Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

ma petite tribu

par noubette » Lundi 05 Février 2024 19:41

même quand on est une Mira tout-terrain, qui adore son jardin, on peut apprécier de regarder dehors perchée sur l'arbre à chat, comme un chat d'intérieur

Mira fenêtrer.jpg
Mira fenêtrer.jpg (111.44 Kio) Vu 248 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié


ma petite tribu

par Chef » Lundi 05 Février 2024 20:45

Chat multi-fonction ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

ma petite tribu

par noubette » Jeudi 08 Février 2024 22:47

Rites et coutumes de la vie des poupettes, chapitre 10 : la rotation des spots

Les jardiniers pratiquent parfois la rotation des cultures, pour laisser un endroit en jachère, au repos, ou pour planter autre chose et éviter ainsi la transmission des maladies.
Une pratique pleine de sagesse.

Les poupettes aussi sont pleines de sagesse. Après avoir bien profité d'un spot de sieste, un jour, elles l'abandonnent et en trouvent un nouveau. Le premier est, en quelque sorte, en jachère. Ou alors c'est pour laisser les puces sur place. Bref, subitement, le spot préféré est abandonné.
Elles y retourneront, mais plus tard. Ou pas.
C'est une tradition ancestrale nommé : la rotation des spots.
On pense que c'est les chats qui ont enseigné cette pratique aux jardiniers assurant ainsi la survie de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par Chef » Jeudi 08 Février 2024 23:11

Les miens sont vieux, ils ont 2/3 spots mais leur préféré ? Le canapé bien sûr.

La preuve en image

202402k08_215643.jpg
202402k08_215643.jpg (168.07 Kio) Vu 215 fois


Heureusement que mon canapé est grand et bien protégé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

ma petite tribu

par ManonB » Vendredi 09 Février 2024 12:00

Pareil chez moi; belle théorie du jardinier! :P
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

ma petite tribu

par SandyG61 » Samedi 10 Février 2024 10:04

J'adore votre chapitre 10!! Non seulement pour le fond mais aussi pour la forme (comprenez, si c'est pas clair, pour le contenu mais aussi pour comment vous l'avez écrit).
Je vais chercher les chapitres précédents quand j'aurai le temps de les chercher parmi les 100 et quelques pages de ce fil de conversation 😅
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par noubette » Dimanche 11 Février 2024 20:24

bonne lecture alors !

j'aime bien cherche des explications, rationnelles ou non, aux comportement des mes animaux

une de mes grandes références c'est les "histoires comme ça" de Rudyard Kipling . Absolument génial ! https://www.livredepochejeunesse.com/histoires-comme-ca-texte-integral

ici, le CHAT et pourquoi il est indépendant https://www.youtube.com/watch?v=p5FIuwG6AA4
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par noubette » Vendredi 08 Mars 2024 20:27

Les aventures de Marlye et la "dame du coin"

Imaginez : en face de la maison, la petite bibliothèque de la commune et devant la bibliothèque, un petit parking.

Ce petit parking est une vraie source de curiosité pour Marlye. Déja, il y a des petits buissons remplis de moineaux (akakak) mais il y a aussi des gens qui passent, garent leur voiture, rentrent même parfois dans la bibliothèque, le tout plusieurs fois par semaine. Tout ce qui faut pour tenir un chat informé des ragots locaux.

Des que les choses se calment, Marlye saute sur le muret, redescend élégamment sur le trottoir, regarde bien à gauche et droite et traverse pour aller renifler tout ce qu'elle peut des voitures garées ou même le sol.
C'est qui ? il vient d'où ? Est-ce qu'un chien a pissé sur la roue ? Quand ? Ou même un chat ? Mais lequel ? Est-ce qu'on le connait celui-là ? ...
Il faut bien l'avouer, la commère du village, c'est Marlye (version olfactive).
Une fois, emportée par la curiosité, elle m'a même suivie dans la bibliothèque, a fait le tour des rayonnages, a bien reniflé partout, mais c'est pas une intello et la culture pour humains, elle s'en fout un peu.
Ce qu'elle aime, c'est la culture animale : les odeurs.

Alors, Marlye fait régulièrement sa petite tournée sur ce parking à des heures bien choisies, quand il n'y a pas de passage dans la rue et revient avec plein de choses à raconter à Mira, qui s'en fout.

A côté de la bibliothèque, il y a "la dame du coin". La "dame du coin" est une amie des bêtes et vient me prévenir dès qu'il y a un animal en détresse dans la commune. La dame du coin a adopté un vieux chien de Roumanie (très gentil d'ailleurs) et un chat de la SPA. La "dame du coin" n'est pas riche, pas du tout, c'est une ouvrière retraitée qui vit seule dans sa petite maison logement social, avec sa petite retraite et ses animaux. La "dame du coin" est gentille. Trop peut-être.

Tout à commencé lors des premières sorties de Marlye, elle avait 9-10 mois était à l'époque un petit gabarit tout maigre. Mais Marlye s'était déja prise de passion pour ce parking.
Jusqu'au jour ou, sonnerie au portail, la dame du coin nous ramène Marlye manu-militari, bien serrée dans ses bras. Et hop, la Marlye, passée par-dessus le portail, retour au bercail sans autre forme de procès. "Elle est trop petite pour aller sur la route, c'est dangereux".
On remercie la dame ...

Et tout à l'heure, Marlye est partie sur le parking, tranquilou : le pneu arrière de la voiture noire (flehmen) , le pare-choc de la bleue à côté, le dessous, et même à guetter les moineaux .... Et voilà la "dame du coin" qui sort, avec son chien en laisse .... Hop, hop hop, Marlye est vite revenue avant de se faire chopper et de se faire passer un savon. Du coup, c'est moi qui ait eu droit "c'est dangereux quand même ! "

C'est bien connu, dans les petits villages, on est toujours observé par les voisins ... Marlye est victime de "contrôle social de proximité".
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par noubette » Vendredi 08 Mars 2024 20:34

teaser
le prochain épisode des "rites et coutumes de la tribu, épisode 11 : le retour de la patronne"
bientôt sur vos écrans
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par LiliDG » Vendredi 08 Mars 2024 20:35

:laugh: :goood: Merci

... mais moi je suis comme la dame du coin : j'aurais peur! :|
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

ma petite tribu

par noubette » Vendredi 08 Mars 2024 20:45

LiliDG a écrit::laugh: :goood: Merci

... mais moi je suis comme la dame du coin : j'aurais peur! :|


jusqu'ici, Marlye attend que les heures de passage (école) soient passées. A part pour l'école, il n'y a pas vraiment de passage. C'est pas une route mais une petite rue de village, hyper sécurisée à cet endroit (école : dos d'âne, limité à 30 ... ), donc un moindre mal.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par LiliDG » Vendredi 08 Mars 2024 20:50

Ok...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

ma petite tribu

par SandyG61 » Vendredi 08 Mars 2024 21:28

Je suis un peu comme toi, Lili, j'ai peur, que la voie soit peu fréquentée, que les automobilistes soient censés rouler à 30 ou 50, j'aurais peur... Mais, moi, c'est sans doute parce que mes 1ers chats (j'étais enfant, puis ado), nous/mon père les a "retrouvés" au matin après qu'ils avaient traversé une petite route de campagne (en pleine nuit) censée être limitée à 30km/h au mauvais moment. Puis adulte, le 2e chat que nous avons adopté, je l'ai retrouvé dans un rond-point, où les voitures sont censées rouler lentement... Ils étaient tous peut-être trop jeunes, ou c'était la malchance... Aujourd'hui, que beaucoup de doutes m'envahissent quant à la vie que j'ai donnée/ je donne aux chats que j'ai (enfermés H24 dans la maison), je me dis qu'ils seraient peut-être plus heureux en vivant une vie courte mais passionnante, plutôt que longue et ennuyante... (Dsl, en cherchant des photos pour le concours, des souvenirs sont revenus à la surface...)
Car en plus le danger est partout finalement... même en habitant dans un coin sans circulation, il peut y avoir un(e) voisin (e) mal intentionnée, un animal sauvage agressif ... La peur est parfois de mauvais conseil... Marlye est bien heureuse de ses excursions, sa vie sera remplie de découvertes ! J'aurais aimé que les chats que j'ai perdus trop tôt à cause d'automobilistes aient eu sa chance... Et ainsi les chats que j'ai eu par la suite, que j' ai maintenant depuis plus de 10 ans auraient pu profité eux aussi de la vie à l'extérieur (car je n'aurais pas réagi ainsi avec eux si leurs prédécesseurs n'avaient pas perdu la vie de cette manière).
Voilà. Dsl, je suis très émue ce soir... Longue vie au petit parking à côté de la bibliothèque et à Marlye.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

ma petite tribu

par LiliDG » Vendredi 08 Mars 2024 21:35

Oui, les voitures... j'ai la chance d'habiter tout au bout d'une impasse, aucun chat n'a mal fini depuis plus de 18 ans que j'habite ici, mais il n'y a pas de risque zéro. Je ne les sors pas la nuit, ni quand je suis absente, ni bien sûr quand j'entends les chasseurs... J'ai peur du renard, des chiens, des rares voitures... mais je les laisse sortir dans la journée, je veux qu'ils aient une belle vie :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1672
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

ma petite tribu

par SandyG61 » Vendredi 08 Mars 2024 21:44

Vous avez le courage que je n'ai pas, Je m'exaspère, me désole, déprime de ne pas avoir réussi/réussir à vaincre mes peurs au bénéfice de leur bien-être et bonheur... Bravo à vous.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités