Bonjour bonjour ! Nouvelles du mercredi !
les progrès vont toujours constants. Basile ne se laisse toujours pas approcher, mais en revanche, il feule de moins en moins, et on sent que c'est plus "pour la forme".
Il a fini d'explorer tout l'appart, est allé goûter l'eau du bac de douche, est monté sur le lavabo, et a finalement exploré la chambre, totalement à notre insu (une porte ouverte oubliée). Comme ma passion est la couture, vous pouvez imaginer dans quel état j'ai retrouvé mon tiroir à fils ?

Du coup, on laisse de temps en temps la chambre ouverte, pour qu'il escalade les armoires, se planque dans les tissus, et explore notre lit. Cette nuit, on a même laissé ouvert pour qu'il puisse venir dormir avec nous s'il le voulait. Au début, nous nous étions dits que nous ne voulions pas dormir avec lui, mais après tout si cela peut le rassurer et provoquer des moments câlins, le mettre en confiance... Mais cela n'a pas marché. Nous avons juste été réveillés à 4h45 par un chat qui miaulait comme un perdu et qui escaladait la penderie pour aller se percher.
Il dort de manière plus confiante, et a élu domicile un peu partout, toujours en hauteur.
Je trouve qu'il miaule plaintivement le soir... nous lui parlons avec un ton rassurant et calme de loin, car quand il est dans cette phase de "pleurs", il serait capable d'être très effrayé si on s'approchait de lui...
Bon, reste un point majeur d'inquiètude pour nous : les fenêtres. J'ai laissé la fenêtre du salon ouverte une fois et voilà Basile sauté sur le rebord, les pattes avant dans les jardinières. Nous sommes au 3e... j'ai failli crier, mais ma voisine qui était venue prendre le thé m'a rassurée, et au bout de 5 minutes, est allée le récupérer, tranquillement. il n'a pas du tout apprécié d'être pris dans les mains, évidemment. Je ne suis pas sûre qu'à son âge il apprécie vraiment les hauteurs... et puis aussi, pour lui, tout cela représente l'appel du dehors... Si vous avez ces conseils sur le sujet, on est bien sûr preneurs.
Nous jouons beaucoup beaucoup avec lui, et le laissons tranquille quand il dort.
J'ai lu quelque part que si on voulait apprendre à un chat à ne pas avoir peur de nous, il fallait le faire manger dans nos mains. Pour le moment cela ne marche pas, il préfère se pencher sur sa gamelle de croquettes...
Mais bon, je ne peux pas dire que le cas soit desespéré. Nous nous accrochons. A la longue ça viendra. Il nous fait déjà confiance... et ce en quelques jours. Maintenant, peut-être que du temps doit se passer ?
En tout cas, merci encore de vos réactions, ça fait du bien de se sentir encouragés dans notre démarche. Oui, en effet, son avenir était incertain.