Alors alors, je tarde à télécharger les photos, mais ça va venir.
des nouvelles en attendant les photos:
depuis mon retour de congés:
1) Malice s'est apaisée et alterne les 2 litières presque indifféremment. nous laissons les cartons sur les canapés tout de même la nuit et la journée en notre absence. toutefois, suite à un oubli de mon chéri vendredi soir, pas de pipi youpi!!! elle continue à réclamer à sortir dès qu'elle le peut, mais ne s'éloigne pas, elle reste chez mon voisin de gauche, et le soir elle reste la plupart du temps dans mon jardin.
2) Cyclope quant à lui s'est émancipé, et ce qui devait arriver arriva : la veille de mon retour de vacances, il est passé chez la voisine de droite !!! mon beau père qui les gardait à la maison a eu peur et est allé sonner chez la voisine pour récupérer mon Cyclope. 2 jours après il a suivi Malice chez le voisin de gauche, sauf que c'est beaucoup plus dur de revenir chez nous dans ce sens. on a donc été obligé d'ouvrir le grillage comme on avait fait pour Malice au tout début.
Notre voisine de droite s'est plaint vendredi soir que Cyclope faisait des dégats : il abime les plantes quand il remonte sur le mur pour rentrer à la maison, et il se couche sur les graines fraichement semées
mes 2 chats sont loin d'être les seuls dans le voisinage, loin de là. seulement ce sont les 2 seuls qui sortent le jour, alors que les autres trainent la nuit. du coup, ils sont plus faciles à identifier et à incriminer.
du coup, pour éviter les dégradations, et d'éventuelles représailles sur mes chachats, on a fini par laisser un trou dans le grillage, comme ça mes 2 chats peuvent aller et venir à leur guise (seulement en ma présence et quelques heures par jour, voire même plutot 1 heure en semaine, avec la nuit qui tombe tôt) chez le voisin de gauche, qui pour l'instant ne dit rien, et a de toute façon l'habitude d'avoir des chats dans son jardin. et comme ça Cyclope ne fait plus de dégat en sautant d'un côté comme de l'autre. Reste à savoir si le voisin tolèrera le trou dans le grillage, car je n'ai aucune idée si ce grillage est mitoyen ou pas.
faudra que je vous fasse une photo de ma "chattière d'extérieur"!!!
et alors hier ma belle famille était venu déjeuner; mon beau père me dit : "ton voisin ne doit pas craindre les betises des chats car il y a un chien dans le jardin. et en plus y a un chat qui le suit tranquillement". et bien le chat en question, c'était Malice!!!!

je n'avais jamais entendu ce chien, ni aboyer ni grogner, rien, et il a fait copain-copine avec Malice!!!! c'est pas trop fort ça!!!!
allez, bientot de nouvelles photos!