Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Basile, 2 mois 1/2, sauvé, mais farouche

par Sandie&Stéphane » Dimanche 06 Juillet 2008 13:29

Bonjour,

nouveaux venus sur le forum, nous venons chercher auprès de vous des conseils sur la manière de se comporter avec un chaton mâle adopté il y a à peine deux jours, mais toujours farouche.

Tout d'abord, présentation du dit-chaton : Il vivait dans un jardin d'une maison abandonnée de notre rue, avec son frère et sa soeur, et sa mère. Après renseignement pris auprès d'une voisine, nous avons appris que la propriétaire était décédée en Décembre dernier, et que ses deux filles venaient s'occuper de tous les chats de la maison. Nous avons pris contact avec l'une des deux filles, pour savoir quel serait le devenir des chatons. A cette occasion, nous avons découvert avec un peu d'effroi que la situation était très triste. IL y a 5 chats dans la maison, qui n'en sortent jamais (habitués à y rester du vivant de la dame), et il y a 4 chats adultes dans le jardin qui vadrouillent un peu en dehors, dans la rue, dans les autres jardins. Deux d'entre eux (européens), très farouches vis à vis des humains, ont eu une portée de trois chatons. La maison va être vendue (succession), et les filles cherchaient moyen de recaser tous les chats. La SPA n'en a pas voulu ; en même temps c'était les vouer à une mort quasi-certaine, car bcp d'entre eux sont trop vieux pour être adoptés. Elles ont trouvé une maison de retraite féline pour les chats de la maison, mais l'avenir des chats du jardin est plus qu'incertain. Ils sont si habitués à leur territoire qu'une adoption serait bien traumatisante pour eux. Du coup, nous avons réfléchi un peu... Et avons décidé d'adopter un chaton. 6 mois d'éducation en appartement, puis, la découverte d'un nouveau territoire en pleine campagne. Si nous étions restés en appartement, nous n'en aurions pas adopté, car nous aimons tous les deux le côté "libre" et "prédateur" du chat. Mais nous savons que par la suite il pourra courir, chasser, et se prélasser au soleil.

S'en est suivie une longue période (3 semaines), où nous passions les voir deux fois par jours, pour jouer avec eux, les nourrir, tenter de les amadouer, pour qu'ils n'aient pas peur des humains. Nous aurions voulu une femelle, mais finalement, il nous a paru plus sage d'adopter l'aîné de la portée, plus indépendant que ses frères et soeurs, et plus confiant envers nous. Evidemment, en 3 semaines, les progrès ont été au rdv, mais pas de là à se laisser vraiment prendre dans les bras et caresser longuement.

Vendredi dernier (il y a deux jours), nous sommes venus prendre le chaton, que nous avons baptisé Basile. La découverte du nouveau territoire, notre univers, s'est faite doucement, mais les deux premières nuits, et le première journée ont été riche en pleurs. Il appelle sa mère. Nous essayons de rester positifs, et de nous dire qu'il va peu à peu s'y faire.
Nous agissons de manière très douce avec lui, lui parlons avec douceur pour le réconforter car il ne se laisse pas toucher. Les caresses pourraient vraiment le rassurer, mais ce n'est hélas pas encore possible. La plupart du temps, il se tient hors de portée (caché dans des recoins). Il progresse néanmoins dans son exploration, même quand nous sommes présent. Il ne s'est pas laissé mourir de faim, et a accepté tout ce que je lui ai donné (croquette et aliments en boîte chatons). je lui ai donné aussi une fois du lait maternisé pour animaux. Il a beau être sevré, je pense que ça le rassure.

côté toilettes, il a pour le moment élu notre canapé comme coin besoins. Nous n'avons pas grondé, juste nettoyé et mis les cacas dans la litière ouverte avec quelques gouttes d'eau de javel, pour l'attirer. Ce matin, nous avons compris que la litière ne l'intéressait pas parce qu'elle n'est pas située à l'endroit du canapé. Nous avons donc enlevé le canapé, et placé la litière à sa place. Nous allons bouleverser les places des meubles quand il nous fera confiance et se laissera toucher.

Maintenant que je vous ai exposé la situation - désolée, c'était long ! - pourriez-vous nous donner votre avis ? des conseils ? Nous ne savons pas si nous agissons bien. C'est vrai que quand il joue avec nous (bouchon au bout d'une ficelle), ça nous fait plaisir parce qu'on a l'impression qu'il ne se sent pas si mal que ça... Mais nous avons besoin d'avis extérieurs, de gens habitués aux chats.

D'avance merci !

Sandie, Stéphane et Basile

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par mamanourse » Dimanche 06 Juillet 2008 13:59

alors en tous premier lieu ne le traine pas tous de suite chez le veto attend 1 ou 2 jours pour qu il se sente en securite puis apres quoi visite et vaccin

trouve lui des jouet pour chatton ou chat pour qu il puisse jouet seul (si c est pas deja fait

fait il sa toilette ?

pour la litiere il va te falloir un peu de patience quand il se laisera prendre au bras

apres cahque repas et gros dodo pose le dedans et gratte avec sa patte pour lui montré

offre lui un espace rien qua lui comme une niche ou un panier avec un toit pour qu il se sente proteger et surtous que personne ne s y aproche a part lui (aprocher c est a dire a moins de 5 cm autours )
offre lui un de tes teeshirt sale (dort dedans si besoin ) et pareil pour monsieur

comme ca il vous aura en permanance dans es parage meme si vous y ete pas

et mais c est peut etre deja trop tard
ne lui offre pas tous desuite tout ton appart
une piece par une pieces pour qu il ne se sente pas tous de suite perdu

si tu lui a deja tous montré ne le cloisone pas a une piece sinon il sera frustré

courage

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par catzbouille-junior » Dimanche 06 Juillet 2008 14:10

Moi je pense que vous agissez bien !

C'est vrai que ce n'est jamais facile dans ces cas là !
Il faut lui laisser du temps pour s'habituer à vous, ca sera surement bien plus long qu'a l'ordinaire étant donné qu'il n'a jamais eu de contact humain.
Il faut être doux, patient ...

Enfin je ne sui pas experte mais je pense que pour le moments il faut le laisser s'habituer !

Bon courage à vous deux ! ::):

Chaton
Chaton

Sujets: 32

par AralolidoKa » Dimanche 06 Juillet 2008 14:33

c'est un joli témoignage que tu nous relates.... on sent déjà beaucoup d'amour pour ce petit chaton !! ::D: je ne dirais pas mieux que les ceupines-chats-du-net ! patience et amour je pense feront qu'un jour vous serez ravis tous deux de le voir sur vos genoux !! j'ai apprivoisé un mâle sauvage mais hélas jamais je n'ai pu le prendre sur mes genoux les chasseurs l'ont tué avant... ::(:

je vous souhaite plein de courage !! et vous verrez que c'est un véritable bonheur un chat à la maison !! ::lover::

Sujets: 6

par Sandie&Stéphane » Dimanche 06 Juillet 2008 14:54

Merci à vous de nous avoir répondu !

>mamanourse > oui, il fait sa toilette, ça a d'ailleurs l'air de le rassurer. Je vais aller acheter dès demain des jouets pour chaton... Tu as raison, il doit jouer aussi tout seul, ça lui ramènera sans doute une joie de vivre.
Je me doutais bien que pour la litière nous allons devoir nous montrer patients.
Je vais également suivre tes conseils pour le dodo. Il a un panier en osier de petite taille avec un vieux pull en laine dedans. Comme c'était ses deux premières nuits, on a mis dessous le pull une bouillotte chaude, pour qu'il ait envie d'y aller. Mais je ne sais pas si ça a marché.
Nous essayons de ne pas trop aller à lui, et de le laisser venir. Ce matin, il nous a étonné, il a exploré le salon, en allant de stéphane à moi.
Côté exploration de la surface, pour le moment nous avons laissé la chambre fermée, ainsi que la salle de bain et les toilettes, et prenons soin de laisser les portes fermées à chaque fois. Il a découvert peu à peu le salon... puis le coin bureau, et ce matin il a exploré la cuisine, mais est tombé du plan de travail. Heureusement, il est bien retombé sur ses pattes. Nous ne lui avons rien montré, et le laissons aller à son propre rythme, sans le brusquer.
on met de la musique douce, et parlons sans éclat. ça peut paraître un peu bête, mais je voudrais qu'il nous associe à "confiance, calme". Stéphane a tenté de lui jouer de la flûte, mais il n'a pas bronché (!).

catzbouille-junior > merci pour ton avis, ça nous rassure. Nous allons devoir nous montrer patients, nous en sommes tout à fait conscients ! Après tout, nous ne sommes pas de la même espèce et nous sommes très grands par rapport à lui... Mais nous sommes confiants. Il faut que nous soyons optimistes.

AralolidoKa > oui, c'est vrai que nous nous sommes déjà beaucoup attachés à lui. Je me dis qu'au bout d'un moment, il sera tellement en manque de câlins, qu'il viendra vers nous, puisque nous n'avons que de l'amour à lui offrir.

Pour vous remercier de vos avis... et en espérant en collecter d'autres, je vous mets quelques photos de Basile :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

par neko » Dimanche 06 Juillet 2008 15:09

franchement, avec tout ce que vous faites pour lui, il va vous le rendre une fois qu'il sera en confiance... Vous êtes des amours avec cette magnifique boule de poils!
C'est un chaton, il va s'habituer vite. Je lui donne maximum un mois pour vous adorer! ::lover:: ::lover::
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...

Chaton
Chaton

Sujets: 52

par Sandie&Stéphane » Lundi 07 Juillet 2008 15:19

Quelques nouvelles de Basile. Cela fait maintenant 3 jours qu'il est chez nous. Il fait d'énormes progrès, même si le contact humain n'est tjr pas son fort.
La litière = acquis
le manger = acquis
le dodo = il a élu domicile sur une de nos vieille chaise avec assise en paille. Astuce, la paille de l'assise lui sert de griffoir et le petit bonnet en laine que j'ai mis dessus de coin sommeil.
SInon, nouveauté d'hier, il joue tout seul. je lui ai fabriqué un pompon avec un grelot et une souris avec un grelot dedans. Je lui ai suspendu des petits bouchons un peu partout, il s'en donne à coeur joie.

Il se laisse caresser dans son sommeil, mais n'apprécie pas lorsqu'il se réveille.

Nous sommes confiants, avec de la patience et beaucoup de douceur, nous parviendrons à bout de ses réticences.

Je voulais vous remercier pour vos avis, et conseils. Cela nous a aidé de nous sentir soutenus. Je reviendrai vous donner de nos nouvelles à tous les 3. Merci encore !

Sandie&STéphane

par Calista » Lundi 07 Juillet 2008 15:28

Ce sont bonnes nouvelles !

Après 3 jours c'est tout à fait normal et c'est peu de jour pour une adaptation totale. Mon éleveuse m'avait dit qu'il faut bien un mois à un chat pour se sentir comme chez lui et n'avoir plus de stress lié à sa nouvelle habitation.
Bien sûr chaque chat à sa personnalité et ça peut varier...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par syrielle » Lundi 07 Juillet 2008 16:57

Il me semble adorable ce petit chat
c'est effectivement normal qu'il y ait encore du travail a faire pour l'adaptation
quand j'ai récupéré Duchesse au mois de décembre elle se sentait perdu et se réfugiait dans son arbre à chat et puis elle miaulait tout le temps avec un recul dès qu'on voulait la carresser et meme encore maintenant elle reste dès fois un peu craintive quant on approche la main
tout est une question de patience
bisou

Sujets: 4

par catzbouille-junior » Mardi 08 Juillet 2008 15:09

Ce sont de très bonne nouvelles dis donc ! ::D:
Déja si il a acquis la litière c'est génial car le pipi et tout c'est pas toujours très marrant ! ::?:
C'est vrai qu'il est très jeune, je pense qu'il va très vite s'habituer et qu'il fera des progrès de jours en jours, ca doit pas être facile pour le petit minou qui n'a jamais connu que la nature ... Heureusement qu'il vous a trouver sur son chemin car dieu seul sais ce qui lui serait arrivé ...

Vous êtes des amours avec lui, il en a de la chance ! ::wink::
Bon courage et donne nous régulièrement des nouvelles ::lol::

Chaton
Chaton

Sujets: 32

par Sandie&Stéphane » Mercredi 09 Juillet 2008 7:48

Bonjour bonjour ! Nouvelles du mercredi !

les progrès vont toujours constants. Basile ne se laisse toujours pas approcher, mais en revanche, il feule de moins en moins, et on sent que c'est plus "pour la forme".
Il a fini d'explorer tout l'appart, est allé goûter l'eau du bac de douche, est monté sur le lavabo, et a finalement exploré la chambre, totalement à notre insu (une porte ouverte oubliée). Comme ma passion est la couture, vous pouvez imaginer dans quel état j'ai retrouvé mon tiroir à fils ? ::D: Du coup, on laisse de temps en temps la chambre ouverte, pour qu'il escalade les armoires, se planque dans les tissus, et explore notre lit. Cette nuit, on a même laissé ouvert pour qu'il puisse venir dormir avec nous s'il le voulait. Au début, nous nous étions dits que nous ne voulions pas dormir avec lui, mais après tout si cela peut le rassurer et provoquer des moments câlins, le mettre en confiance... Mais cela n'a pas marché. Nous avons juste été réveillés à 4h45 par un chat qui miaulait comme un perdu et qui escaladait la penderie pour aller se percher.

Il dort de manière plus confiante, et a élu domicile un peu partout, toujours en hauteur.

Je trouve qu'il miaule plaintivement le soir... nous lui parlons avec un ton rassurant et calme de loin, car quand il est dans cette phase de "pleurs", il serait capable d'être très effrayé si on s'approchait de lui...

Bon, reste un point majeur d'inquiètude pour nous : les fenêtres. J'ai laissé la fenêtre du salon ouverte une fois et voilà Basile sauté sur le rebord, les pattes avant dans les jardinières. Nous sommes au 3e... j'ai failli crier, mais ma voisine qui était venue prendre le thé m'a rassurée, et au bout de 5 minutes, est allée le récupérer, tranquillement. il n'a pas du tout apprécié d'être pris dans les mains, évidemment. Je ne suis pas sûre qu'à son âge il apprécie vraiment les hauteurs... et puis aussi, pour lui, tout cela représente l'appel du dehors... Si vous avez ces conseils sur le sujet, on est bien sûr preneurs.

Nous jouons beaucoup beaucoup avec lui, et le laissons tranquille quand il dort.

J'ai lu quelque part que si on voulait apprendre à un chat à ne pas avoir peur de nous, il fallait le faire manger dans nos mains. Pour le moment cela ne marche pas, il préfère se pencher sur sa gamelle de croquettes...

Mais bon, je ne peux pas dire que le cas soit desespéré. Nous nous accrochons. A la longue ça viendra. Il nous fait déjà confiance... et ce en quelques jours. Maintenant, peut-être que du temps doit se passer ?

En tout cas, merci encore de vos réactions, ça fait du bien de se sentir encouragés dans notre démarche. Oui, en effet, son avenir était incertain.

par Calista » Mercredi 09 Juillet 2008 8:20

C'est vraiment sympa de venir donner des nouvelles ! Ca nous fait très plaisir ! ::lover::

Pour les fenêtres il va vraiment falloir y mettre des moustiquaires. Le côté extérieur en tissu moustiquaire, l'intérieur en grillage large.
Les "sauts" de balcons ou fenêtre (volontaires ou accidentels) sont très fréquents. Si ton chat ne se fait pas mal en tombant (ça ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil, car ça peut être interne !), il peut tout à fait se sauver, paniqué... Et là les problèmes commencent ::cry::

Je ne sais pas si le faire manger dans vos mains changera quelque chose. Il est chez vous depuis si peu de temps, c'est normal... Il faut laisser le temps.
Continuez à beaucoup jouer avec lui, ne le forcez pas à venir vers vous, parlez-lui...

Voilà ::lover::

Chat potté
Chat potté

par Loona » Mercredi 09 Juillet 2008 8:27

Je viens de lire votre histoire, c'est vraiment très mignon ::lover:: Vous êtes à fond pour ce bébé chat et ça fait plaisir ::):

Il a fait de grands progrès, et ça va s'améliorer de jour en jour ::D:

Pour les vitres, comme dit Callista une bonne grosse moustiquaire + grillage ::wink::
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

par Sandie&Stéphane » Mercredi 09 Juillet 2008 9:11

Calista > merci du tuyau pour les fenêtres. Je vais y penser, surtout que cela lui ferait un super poste d'observation... et puis, il adore l'odeur de mes jardinières de menthe + thym + mélisse.

Loona > Oui, nous nous investissons tous les deux beaucoup vis à vis de lui... C'est assez relatif à nos deux éducations respectives. Stéphane a été élevé dans un vieux moulins restauré en Provence où il y a toujours eu des animaux recueillis au fil des rencontres. Il a un grand respect pour la vie animale dans tout ce qu'elle a d'animale : il n'aime pas "humaniser" les animaux, mais plutôt respecter leur identité propre. C'est aussi pour ça qu'on a décidé d'adopter Basile, une question de rencontre mais également parce qu'on sait qu'on va partir à la campagne, et qu'il pourra y jouer son rôle de petit prédateur.
De mon côté, j'ai été élevée par une famille qui a toujours sauvé des animaux, chats ou chiens. Ma mère a un certain "don" pour "parler" aux animaux... Ce qui a donné lieu à des histoires cocasses, du genre une jument délaissée par ses maîtres qui s'entiche de ma mère, et qui s'incruste dans la cuisine au petit matin... tu vois le genre ? J'ai tjrs grandi avec des chats ou des chiens, et toujours appris à les respecter, à instaurer une relation de confiance. Mais j'avoue que c'est la première fois que je me frotte à ce type de "travail" sur le long terme avec un animal farouche. Je trouve quand même que le petit Basile fait des progrès incessants. Il n'agit plus pareil avec nous, et il m'a bluffée pour la litière. Il a fallu pour cela que je me mette à sa place, que je "pense" comme lui, et que je lui offre les bonnes conditions pour son coin toilettes.

J'ai remarqué aussi qu'il est dans une contradiction permanente : il n'aime pas quand on s'approche trop près de lui, mais en même temps, il est toujours fourré là où nous sommes. Il suffit de quitter son fauteuil ou sa chaise deux secondes pour le retrouver à notre place. Il aime particulièrement mon bureau de couture.
A l'instant où je vous parle, le petit dort à point fermé, roulé en boules sur une chaise à même pas 30 cm de moi... C'est pour dire !

Maintenant que le soleil est revenu, je vais prendre quelques photos de lui que je vous posterai prochainement. Cela me fait plaisir de vous donner des nouvelles. Stéphane profite aussi de vos conseils. Ce matin j'ai lu tous les sujets concernant l'alimentation (la question des croquettes haut de gamme ou pas)... je me demande si je ne vais pas acheter des haut de gammes car si elles sont plus nutritives, et qu'elles produisent des cacas moins puants, ce serait vraiment chouette ! :p

Bises à vous tous !

par Calista » Mercredi 09 Juillet 2008 9:25

Chouettes des photos !

En fait les croquettes "haut-de-gamme" sont les seules valables pour nourrir nos chats sans soucis de santé !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bisous au tit bout !

Chat potté
Chat potté

• Sujets sur la même thématique