Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par freudette » Mercredi 23 Septembre 2015 13:10

Mamiecat a écrit:En asso, nous avons en effet ce genre de chaton jugé irrécupérable, par certaines personnes. Mais, parfois les circonstances font que ce chaton a de quoi être dans cet état, et si on arrive à le mettre en FA plutôt qu'en box, il peut alors se transformer en un adorable chaton, avec amour, patience... l'environnement y fait pour beaucoup :lover:


Oui, ça ne m'étonne pas, je pense effectivement que tout être vivant est récupérable si on s'en donne les moyens, là je me posais vraiment la question parce qu'en parallèle ils nous disent avoir du mal à les nourrir... C'est vraiment pas évident tout ça.
Tu nous avais déjà parlé des FA, c'est un super truc ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié


Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par pauline08 » Mercredi 23 Septembre 2015 13:11

Pour les euthanasies, c'est ma patronne qui m'en a parlé. Je travaille en animalerie et elle a été à une conference il y a 15 jours. Au repas du midi, elle discutait avec d'autres personnes comme quoi cet été on a été embêté par la SPA parce que nos animaux avaient chaud (ils avaient de l'eau fraiche, de l'ombre...). Et une personne lui a dit qu'ils feraient bien de regarder chez eux car cet été ils ont fait un transfert de chien de Pau je crois à Paris pour les euthanasies et les chiens seraient mort de chaud. Et le vétérinaire du cette personne travaille pour la SPA et ne fait que des euthanasies. Ils transferts les animaux sur paris pour les euthanasier.

Après c'est ce qui s'est dit...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 12:47
Genre: Non spécifié

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par zara » Mercredi 23 Septembre 2015 13:29

pauline08 a écrit:Pour les euthanasies, c'est ma patronne qui m'en a parlé. Je travaille en animalerie et elle a été à une conference il y a 15 jours. Au repas du midi, elle discutait avec d'autres personnes comme quoi cet été on a été embêté par la SPA parce que nos animaux avaient chaud (ils avaient de l'eau fraiche, de l'ombre...). Et une personne lui a dit qu'ils feraient bien de regarder chez eux car cet été ils ont fait un transfert de chien de Pau je crois à Paris pour les euthanasies et les chiens seraient mort de chaud. Et le vétérinaire du cette personne travaille pour la SPA et ne fait que des euthanasies. Ils transferts les animaux sur paris pour les euthanasier.

Après c'est ce qui s'est dit...


Comme on dit:"il n'y a pas de fumée sans feu"!
Par chez moi aussi,la SPA euthanasie ! Et je le sais de la bouche de la directrice ! Elle est en retraite à présent mais il paraît que la nouvelle a la même politique . Mais là,ce n'est que des "on dit ",je n'ai pas de preuve!
Et je n'y emmènerai pas de chat porteur sain du FIV pour le prouver !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Daeri » Mercredi 23 Septembre 2015 13:47

Le problème, de mémoire, c'est qu'il y a SPA et SPA. Beaucoup de refuges s'appellent SPA alors qu'ils de dépendent pas de l'association (ou du groupe je ne sais pas le nom) officiel.

Ce débat me rappelle cette ONG américaine très connue qui est au cœur de nombreuses polémiques également.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par freudette » Mercredi 23 Septembre 2015 15:12

pauline08 a écrit:parce que nos animaux avaient chaud (ils avaient de l'eau fraiche, de l'ombre...).

Il faut avouer que cette année ça a été particulièrement dur, Stan a failli mourir, avant même l'arrivée de l'été, d'un coup de chaud, du coup pendant la canicule on a dû les doucher et les caresser au gant de toilette.

Daeri a écrit:Le problème, de mémoire, c'est qu'il y a SPA et SPA. Beaucoup de refuges s'appellent SPA alors qu'ils de dépendent pas de l'association (ou du groupe je ne sais pas le nom) officiel.

Oui, c'est vrai que ce n'est pas protégé, donc certaines associations SPA sont affiliées et d'autres non. Pareil il faut faire la différence entre Paris et les antennes de province, il me semble que les dons ne sont pas partagés automatiquement en fonction des régions.

Daeri a écrit:Ce débat me rappelle cette ONG américaine très connue qui est au cœur de nombreuses polémiques également.

La PETA?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Daeri » Mercredi 23 Septembre 2015 15:48

Oui, c'est ça, PETA. Sur le site américain/anglais que je visite régulièrement (reddit), on voit souvent des sujets sur PETA, en bien ou en mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Mercredi 23 Septembre 2015 17:18

Daeri, c'est au modérateur que je m'adresse :

Je pense qu'il faut faire très attention à ce que l'on écrit, y compris sur un forum, et ne pas accuser sans preuve, et quand je parle de preuve, ce n'est pas des "on dit" mais des témoignages écrits et signés de personnes identifiées qui sont légalement de véritables témoins.

Le fait de rapporter sans preuve peut causer un tort considérable à la personne ou à l'organisme en question, et surtout discrédite le support sur lequel cette accusation est enregistrée même si seule la personne ayant divulgué l'info est seule responsable. On se doit de respecter une certaine éthique je pense. Enfin, c'est mon avis. Et cela sans mettre en doute les propos des uns et des autres que je respecte.

D'autre part, quand on est "témoin" d'une maltraitance animale dans une asso de protection animale, on se doit de la signaler à l'organisme responsable de cette asso, au siège dont elle dépend. Tout doit être fait légalement, dans la transparence.

En l'occurrence, ici, sur ce forum, si des personnes sont témoins de maltraitance animale en asso, qu'elles fassent un signalement en joignant leurs cordonnées afin que leurs paroles soient entendues. Un signalement écrit avec preuves à l'appui sera le bienvenu auprès des responsables afin d'éviter que d'autres animaux aient à en souffrir. Un animal a souffert, faisons en sorte que d'autres ne subissent pas le même sort.

Perso, quand je suis témoin de maltraitance animale, je signale en donnant mes coordonnées et mon témoignage signé à l'organisme responsable ou aux autorités. Je pense que c'est la meilleure conduite responsable à avoir. Mais là encore, ce n'est que mon avis.

Concernant un transfert pour euthanasie de plusieurs chiens de Pau à Paris au sein de la SPA, divulgué par Pauline, je suis bluffée. En effet, ici dans le Centre quand un animal doit être euthanasié pour raison médicale, c'est le véto partenaire le plus proche qui effectue l'euthanasie. A ma connaissance, il n'a jamais été question de transferts de la Province vers Paris pour faire des euthanasies de masse dans la capitale. Et si c'était le cas, la personne témoin aurait dû le signaler auprès des autorités. Je suis sidérée qu'un véto puisse colporter ce genre de chose, alors qu'il est tenu au secret professionnel.

C'est bien connu qu'il y a confusion générale entre les 2 organisations principales de protection animale suivantes :

- la SPA officielle dont le siège social est à Paris (SPA - Société Protectrice des Animaux -39, boulevard Berthier - 75847 PARIS CEDEX 17 - Tél : 01 43 80 40 66 - Fax : 01 43 80 84 80- http://www.spa.asso.fr/contact) et autour de laquelle gravitent de nombreux refuges et dispensaires SPA dépendant du même siège social de Paris.
Avec le logo suivant :
Image

- la Confédération Nationale des S.P.A. de France, dont le siège social est à Lyon (25, quai Jean Moulin, 69002 LYON ), et qui regroupe 257 S.P.A. réparties dans 87 départements français, et dont les assos qui y sont regroupées utilisent souvent le sigle SPA dans leur logo.
Avec le logo suivant :
Image

Toutes ces assos de protection animale n'ont pas les mêmes statuts de fonctionnement, c'est ce qui fait leur originalité, et sème aussi la confusion.

Ainsi la SPA officielle a modifié ses statuts :
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui s’est tenue samedi 05 juillet 2014 a voté la modification de ses statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie au sein de la SPA qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales, à plus de 94% des suffrages exprimés.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est à propos des euthanasies et des statuts au sein de la Confédération Nationale des S.P.A. de France (Lyon).

Je pense qu'il faut éviter les amalgames. Dans ce genre d'affaire, le point le plus important est la protection animale où il y a encore de gros progrès à faire. Nous devons tous ramer dans le même sens !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Daeri » Mercredi 23 Septembre 2015 17:20

Pourquoi ce message ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Mercredi 23 Septembre 2015 17:26

Pour clarifier une situation que l'on rencontre parfois et qui fait effet de nébuleuse... à mon avis :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par freudette » Jeudi 24 Septembre 2015 7:54

Pas tout à fait dans le sujet, mais quand j'ai vu ça j'ai ce matin j'ai repensé à ce que disait Symbiose.

http://www.faitsdivers.org/20946-Apres-avoir-abattu-3-de-ses-7-chiots-il-se-fait-tirer-dessus-accidentellement-par-l-un-d-eux.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Jeudi 24 Septembre 2015 8:05

Ben oui, euthanasies sauvages, que c'est triste ! Que ça me déprime !

Ne pouvait-il pas stériliser la mère ?

Mais, il y a une justice quelque part... tel est pris qui croyait prendre !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Symbiose » Jeudi 24 Septembre 2015 11:15

N'oubliez pas, Symbiose a toujours raison :siffle:

Quelle horreur ! Bien fait pour sa poire. J'espère qu'il a mal.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Mamiecat » Samedi 10 Octobre 2015 18:45

Une nouvelle réglementation sur la vente de chiens et chats !

La collaboration entre la Fondation 30 Millions d’Amis et le ministère de l’Agriculture a donné lieu à la publication d’une ordonnance pour mieux encadrer la cession des animaux de compagnie (08/10/2015). Une véritable avancée !

Depuis plusieurs mois, les acteurs de la protection animale discutent avec le gouvernement pour proposer une nouvelle réglementation concernant la cession des chiens et des chats. Ces échanges ont abouti à la publication d’une ordonnance dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (08/10/2015) applicable dès le 1er janvier 2016. Avec cette ordonnance, toute personne qui veut produire, et ensuite vendre, un chiot ou un chaton doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN. L’objectif : dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et ainsi contribuer à la lutte contre l’abandon en diminuant l’offre de chiots et chatons.

Toutefois, une dérogation sera possible pour les personnes produisant des animaux inscrits aux livres généalogiques, dans la limite d'une portée par an par foyer fiscal. En lieu et place d’un numéro SIREN, ils se verront attribuer un numéro de portée par les livres généalogiques.

Encadrer les petites annonces sur Internet !

C’est parce que les défenseurs des animaux sont bien conscients que le trafic d’animaux, 3e trafic au monde après celui des armes et de la drogue, est facilité par les petites annonces sur Internet, qu’ils ont souhaité mieux les encadrer. Actuellement, une véritable anarchie règne : ces annonces ne sont ni encadrées ni vérifiées.

Avec la nouvelle réglementation, les mentions obligatoires pour la publication de l’offre ont été renforcées. De nouveaux éléments devront figurer, comme l’âge des animaux, leur inscription aux livres d’origines, leur numéro d’identification ou celui de la femelle, le nombre d’animaux de la portée et enfin, le numéro SIREN du vendeur (ou pour les dérogations, le numéro de portée).

La fin d’une nébuleuse !

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, cette ordonnance est un bon point de départ pour lutter contre les abandons d’animaux de compagnie et la lutte contre le trafic. Aujourd’hui, le monde des vendeurs d’animaux est une vraie nébuleuse (il est par exemple difficile de contrôler quels particuliers font plus d’une portée par an) et une véritable pagaille règne dans les petites annonces sur Internet. En plus de dissuader certains particuliers de faire du profit avec leur animal, cette ordonnance comble un flou qui existait depuis longtemps et permet aussi d’avoir des outils pour arrêter les contrevenants. Désormais, ces contrevenants risquent plusieurs infractions notamment celle d’usage de faux du numéro SIREN (3 ans de prison et 45 000 euros d'amende, NDLR).

Cette nouvelle réglementation constitue une avancée que demandait la Fondation depuis longtemps.

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il vaut mieux adopter un animal plutôt que d’en acheter un !

Source : 30 Millions d’Amis
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par paldamel » Samedi 10 Octobre 2015 19:51

Mouais, ils oublient juste une chose, c'est que la loi française n'a cours que sur le territoire français, et qu'il existe un truc appelé "Europe". Les trafics et autres arnaques concernant les animaux de races se feront donc à partir des pays frontaliers ne disposant pas d'une législation aussi contraignante.
Pareil pour l'encadrement des petites annonces sur le net, cette loi ne changera rien ...
Et pour finir, les portées accidentelles seront exterminées à la naissance, vu que les particuliers ne pourront pas les "revendre" parce qu'ils n'auront pas de numéro SIREN.


Edit :
Je viens de regarder en vitesse sur le net, le 3eme trafic mondial, c'est celui d'animaux sauvages, et non pas comme le dit 30 millions d'amis le trafic d'animaux domestiques, qui est nettement plus petit.
Deuxième point, la Belgique est selon beaucoup la plaque tournante du trafic d'animaux domestiques en Europe, du fait d'une législation sur l'importation des animaux plus "sympa" et de dérogations accordées par l'UE.
Modifié en dernier par paldamel le Samedi 10 Octobre 2015 20:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Vente chats/chiens bientôt interdite sur Internet !

par Symbiose » Samedi 10 Octobre 2015 20:04

Ou abandonnés !

Je me sens moins seule à penser ça, ça me rassure
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité