les hupettes
Déja, leur nom c'est Kalinka et Katioucha. Comme c'est une race russe, il leur fallait des noms russes. C'est les deux chansons traditionnelles russes les plus connues.
La petiote, Katioucha me cause du soucis. J'ai mis du temps à comprendre, observer, passé beaucoup de temps avec elles. Au début, on (avec l'éleveuse, que j'ai eue au bout du fil) , on a pensé à du stress. Elle avait une démarche chancelante, restait souvent couchée ...
Donc régime pâtes avec du jaune d'oeuf, que je vais leur servir 4 fois par jour dans l'enclos. Elles adorent et du coup je me suis fait des copines.
Sauf que du coup, elle ne voulait pas monter les marches pour aller dans le poulailler. pourtant la copine, Kalinka l'encourageait, mais non. Elles allaient donc se coucher dans le carton, sous le poulailler. Et nous autres humains, à la nuit, on allait les chercher et les remettre bien au chaud dans le poulailler.
Aujourd'hui, j'ai particulièrement observé. En fait, elle boîte. Elle a du mal à poser sa patte droite.
J'ai à nouveau l'éleveuse au tel et voilà que la miss est privée de descente des marches pendant quelques jours, pour éviter de se refaire mal.
Donc on les monte "à la main" dans le poulailler, là elles dorment dans une caisse fermée, et demain, on descend la caisse et on les libère, au sol. Interdiction de sauter (et surtout retomber).
Heureusement qu'on est en congés ...
Avec les autres, aucun problème, elles cohabitent dans l'enclos et tout va bien si elles restent à 1m50 des autres. Normal, elles font toutes ça et puis la distance se réduit.
Vers 11 h, on libère les "grandes" dans le jardin. En théorie, on devrait libérer tout le monde, mais avec une poulette qui clopine ... autant qu'elle y aille mollo.
Katioucha devant (la petite) et Kalinka derrière (plus grande et un peu plus vieille)
![les hupettes1r.jpg les hupettes1r.jpg]()
- les hupettes1r.jpg (160.53 Kio) Vu 550 fois
![les hupettes2r.jpg les hupettes2r.jpg]()
- les hupettes2r.jpg (245.04 Kio) Vu 550 fois
![les hupettes3r.jpg les hupettes3r.jpg]()
- les hupettes3r.jpg (172.42 Kio) Vu 550 fois