Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

par Calista » Mercredi 16 Juillet 2008 13:20

Excellente question !
Les résultats sont les mêmes. J'ai trouvé ça :

Les effets toxiques des nombreuses mycotoxines, notamment celles que l'on rencontre le plus communément, sont bien documentés chez plusieurs espèces animales et chez l'homme. Les symptômes des nombreuses mycotoxicoses sont nombreux et varient souvent selon l'espèce, le sexe, l'âge, le stress, l'état de santé et l'état reproductif de l'animal. Ainsi, on observe le refus de s'alimenter et des vomissements (DON); une atteinte de la fonction de reproduction et une réduction de la fertilité (ZEN, DON, toxine T-2); une néphrotoxicose (OA, FB); une neurotoxicose (FB); une pneumopathie (FB); une hépatotoxicose (FB); le cancer (AF, OA, FB) et la mort (AF, toxine T-2, FB, OA). Les recherches ont démontré les effets subtils de la contamination par des mycotoxines, notamment une atteinte de la fonction immunitaire avec une résistance moindre aux infections et aux maladies (DON, AF, OA) et une diminution de la performance de l'animal (DON, AF, toxine T-2, OA).

source : http://www.inspection.gc.ca/francais/an ... ycof.shtml


Il existe des normes maximum. Chez les animaux elles sont sauf erreur édictées pour les animaux de ferme (vaches, etc), il en existe probablement pour les humains et elles sont peut-être mieux respectées (quoi que, avec le nombre grandissant de cancers et autres...).

Enfin bon, je fais plus attention à la qualité de la nourriture de mes chats qu'à la mienne donc je ne m'étais même pas posée la question !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié


par VirginiedeBLore » Vendredi 18 Juillet 2008 8:17

Je ne sais pas si je vous envie d'avoir autant de choix...
L'avantage ici, en Inde, c'est que je n'ai pas les moyens de me poser toutes ces questions : c'est "comme ça", y'a pas trop de marge de manoeuvre. Les seuls choix sont : croquettes ou pas croquettes, stérilisation ou pas stérilisation. Le reste, c'est du luxe (ce n'est pas que ce soit cher, c'est que ce n'est pas disponible !)

Juste une réflexion (pas taper) : les problèmes chez nos animaux se multiplient, mais est-ce lié à l'alimentation, à la durée de vie (plus longue, donc qui laisse plus d'opportunités aux problèmes de se déclarer), à l'environnement (nos maisons, nos villes, sont bourrées de toxines en tout genre), à un mode de vie plus "maison" (finalement, j'ai l'impression que le chat "confiné" se multiplie par rapport au chat "qui sort"), à un meilleur diagnostique, au tout ensemble (et jouer sur un des facteurs ne change sans doute pas grand chose isolé des autres) ?
Les grandes marques font leurs choux gras avec nos angoisses (il semble en aller de l'animal de compagnie comme de BéBé = angoissés par toutes les responsabilités dont on les charge - à tort ou à raison, les gens n'hésitent pas à sortir l'argent, alors que pour eux-mêmes, ils réfléchiraient avant de se faire prendre pour des courges).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 9:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié

par Ammel » Samedi 19 Juillet 2008 15:05

Tu as mis le doigt sur un point interessant....autant par le biais de ce forum que les infos etcc...on nous demande d'être responsable etcc donc les propriétaires vont de plus en plus souvent chez le véto donc obligatoirement il y a beaucoup plus de diagnostique...mais sa ne nous dit pas forcément pourkoi? ya pas longtemps j'ai même entendu que swiffer wet était dangereux pour les chiens....

Si on écoute tous ce qu'on nous dit on ne peux plus choisir regarder friskies je passe tous les jour devant leur pub "qui mieux que les grandes marques rendent votre chat plein de vie" les gens qui n'ont pas trop le choix ou ne savent pas pensent faire bien et enfaite non c'est pour sa qu'il y a un moment on peut plus y faire grand chose plus on avance dans le temps et pire se sera
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 142
Sujets: 9
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 29 Avril 2008 12:05
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités