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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par Ameliek » Lundi 27 Novembre 2023 3:46

Bonjour,

J'ai perdu mon amour de chat le 14 novembre dernier suite à une récidive de thromboembolie. J'ai découvert malheureusement tardivement qu'il souffrait d'une cardiomyopathie hypertrophique à un stade avancé.

Je pourrais vous détailler longuement son histoire mais ce n'est pas le but recherché en écrivant ce topic.

En effet, je me pose une question de légalité et/ou une question qui concerne le code déontologique vétérinaire.

Légalement, une clinique vétérinaire peut-elle hospitaliser un animal la nuit sans qu'il n'y ait aucune surveillance ni présence humaine (ni véto, ni auxiliaire, rien) entre 23h00 et 08h00 du matin ?

En effet, je trouve cela hyper risqué : si l'état de l'animal se détériore ? S'il arrache sa perfusion ? etc.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, qu'elles soient juridiquement éclairées ou un simple avis.
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par noubette » Lundi 27 Novembre 2023 15:38

sur l'aspect légal/déontologique c'est surtout le conseil de l'ordre des vétos qui peut te répondre

après, c'est sûr qu'hospitaliser un animal sans qu'il y ait de surveillance, de personne sur place, c'est bizarre ...
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par Lestes » Lundi 27 Novembre 2023 16:29

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours vu ça dans toutes les cliniques que j'ai fréquenté. C'est la différence entre les cliniques et les hôpitaux vétérinaires : la présence du personnel soignant n'est pas garantie la nuit en clinique. Certaines ont un vétérinaire de garde, mais ce n'est pas une pratique courante.

En lisant le code de déontologie le plus récent, il me semble que le terme "continuité des soins" fait uniquement référence à la possibilité d'emmener son animal chez un vétérinaire pouvant le prendre en charge. Il n'y a aucune précision quant à la nécessité d'avoir du personnel présent la nuit. Par contre, le vétérinaire est censé informer sa clientèle sur les modalités de fonctionnement de la clinique.

Du coup, votre véto est censé vous informer des modalités d'hospitalisation, afin que vous puissiez accepter ou refuser cette hospitalisation en toute connaissance de cause (consentement éclairé). S'il est arrivé quelque chose à votre animal pendant la nuit, qu'il n'y avait personne et que votre véto ne vous avait pas prévenu qu'il n'y avait aucune surveillance la nuit, vous pouvez déposer plainte.

Autremment, si les informations sont disponibles et ont été transmises, il me semble qu'ils sont dans la légalité.
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par Ameliek » Lundi 27 Novembre 2023 18:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour vous situer le contexte :

Mon chat a fait une crise de thromboembolie à 23h30 un soir. J'ai appelé ma clinique habituelle censée être ouverte 24h/24 sur place (c'est indiqué très clairement à la fois sur leur répondeur téléphonique, sur leur site internet et sur Google, ainsi que sur la pancarte devant la clinique). Il s'est avéré que depuis cet été, ils ne peuvent plus être ouverts 24h/24 car une grande partie du personnel a quitté cette clinique, donc pas assez de personnel. Sauf qu'ils n'ont pas pensé à mettre à jour cette information pourtant primordiale.

Lorsque j'ai appelé, je suis donc tombé sur un vétérinaire de garde situé à 120 km (01h30 de route) ! Impossible pour moi de faire l'aller/retour en pleine nuit avec un chat souffrant le martyr.

Du coup j'ai réussi à contacter par téléphone un autre véto de garde d'une autre clinique dans ma ville qui m'a dit que la situation était bel et bien urgente.
Sauf qu'au début il ne voulait pas me recevoir étant donné que je ne suis pas sa cliente habituelle :x :::surprised:::
Au final, j'ai du le supplier et il a accepté de recevoir mon chat, il l'a hospitalisé et mon chat a survécu.
Il s'est rétabli totalement en 1 semaine.

Ensuite, je suis retournée dans ma clinique habituelle et j'ai fait des examens supplémentaires (prise de sang, marqueur cardiaque et échographie). Je n'ai pas eu le droit d'assister à la prise de sang et à l'échographie par ailleurs, chose que je ne comprends pas bien. Il s'est avéré que mon chat souffrait d'une cardiomyopathie hypertrophique à un stade très avancé, ce fut le choc car il n'avait pas de symptômes avant sa crise de thromboembolie. Il a reçu des médicaments à prendre quotidiennement (clopidrogel, benefortin).

6 semaines plus tard, il fait malheureusement une récidive de thromboembolie.
Je l'amène à ma clinique habituelle à 12h00, et il reste hospitalisé la nuit suivante. Vu qu'il n'y a personne la nuit, ils administrent les médicaments sous perfusion.
Le lendemain soir, je le récupère mais il a des difficultés respiratoires et grosse fatigue. Je le ramène à la clinique, et là la vétérinaire me dit qu'il a fait un œdème pulmonaire à cause de la perfusion (son cœur étant faible, la perfusion peut causer un œdème pulmonaire).
Du coup, ils le gardent une nuit de plus (toujours sans surveillance entre 23h00 et 08h00) sous oxygène, nuit qui ne me sera pas facturée (lié au fait que c'est à cause de leur perfusion de la nuit d'avant ??).

Le lendemain, il respire mieux, je le récupère. Cela fait 3 jours qu'il n'a pas mangé du tout (du jeudi à 12h00 au samedi à 19h00).
J'ai tout tenté pour lui redonner envie de manger (nourriture en mousse spécial chaton 1er âge, une sorte de soupe liquide de réhydratation etc). Il n'a pas voulu manger, ni même juste lécher. Pareil pour l'eau, refus de boire de lui même.
J'ai du lui donner à la pipette à boire et à manger.
Au bout de 3 jours dans le même état, voir pire (il commençait à vomir), j'ai du me résoudre à le faire endormir pour toujours, trop de souffrance pour lui.

Depuis, je suis vraiment triste car j'étais hyper attachée à lui, c'était le meilleur des chats, très câlin, doux et calme, il me suivait partout. Aucun problème de comportement. On avait une super relation.

Même si sa pathologie cardiaque fait que son espérance de vie était plus que limitée, je me pose des questions si y'a pas eu une perte de chance liée au fait qu'il n'y a pas de surveillance la nuit, ce qui a amené les vétérinaires à lui administrer les médicaments par perfusion, ce qui a amené à un oedème pulmonaire, ce qui a amené à une dégradation irréversible de son état...
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par Ameliek » Lundi 27 Novembre 2023 18:29

Lestes a écrit:Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours vu ça dans toutes les cliniques que j'ai fréquenté. C'est la différence entre les cliniques et les hôpitaux vétérinaires : la présence du personnel soignant n'est pas garantie la nuit en clinique. Certaines ont un vétérinaire de garde, mais ce n'est pas une pratique courante.

En lisant le code de déontologie le plus récent, il me semble que le terme "continuité des soins" fait uniquement référence à la possibilité d'emmener son animal chez un vétérinaire pouvant le prendre en charge. Il n'y a aucune précision quant à la nécessité d'avoir du personnel présent la nuit. Par contre, le vétérinaire est censé informer sa clientèle sur les modalités de fonctionnement de la clinique.

Du coup, votre véto est censé vous informer des modalités d'hospitalisation, afin que vous puissiez accepter ou refuser cette hospitalisation en toute connaissance de cause (consentement éclairé). S'il est arrivé quelque chose à votre animal pendant la nuit, qu'il n'y avait personne et que votre véto ne vous avait pas prévenu qu'il n'y avait aucune surveillance la nuit, vous pouvez déposer plainte.

Autremment, si les informations sont disponibles et ont été transmises, il me semble qu'ils sont dans la légalité.


Ah oui, sinon, j'ai été informée du fait qu'il n'y avait personne la nuit uniquement car j'ai téléphoné pour demander l'info de moi-même. C'est vrai que ça m'a fait peur quand ils m'ont dit qu'il n'y avait personne mais je n'avais pas d'autres choix à ma disposition, pas d'autres possibilités...
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par Ameliek » Lundi 27 Novembre 2023 18:30

noubette a écrit:sur l'aspect légal/déontologique c'est surtout le conseil de l'ordre des vétos qui peut te répondre

après, c'est sûr qu'hospitaliser un animal sans qu'il y ait de surveillance, de personne sur place, c'est bizarre ...


C'est flippant car si jamais son état se dégrade ? Si jamais il arrache sa perfusion ?
etc...
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par Daeri » Mardi 28 Novembre 2023 22:07

Quand ma Titusse avait été hospitalisée, il n'y avait personne la nuit. Elle avait d'ailleurs fait des rechutes de crises à chaque nuit quand le médicament ne faisait plus effet :cry:

Je peux répondre à la question de ce qui se passe si l'état se dégrade fortement pendant la nuit : le véto le constate en arrivant le matin et vous préviens dans la matinée que c'était la crise de trop.

Concernant la prise en charge, à Brest c'est pareil, il faut être client du véto qui est de garde cette nuit-là. Enfin, dans mon cas, il ne m'avait rien demandé, il avait fait semblant de croire que je lui mentais sur l'état de mon chat. Une amie a eu une expérience similaire avec deux autres vétérinaires de la ville avant moi, donc depuis que cela m'est arrivé, inutile de vous dire ce que je pense des plus cliniques vétérinaires de Brest.
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Hospitalisation d'un animal : continuité des soins ?

par LiliDG » Mercredi 29 Novembre 2023 9:51

C'est terrifiant toutes ces cliniques vétérinaires rachetées par des grands groupes qui ne visent que le fric - et c'est pareil en médecine humaine : toutes les cliniques par chez moi ont été rachetées par le même groupe, et les urgences ont été toutes fermées cet été et souvent aussi la nuit... :(
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