Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

par Ghostdance » Vendredi 19 Janvier 2007 15:34

Comme déjà dit, bien sûr qu'il existe quelques mâles tricolore non stériles mais c'est une rareté, d'après les sources 1 mâle sur 10 000 sera fertile.

Les chats mâles tricolores sont souvent atteints du syndrome de Klinefelter ce qui explique comme chez l'humain leur infertilité.

Le syndrome de Klinefelter :

Il s'agit généralement d'une trisomie des chromosomes sexuels caractérisée par la formule XXY (plus rarement XXXY, XXXXY, XXYY). Dans l'espèce humaine, les individus atteints sont des hommes souvent stériles qui présentent une hypoplasie voire une aplasie testiculaire, une gynécomastie plus ou moins prononcée, un système pileux (barbe, pubis, torse) très peu développé et une grande taille (figure 2.11). La sévérité des symptômes dépendrait du nombre de chromosomes X(1). Elle se rencontre également chez le bélier, le taureau, le bouc, le verrat, le chien et le chat. Les rares chats mâles tricolores ("écaille de tortue") sont souvent atteints de ce syndrome(2). Cette distribution de la couleur du pelage chez ces mâles montre que l'inactivation du chromosome X intervient également chez les individus XXY. Cependant, nous avons vu que l'inactivation n'est que partielle et respecte certains gènes à "effet-dose". On suppose que la présence de trois copies fonctionnelles de ces gènes à effet-dose est la cause des anomalies observées chez ces mâles. Ce syndrome serait dû à une non-disjonction des chromosomes sexuels lors de la méiose.

(1) En fait, beaucoup d'hommes XXY ne souffrent d'aucune anomalie lorsqu'un traitement à la testostérone est instauré et vivent une existence de mari et de père parfaitement normale. Une minorité présente des symptômes plus ou moins accusés qui ne répondent pas au traitement.

(2) Certains de ces chats mâles tricolores sont fertiles. Leur formule chromosomique montre qu'ils sont en fait des chimères (XX/XY ou XY/XY) résultant de la fusion de deux embryons de génotype différent.

L'hérédité cellulaire de l'origine parentale du chromosome X inactivé est respectée. Toutes les cellules qui descendent d'une cellule qui a inactivé son chromosome X maternel au moment de la gastrulation inactiveront également leur chromosome X maternel. Ainsi explique-t-on le fait qu'un chat tricolore (écaille de tortue) soit systématiquement de sexe femelle (à de très rares exceptions près). La distribution des taches de couleur (noire et rouge) sur un fond blanc dépend d'un ou plusieurs gènes autosomiques que peuvent exprimer les deux sexes. Par contre, le gène gouvernant la couleur de la tache est situé sur le chromosome X. Il existe deux allèles possibles : Xr (rouge) et Xn (noir). Chaque tache correspondrait à une population de cellules dérivées d'une seule cellule après la mise en place du processus d'inactivation. Le mâle ne pourra donc exprimer qu'une seule couleur, contrairement à la femelle qui peut hériter des deux allèles. La chatte qui possède les deux allèles "noir" et "rouge" de ce gène présente la distribution en "écaille de tortue".

Textes issus du site :
http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap2.htm

Ce site est également très intéressant :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Écaille_de_tortue[/url]
Carpe Diem
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 17:45
Localisation: Loiret - France
Genre: Non spécifié


par Laertes » Vendredi 19 Janvier 2007 15:58

Marie a écrit:Je suis au regret de te dire Laertes tout l'amour que posséde Anne pour ces Chats ..... elle s'investit totalement dans son métier qui est passionnant et qu'elle pratique en passionnée ..... je ne permettrais pas que quelqu'un puisse douter de ces capacités ..... et encore moins de son amour pour ce qu'elle fait !!!!!


Je ne conteste en aucune façon l'amour d'Anne pour ses chats, ni ses compétences, je dis juste et tous les scientifiques sont d'accord sur ce point que les chats mâles tricolores sont généralement stériles et que même si elle ou certaines de ses amies ont eu des "surprpises", il n'empêche que c'est une rareté !

Nous sommes sur un site de vulgarisation ok ... si on commence à dire que les chats mâles tricolores sont fertiles et plus souvent qu'on ne le pense, demain tout le monde va demander aux éleveurs des chats mâles tricolores fertiles (tout ce qui est original étant recherché par la masse ... ) et là, ces éleveurs vont avoir de sérieux soucis pour contenter leur clientèle.

Bien sûr que Dame Nature provoque parfois des surprises il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un syndrome qui serait dû à une non-disjonction des chromosomes sexuels lors de la méiose alors de là à vouloir le fixer dans une race que maîtrise l'homme y'a un grand pas qu'il ne faudrait pour moi ne pas franchir car on risque à terme de créer une nouvelle tare et j'estime qu'il en a assez dans les races de chats ou chiens pour vouloir en rajouter.

Le but d'un éleveur est de produire avant tout du "sain" donc je ne pense pas qu'il faille se servir d'une anomalie génétique et si celle-ci arrive surtout ne pas tenter de la fixer voire en exclure de la repro les sujets qui l'exprimeraient.

Site sympa à lire :

http://www.cafe.rapidus.net/cybele/chatte-espagne.html
On est responsable de ce que l'on a approvoisé
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 04 Décembre 2006 19:38
Localisation: Loiret
Genre: Non spécifié

par Leelou » Vendredi 19 Janvier 2007 23:12

ces éleveurs vont avoir de sérieux soucis pour contenter leur [u]clientèle

Le but d'un éleveur est de [u]produire avant tout du "sain"

:shock:
Comme dans tous les milieu il y a les gens consciencieux et passionnés, et ceux dont l'ego est surdimensionné ou encore ceux qui sont a l'affut des quelques sous qu'il pourraient gagner.
Merci de ne pas généraliser et faire passer les passionnés pour des marchand de viande ou des commerciaux, car je peut affirer que sur ce forum il n'en existe pas.

Pour avoir une vision si discreditante des eleveurs, du milieu de l'elevage et du travail des éleveurs c'est que vous n'etes pas tomber sur les bonnes personnes et n'etes pas aller dans les bon "carrés d'expo ou l'ambiance est mauvaise et l'ego surdimensionné".
Heureusement qu'il y a des gens passionnés qui contribuent a developper les races et a les faire perdurer, alors même si les "race" ne sont pas votre dada avouez quand même que même si le pedigree est apparement notre seul interet (rires: on adoreee les bouts de papier), la selection faites sur les animaux de race contribue quand même a la biodiversité (si si il y a des points positif).

Quand on aime les chats on les aime TOUS de race ou pas cela va sans dire, même si votre point de vue vous pousse a ironiser sur l'elevage il serait sympa d'employer des termes moin choquants à lire pour les personnes réellement investies et ayant l'amour des chats tout éleveur qu'il soit.

La "production" est un terme adapté a l'industrie et non a la passion qui nous lie aux felins et la "clientéle" est digne d'un commercial et non d'un eleveur qui a les larmes aux yeux a chaque fois qu'il voit naitre un de ses chatons, et le "du sain" n'est pas apte a qualifier nos tresors.
Désolée pour ce longue tartine mais cela me tenais particuliérement a coeur de défendre une passion qui même si elle n'est pas partagée a tout de même le droit a un minimum de respect et un peu moin d'ironie, j'aime mes chats et en particulier ma gouttiére Pistache qui même si elle est entourée de "racés" ne fait pas la différence :wink:

Pour en revenir au sujet, il y a des régles génétiques auxquelles on echappe rarement, pourtant a chaque régle il y a une echapatoire, ceci tout particuliérement en genetique.
Aprés tout la nature a mis en place des evolutions afin que les cellules soient les plus différentes possibles a partir de mêmes parents afin d'augmenter la biodiversité, le jour ou l'homme saurat tout a ce compte là il ne pourrat tout de même jamais pretendre prevoir l'imprevisible.
De ce fait ne vois pas en quoi cela est genant qu'Ulunlaë indique qu'elle a des exemples contraires a une régle, afin de corriger au mieux les croyances qui pourraient penser qu'un male tricolor ne peut etre QUE sterile, il arrive apparement plus souvent qu'on ne le pense que Dame Nature ratrape ce qui a la base est une erreur (encore ces histoire de bidouillages de genome).
Ma passion: le chat
Ma folie: le norvégien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 21:39
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Samedi 20 Janvier 2007 11:39

J'avais pas vu ça :shock:
ça recommence...

Inutile de se fâcher, j'y connais rien en génétique, n'empêche que les DEUX cas sont possibles... :twisted: alors... STOP !

Laertes, vas y continue à nous faire partagzer ton amour pour tes loulous :lover:
pas de soucis :wink: mais arrêtons de se facher pour rien... :P
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Laertes » Samedi 20 Janvier 2007 13:04

Je crois déjas avoir presenté Rienzi mais pas dans les détails.
Donc Rienzio est un chat, de couleur Brun Tigré à poils mi-longs. Né en avril 2004 et lieu de naissance "les bois".

Particularité de notre chatounet : sa taille.

Je sens que je vais le vexer mon Rienzi ... mais bon réputée pour mon franc-parler, je ne vais pas commencer à vous raconter des "cracks" maintenant !!! Je me dois d'être honnête envers vous car rien ne me dit que je ne vous verrais pas un jour à la maison à me réclamer un café et là vous risqueriez alors de me demander des comptes sur les salades que j'ai eu le toupet d'écrire sur le forum ! Ma réputation de franchise j'y tiens ... donc je crie haut et fort que mon Rienzi est un minus !

Notre chat à poils mi-longs donc .... dénommé Rienzi est un chat-pin's, c'est à dire qu'il est à l'opposé de Gaston et Gaël qui EUX sont plus dans la lignée Rambo alors que lui serait plutôt du genre Woody Allen (en moins cérébral si vous voyez ce que je veux dire ...!) mais aussi Beau et Sexy que Robert Redford.....

Donc bien que petit il a un Coeur grand comme la Tour Eiffel .... et de plus peut-être pour compenser sa petite taille, il est le clone de Viva Verdi (notre jeune Lévrier Irlandais) qui est le Géant de la race canine avec un poids à 2 ans de plus de 90 kgs....

Il suffit de les laisser ensemble 5 mn et vous trouvez notre pin's félin couché sur notre Verdi !!! Ces 2 là s'aiment à la folie, çà se voit !

Câlin sans être collant, il est d'une douceur à toute épreuve, aime tous les chats, tous les chiens même s'il a son chouchou..

Rienzi est notre bébé, son calme est à toute épreuve et on l'Aime très très fort ...

c'est celui que j'appel "Mon Maine Coon des Forêts Norvegiennes" :lol:

Rienzi sur Verdi et quelques autres

Image

Rienzi qui pose por l'éternité

Image
On est responsable de ce que l'on a approvoisé
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 04 Décembre 2006 19:38
Localisation: Loiret
Genre: Non spécifié

par Ghostdance » Samedi 24 Février 2007 19:27

Alors je continue
Fidelio femelle croisée Chartreuse (sa maman est O'Hosanna) et d'un chat des bois Roux.
Elle est de couleur Brown Classic Torbie et née le 20/05/2003.

Notre Fifi est la fille de notre Chartreuse Hosanna (fruit de son "péché" qui me reste encore en travers de la gorge).

Fidélio est une comète, une étoile filante mais très filante hein !

Pourtant élevée à la maison, poupouillée comme pas permis, couchant avec nous, bref élevée avec Amour et Adoration,notre Fifi est une Aventurière avec un Grand A.
On ne la voit que rarement, Mademoiselle préférant traîner dans les bois et les champs plutôt que de s'ennuyer avec nous ...ou sa mère.
Elle doit nous trouver trop pantouflards ou peu intéressants, allez savoir !!.

On sait qu'elle est là car on la voit le soir manger dans notre garage mais il faut vite la regarder car elle ne vous laisse pas le loisir de l'admirer longtemps.
Pourtant pas sauvage pour un sou, son choix est autre, l'humain c'est bien mais la campagne, ses mulots, ses oiseaux, la paille chaude c'est tout de même mieux que de s'enquiquiner dans une maison non ?

Fidélio est une chatte magnifique, très trapue (merci maman Chartreuse) avec un poil très fourni (re-merci à maman) elle a un look d'enfer.

Sa tête est toute ronde comme une pomme et la couleur de sa robe est Magique.

Cet Hivert Fidelio a descidée de le passer à la maison elle dort toute la journée sur ses coussins


Image
Carpe Diem
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 17:45
Localisation: Loiret - France
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Samedi 24 Février 2007 19:32

:lover: profitez en bien alors !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Pirouette » Lundi 26 Février 2007 10:17

Difficile d'encore s'asseior sur votre canapé là !

En tout cas, ils sont tous splendides. Personnellement, je ne pourrais pas dire lequel je préfère, j'ai juste un bémol pour le rex, mais c'est plus le look de la race et ne connais pas évidemment l'amour de chat qu'il doit être.

Et encore bravo, tu as su prendre l'instant où leur regard exprimait bien tout leur amour pour vous et leur plaisir d'être là, même pour les sauvageons ou les fugueurs, qui ont un regard fort confiants en regardant bien en face l'objectif ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 07 Janvier 2007 19:13
Localisation: Bruxelles
Genre: Non spécifié

par Laertes » Dimanche 11 Mars 2007 15:36

Là je vais vous présentez une autre de mes grands NAMOUR

Melle de Pontoizeau dite La Pompon

Melle Bleue et Crème Tabby née en mai 2004

Chatte très réservée pas copine du tout avec ses congénères mais avec moi quelle Amour

Image

et là avec sa copine Tatanka la Wippet

Image

à suivre ...
On est responsable de ce que l'on a approvoisé
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 04 Décembre 2006 19:38
Localisation: Loiret
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Dimanche 11 Mars 2007 15:49

quel joli nom cette demoiselle ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Jasse » Dimanche 11 Mars 2007 18:32

Et quelle belle et grande famille! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2246
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 07 Janvier 2007 21:45
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 11 Mars 2007 19:05

Camille la kitty_negra a écrit:quel joli nom cette demoiselle ! :lover:


...... et elle est toute belle en plus :lover: !!!!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par QuaD » Dimanche 11 Mars 2007 20:40

Elle est trognonne :lover:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités