par MeoW » Lundi 04 Août 2008 14:19
Platon (presque 1an) a l'habitude de sortir toutes les nuits et chose extra, d'être là devant la porte à 07h00 tapante tous les matins, ou au pire, comme il répond à un sifflement auquel nous l'avons habitué, il réapparaît très vite. Sauf vendredi dernier. Pas de Platon. inquiets nous avons fait le tour du quartier à plusieurs reprises.... nous l'avons finalement retrouvé à 14h00 sous la voiture du voisin, complètement HS, avec des blessures sur l'arrière train, mais encore un peu conscient. Je cours téléphoner au véto d'urgence, il nous reçoit immédiatement.
Platon est en Hypothermie... -5°, il est en état de choc, les muqueuses toutes blanches. Il a des douleurs aiguës dans le ventre, les blessures apparentes ne sont pas graves du tout.
Le véto craint une hémorragie interne et ne veut donc pas faire d'examen complémentaire étant donné que Platon risque de ne plus être parmi nous d'ici une demie heure! je suis sous le choc!!
Il lui administre plusieurs médicaments, dont un anti hémorragique et de la morphine. Il n'y a plus qu'à attendre. "je vous téléphone s'il y a quoique ce soit, appelez moi vers 18h pour prendre des news" très bien. On repart, et perso, je m'effondre!
l'après midi la plus longue de ma vie passe, sans coup de téléphone. La température de Platon est remontée, mais son état général n'est pas encore stable. Le Véto le met sous perf et va procédé aux exam complémentaires. Prochain épisode le lendemain matin au tel.
La nuit fut très longue. Platon a passé la nuit.... ouf... la température est stabilisé.
RDV deux heures plus tard pour faire le point au cabinet.
Les radios montrent une forte constipation et des zones floues! les analyses de sang font pencher le véto pour trois hypothèses:
- pancréatite
- obstruction par boule de poils
- intoxication aux anticoagulants (mort aux rats)
Petite précision, ce n'est pas notre véto habituel et celui-ci ne m'inspire pas super confiance!
Nous décidons de ramener Platon à la maison avec l'accord du véto , il est tout "stone", dort les yeux ouverts, regard vitreux et pupilles dilatées (assez flippant).
quelques heures après retour à la maison, son état semble s'améliorer, il se lève un peu, pas longtemps. en fait, il souhaite tjs être dans la même pièce que nous. je le déplace dc systématiquement avec son panier.
nous lui administrons tous ses médocs... antibiotiques, vitamine K1, laxatif et anti-vomitif... ca fait beaucoup pour un pti père. de plus, interdiction de lui donner à manger avant lundi, et obligation de lui donner de l'eau à la pipette toutes les heures.
à partir de samedi, Platon semble aller de mieux en mieux... ce n'est pas la grande forme, mais il recommence à miauler et surtout... il réclame à manger!! il est demandeur de câlin en permanence... mon chéri et moi nous exécutons!!!
Nous somme lundi.... Platon est dans un état correcte. je téléphone au véto qui m'autorise à le nourir un peu. Le seul hic est qu'il n'a toujours pas déféqué et que lorsque l'on lui touche le ventre en appuyant, il gémit! Résultat, le véto penche plus pour une Pancréatite.
Je fais donc appel à vous pour savoir si un de vos BB a déjà souffert de cette maladie et sous quelles forme (après consultation de sites spécialisés, il existerait des pancréatites chroniques, d'autres aïgues...).
je ne sais pas trop quoi faire et je dois avouer, que n'ayant pas trop confiance en ce vétérinaire je suis un peu stressée. Je reprends le travail demain et Platon sera donc seul toute la journée. J'ai peur de lui redonner à manger et que cela reprovoque une crise (puisque qu'il n'élimine pas!!), en même temps, je ne peux pas le laisser mourir de faim!
j'ai très hâte que son véto habituel rentre de vacances.... et qu'il le voie...
au fait concernant la douloureuse addition... plus de 400euros de frais.... Comme on dit, quand on aime... on mange des pâtes le reste du mois!!!
vraiment désolée pour la longueur de ce post (en même temps, si vous lisez ces lignes, c'est que vous en êtes venus à bout !!).
en espérant que vous saurez m'éclairer de vos lumières.
merci