. Evidemment, moi je sais que s'il est possible de repartir avec lui le jour même, on le sort de là. On se rend au magasin pour acheter l'essentiel et on file à la SPA.

Une fois à la SPA on demande à voir "Lierre" et la dame nous dit clairement "Lierre est sauvage"... bon on y va, je veux le voir.
On la suit jusqu'à l'enclot extérieur, elle soulève une palette en bois et on y trouve un chat tout apeuré par les bruits environnants des chiens qui aboient et courent autour de l'enclos.

Lierre panique et se met à courir dans tous les sens et à sauté sur le grillage partout. Il cherche à se faire invisible ce pauvre petit loulou.
Je demande alors à cette dame pourquoi il est affiché en "SOS" sur le site. Elle me répond qu'il était selon ses mots "pas passé loin de l'euthanasie", tout ça parce qu'il n'est pas habitué à côtoyer l'homme. Le fait d'entendre ça? me brise le coeur et malgré le fait qu'il y a du travail à faire avec ce chat, je ne veux pas le laisser là. Il ne sera pas adopté je le sais.
Je lui demande s'il est possible de repartir avec dans la journée ou s'il faut le réserver et revenir un autre jour.
Bonheur! On peut le sortir le jour même. On reste un petit moment, moi, mon chéri et Lierre qui s'est réfugié dans une cabane et c'était clair dans nos têtes à tous les deux, on le prend avec nous.

On remplit les papiers, Lierre est en très bonne santé, stérilisé, à jour de ses vaccins.

Sur le chemin du retour, il est dans sa cage de transport, il a l'air plus apaisé, il est allongé, la respiration calme.
Une fois à la maison, on décide de lui installer toutes ses petites affaires dans une seconde chambre qui n'est pas utilisée, on lui ouvre sa cage et on laisse la chambre ouverte. Il sortira de sa cage quand il se sentira prêt.

Il n'a même pas fallut une heure pour qu'il en sorte et se cache derrière celle-ci. Ça paraît peu mais rien que ça, je pensais que ça allait durer un moment.

On a décidé de le renommer Larry étant donné qu'il n'est pas habitué à Lierre.
En bref :lol:, Larry est un chat, qui a été récupéré errant par la fourrière, il fuit l'homme, le moindre mouvement le met en alerte.

Pour le moment, on n'a pas cherché de contact direct avec lui, on s'assoit pas trop loin de lui quand il est dans la chambre, il n'est pas réceptif ni aux jeux ni aux friandises. On se contente de lui parler, doucement, le rassurer. Ce qui me conforte c'est qu'il a un très bon appétit et il va très bien dans sa litière.

Voilà pour sa "petite" histoire.

Si jamais vous avez des conseils ou si vous avez déjà connu une situation comme celle là, je vous lirai avec grand plaisir :::biggrin:::

Bonne soirée à vous! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme


Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Jeudi 23 Janvier 2020 20:31

63E5F0CB-3FC7-4608-B93B-8C01B2A84280.jpeg
Le voici, avec ses gros yeux
63E5F0CB-3FC7-4608-B93B-8C01B2A84280.jpeg (126.5 Kio) Vu 1173 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Larry, le poilu

par germa » Jeudi 23 Janvier 2020 20:38

le lieux je ne sais pas trop! peut être dans présentation de vos chats
mais bravo pour votre adoption :goood: il faut lui laissé du temps pour s' habitué a vous
déjà il mange si il est propre un arbre a chat pour faire ses griffes c'est le top et des parents aimants tout devrais bien ce passé pour la suite, 1 mois dans un lieu comme cela laisse des traces surtout quand ont ne sait pas se qu'il a connu avant
j'espère qu'ont verras une petite photo
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Larry, le poilu

par germa » Jeudi 23 Janvier 2020 20:40

:mdr: il arrive en même temps que je pose le message

trop beau le pépère :lover: j'adore
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Jeudi 23 Janvier 2020 21:00

Merci de m’avoir répondu ? alors oui on lui a pris deux arbres à chat, donc il a de quoi faire ses griffes.

On lui laissera le temps qu’il faut c’est sûr, il le mérite et ça nous fait vraiment mal au coeur de le voir apeuré.

J’ai quand même un doute, selon vous, est ce que je dois laisser la porte de la chambre où il est, ouverte ou alors je le laisse tranquille dans la pièce fermée ?
Parce que quand sa porte est ouverte il va se cacher sous l’escalier dans le salon et il n’en sort pas du tout, seulement le soir quand il n’entend plus aucun bruit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Larry, le poilu

par germa » Jeudi 23 Janvier 2020 21:04

moi perso je laisserais ouvert ,ma fille a un peureux qui reste sous le lit il ne sort que quand il n'entend pas de bruit
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Jeudi 23 Janvier 2020 21:16

Oui voilà et ça lui permet de s’habituer à la maison sans stresse quand on dort ou que l’on est au travail
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Larry, le poilu

par Daeri » Jeudi 23 Janvier 2020 21:56

Hello,

Bravo pour cette belle adoption et pour la démarche ! tu fais vraiment les choses bien et tu sais qu'il faudra de la patience. J'ai déjà eu plusieurs "sauvages" ou "peureux" et c'est une victoire d'autant plus belle quand ils nous font confiance et tissent des liens particulièrement forts :lover: Oui, il faut de la patience mais les plus beaux cadeaux se méritent parfois :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Jeudi 23 Janvier 2020 22:29

Merci beaucoup ☺️

Ah oui ? De la patience j’en ai. Avec le temps il s’habituera à nos voix, nos habitudes et c’est simplement ça que je « vise » pour l’instant. :D
Le soir dès qu’il ne nous entend plus, il miaule vraiment beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Larry, le poilu

par Shammy » Vendredi 24 Janvier 2020 10:26

il est beau :lover: . Certains centres de la SPA ne font vraiment pas tout ce qu'il faut, mettre un chat craintif et sauvage dans un enclos entouré de chiens qui aboient et qui courent autour et après dire qu'il est sauvage parce qu'il se planque :?
Avec de la patience et du calme il devrait prendre ses marques avec toi et comme dit Daeri quand ils se rapprochent et nous font confiance c'est un pur bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Vendredi 24 Janvier 2020 11:35

Merci pour lui! :wink:

Oui oui et puis elle nous l’a dit d’elle même, « il doit être sous la palette en bois » pas surprise... m’enfin bon, on l’a sorti de là. Il est bien au calme, pas d’autres animaux pour l’effrayer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Larry, le poilu

par ManonB » Vendredi 24 Janvier 2020 13:03

Qu'il est beau ce petit Larry, merci de l'avoir pris sous ton aile! :wink:
Il est clair qu'il serait sûrement resté un moment à la SPA sinon..

La patience est le maître mot, bon courage. :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Vendredi 24 Janvier 2020 15:14

Oui je pense aussi qu’il y serait resté un bon moment...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Larry, le poilu

par nouss » Vendredi 24 Janvier 2020 16:16

un grand Bravo pour ta patiente et félicitation pour avoir adopté ton Larry ..qui est magnifique

il est vrai , qu'il y a des chats craintifs , et le seront à vie ..

bon courage, je pense qu'il finira par vous adopter également

j'ai pu lire quelques de tes lignes , et tu as exactement la bonne attitude envers lui
un chat ..on ne le force à rien, c"est lui qui décide , et quand il se sentira vraiment chez lui ...son rapprochement envers vous se fera petit à petit
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Larry, le poilu

par noëmie.poulard » Vendredi 24 Janvier 2020 16:43

Merci beaucoup c’est gentil :mrgreen:

Oui tout à fait, je le laisse faire. Sinon il se sentirait agressé et il ne verrait aucun intérêt à nous accorder sa confiance.

Nous sommes rentrés du travail à midi et il était dans sa pièce, il n’a pas cherché a vite aller sous l’escalier du salon, c’est super. J’ai pu m’avancer pour nettoyer sa litière et lui remplir sa gamelle qui est toute proche de lui :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2020 17:07
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités