Bon, je vous raconte ma vie.
ce matin, les chats sont sortis. ils sont rentrés à un moment donné parce que y avait le voisin dans son jardin.
on a remarqué plus tard que le voisin avait refermé le trou dans le grillage entre nos 2 jardins.
ce soir, je sors mes chats vers 18h00, il faisait déjà nuit. Une heure plus tard, je me dis "il faut que j'ouvre à nouveau le trou dans le grillage". et là Ô surprise : le voisin avait carrément remis 2 grandes plaques de grillage, le tout bien scellé!! impossible à enlever. et mon Cyclope qui commence à faire les 100 pas de l'autre côté du grillage. j'étais en panique.
j'appelle mon chéri qui est absent ce soir, il me dit "tu laisses, faut bien que Cyclope trouve un autre moyen de revenir; s'il n'est pas rentré ce soir, je ferai le mur pour aller le chercher".
je n'ai pas pu attendre. j'ai commencé à me faire des films (comme d'habitude), j'imaginais que si mes chats se faisaient attaquer par d'autres animaux, voire pas mes voisins, ils n'avaient plus de possibilité de rentrer chez moi.
j'ai commencé à découper une autre partie du grillage, mais ça me semblait vain, et je risquais de faire un carnage.
alors j'ai pris mon courage à 2 mains : je suis allée voir mes voisins. on ne se connait pas, tout juste bonjour bonsoir 2-3 fois en 1 an. je n'étais même pas sure de leur adresse (c'est un peu compliqué dans mon quartier très ancien).
je me suis montrée super humble, me suis excusée mille fois pour la gêne occasionnée par ma visite, leur ai expliqué que mon chat étant handicapé, il ne savait pas remonté le mur, je n'avais trouvé que ce moyen de faire un trou dans le grillage pour qu'il rentre. que j'avais constaté ce soir que ces messieurs avaient bouché totalement le passage, et qu'alors je venais chercher mon chat chez eux, en attendant de trouver une solution pour que mon chat n'aille plus dans leur jardin.
ils ont eu l'air de me prendre un peu pour une idiote, mais se sont montrés compréhensifs et à l'écoute. je l'ai joué à la Daeri

. genre je vais tout faire pour solutionner le problème et je vous montre à quel point cette situation me bouleverse. en même temps, j'étais réellement bouleversée.
quand on est arrivé près de chez moi, on a vu Malice sauter le mur. et mon voisin me dit "y a une 2e tête sur votre terrasse" : Cyclope était lui aussi rentré

La honte!!!!!

et le soulagement aussi.
mon voisin m'a dit qu'il les avait déjà vu tous les 2 rentrer facilement par le mur, sans difficulté.
En fait, mon chat est une grosse feignasse

, il m'a fait honte, je vous dis pas.
mais bon, ça a été l'occasion de briser la glace, de leur expliquer mon point de vue, leur promettre de trouver une solution, ce qui a finalement abouti à "vous savez, les chats on peut pas faire grand chose pour les empecher d'aller et venir"

bah tiens!!! j'ai comme l'impression que je n'aurai plus de souci avec eux maintenant.
le vieux monsieur m'a dit que le problème c'était au printemps quand les chats se roulent dans les semences. je leur ai dit "vous leur faites pas de mal quand même aux chats?" eux "noooon bien sur que non, on les chasse c'est tout".
voilà, mes 2 chats sont à la maison au chaud, moi je vais pouvoir passer une soirée détendue.