Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

adaptation - comment s'apprivoiser

par Bridget » Samedi 26 Juillet 2008 10:07

comme indiqué dans ma présentation, j'ai accueilli hier soir un chaton de 8 mois;
tant que sa maîtresse était là, il était très docile, n'a fait aucune histoire pour rentrer dans la caisse de transport etc...
c'est un animal qui était habitué à vivre dans un tout petit espace avec d'autres chats.
depuis son arrivée, il cherche à se nicher dans des coins (sur des tabourets sous la table, sous mon lit, dans la case d'un bibliothèque, et depuis ce matin, il reste cloîtré dans sa litière (j'ai pris une litière avec couvercle); si j'entre dans la salle à manger il va vite se plaquer dans le coin à coté du radiateur ou autre.
je lui ai préparé un gamelle dans la cuisine, et plusieurs gamelles d'eau; pour le moment il n'a encore rien mangé. (dois-je lui retirer la gamelle de nourriture pour l'obliger à réclamer?)
pendant la nuit il a pas mal vadrouillé, et j'ai eu du mal à dormir; je voulais voir où il se "posait" et en général il prenait la fuite à toute allure!
du coup je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille, qu'il se rende compte que chez moi est son nouveau territoire (je suis en pavillon, mais je garde les fenêtres obstruées; hier soir il a tenté de sauter contre une fenêtre), et surtout qu'il s'habitue à moi.
pour le moment j'ai la nette impression qu'il a à la fois peur et qu'il me boude.
je dois aussi avouer, que à la base, j'ai peur des animaux, donc son attitude m'effraie un peu : quand je le trouve à une endroit inattendu, je sursaute, et l'on se regarde en chien de faïence (mais je lui parle dans ces cas, pour qu'ils s'habitue à ma voix) - c'est un vrai défi pour moi, pour lui je ne sais pas, mais je le trouve beaucoup plus sauvage que lors de la première rencontre en tous cas!
je vais tenter de faire preuve de patience; mais vos conseils sont les bienvenus!

(ps, j'ai suivi à la lettre les conseils de son ancienne maîtresse, croquettes, litières, j'ai rajouté un arbre à chat qui ne l'intéresse pas, même si j'y ai mis de l'herbe à chat)

Bridget
Modifié en dernier par Bridget le Samedi 26 Juillet 2008 10:23, modifié 2 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Calista » Samedi 26 Juillet 2008 10:20

Ne t'inquiète pas c'est normal !
Laisse-lui sa nourriture et son eau, au début il est fréquent qu'ils ne mangent pas, trop de choses à découvrir, beaucoup de chamboulements....
Ne le force pas à venir vers toi (je pense que c'est ce que tu fais !) et essaie de jouer beaucoup avec lui (avec une canne à pêche par exemple), petit à petit il va se sentir plus à l'aise mais il faut lui laisser le temps !

Tu peux aussi acheter du Feliway, ce sont des phéromones synthétiques apaisantes pour le chat, idéal dans ce genre de situations.

En tout cas bravo d'avoir adopté un grand chaton et du lui avoir donné une seconde chance !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par milloute » Samedi 26 Juillet 2008 10:40

comme Calista, tout ça est normal les 1ers jours!!! le meilleur moyen de l'apprivoiser, c'est de développer votre complicité par le jeu ;-) courage!!!!

milloute

merci de vos réponses

par Bridget » Samedi 26 Juillet 2008 11:17

:? pour le moment il est peu réceptif à mes tentatives de jeu
il est terré sous mon lit, tout contre le mur depuis un certain temps, je laisse faire et tente de vive normalement, continue à lui parler, il ne bouge pas beaucoup
wait and see!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par AldoNelson » Samedi 26 Juillet 2008 14:45

un peu de patience et petit-à-petit la confiance s'installera entre vous deux - d'autant plus que si de ton côté tu as une certaine crainte des animaux il doit ressentir ton stress - pauvre petit il vient juste d'arriver c'est un grand chamboulement dans sa vie - c'est un grand chaton car il a déjà 8 mois il n'a plus l'inconscience d'un petit chaton de 3 mois il est moins maléable car il a déjà un certain vécu - et si il avait l'habitude en plus d'être en présence de d'autres chats peut-être les cherche-t-il en une journée ça lui fait bien beaucoup à digérer tout ça nouvel environnement nouvel univers nouvelle maîtresse aucun repère - avec beaucoup d'amour et de tendresse de jeux tout devrait aller pour le mieux - et félicitations à toi d'avoir pris ce grand garçon apparemment côté perso tu relèves un beau défi - vous devriez vous adorer tous les deux :lover: :lover: fais comme si il n'était pas là et tu verras que ton arbre à chat ne restera pas sans chat longtemps car c'est très curieux par nature
Aldo, Funny Boy et Beautiful Nelson

http://gangdevelours.perso.neuf.fr

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

news du lendemain

par Bridget » Dimanche 27 Juillet 2008 14:16

il a mangé 3 croquettes pendant la nuit, commence à trouver ses marques dans la maison (affectionne des endroits de l'escalier d'où il "domine"), et se montre moins farouche quand on l'approche (j'ai pu le prendre quelques secondes dans mes bras, mais j'ai senti que cela ne lui plaisait pas plus que ça)
bref il y a une nette amélioration! :)

par milloute » Dimanche 27 Juillet 2008 14:17

ahhhh bonne nouvelle!!! c'est sur qu'il faut de la patience, mais ça va vite s'améliorer maintenant que les 1ers pas sont faits!!!
eden aussi les 1ers jours était collée aux escaliers et à l'arbre à chat!

milloute

quelques nouvelles

par Bridget » Samedi 02 Août 2008 10:17

mon chat commence à s'aclimater...
si je laisse la porte de ma chambre ouverte pendant la nuit, il ne manque pas de venir miauler, frotter sa tête contre le tour de lit, saute sur le lit et me marche dessus, repasse sous le lit...
il a pris ses quartiers généraux dans l'escalier qui sont devenus son "domaine" et me barre presque le passage quand il veut que je m'occupe de lui!
et il commence à se montrer intéressé par l'extérieur (jardin arboré) - j'ai fait un test hier mais ai préférer l'empêcher de sortir pour le moment.
il a été bien élevé, car il comprend très bien quand on dit non et qu'on le gronde : il rentre tout de suite se griffes (je ne l'ai pas vu jouer avec son arbre à chat mais il n'est plus dans son état neuf, j'espère que mon tapis d'escalier sera plus fort que ses griffes!
il adore qu'on le brosse avec une brosse métallique, c'est assez rigolo de le voir se vautrer sur le dos.
sinon question : pour le moment j'ai installé sa litière (un modèle fermé car il a l'habitude de s'ébrouer dedans...) dans la cuisine mais cette solution ne me plait guère; il y a bien la cave, mais je ne lui ai pas donné accès (issues de sortie utilisables par un chat et je ferme toujour la porte); avez-vous d'autres solutions? (toilettes? coin de salle de bains?)
je remarque également que souvent quand il semble vouloir que je m'occupe de lui, sa queue est raide et dressée vers le haut, même parfois il tressaille de la queue; est-ce que ça veut dire quelque chose?

par milloute » Samedi 02 Août 2008 10:54

je suis contente de constater les progrès!!! :P

pour la litière, c'est sur que dans la cuisine ce n'est pas le top, surtout que sa nourriture et eau doivent s'y trouver aussi... les chats n'aiment pas avoir leur litière et la nourriture l'une à côté de l'autre... dans un ptit coin isolé comme les toilettes serait mieux.

la queue bien dressée, c'est quand ils sont contents de nous voir!!! :wink:

milloute

par Calista » Samedi 02 Août 2008 14:39

Moi j'ai mis une litière à la salle de bain et l'autre dans un petit coin de la chambre car plus de place à la salle de bain !

Une fois que tu as changé l'emplacement, remets bien le chat dedans pour qu'il voit que ça a changé, pour être sûre :wink:

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34