Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

conseils pour apprentissage porte litière

par Sandie&Stéphane » Mercredi 06 Août 2008 13:16

Bonjour !

j'aurais besoin de vos lumières concernant l'apprentissage de la porte battante de la litière.

Pour ceux qui n'ont pas lu mes posts précédents, rapide résumé : Mon compagnon et moi avons adopté un chaton de 2 mois et demi il y a peu. Il s'appelle Basile, et a 4 mois maintenant (si vous voulez voir des photos, rdv rubrique chaton de 4 à 10 mois). Tout se passe bien, plein de choses sont acquises, et là, on est dans la phase d'apprentissage un peu plus poussée, sur des détails (bêtises et autres).

Mais voilà, pour le moment, je n'avais pas encore osé lui apprendre la litière avec porte. Il a une litière type "maison de toilette" mais je lui avais enlevé la porte battante, pour ne pas l'effrayer. Maintenant, je pense que le moment est venu, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Alors si vous avez dû le faire avec vos chats et chatons, j'imagine que vous pourrez me faire profiter de conseils avisés.

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par bilboadeschatalans » Mercredi 06 Août 2008 13:33

Je lui ai mis la porte battante tout de suite à Bilboa. Pour lui montrer que c'était sa litière, je l'ai juste amené devant, pousser la porte avec sa patte et c'est tout! il a compris de lui-même qu'il n'y avait pas de souci.
Je ne peux t'aider plus, désolée

bilboadeschatalans

par Calista » Mercredi 06 Août 2008 13:51

Moi j'ai toujours utilisé des litières ouvertes donc je n'ai pas trop d'expérience, mais fais comme Bilboa, il devrait vite comprendre... sauf si cette porte le gêne (ils aiment pas toujours la tape dans les fesses en sortant !) alors dans ce cas là à mon avis tu peux y renoncer ::langue::

De toute façon, même sans couvercle, si le chat est nourri avec des croquettes Premium il n'y a pas d'odeurs (sauf au moment où il le fait évidemment !)

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Sandie&Stéphane » Mercredi 06 Août 2008 13:51

Merci de ton témoignage. Je crains hélas que cela ne soit pas aussi simple pour le mien. Quand j'ai installé la porte la première fois, je lui ai montré, il s'est carapaté en sens inverse. C'est un trouillard, le mien. Zen sur pleins de trucs, mais les trucs qu'il ne connaît pas, méfiance absolue.

par milloute » Mercredi 06 Août 2008 14:10

s'il ne supporte pas une litière fermée ce n'est pas si grave... si elle es dans un coin comme les toilettes, il n'y a pas beaucoup d'odeur, sauf au moment de la commission comme a dit Calista ::laugh::

milloute

par Sandie&Stéphane » Mercredi 06 Août 2008 14:59

Ok,

on verra bien, je vais retenter de lui montrer calmement tout cela, si cela se trouve il finira par s'y faire.
Il n'y a en effet pas trop d'odeur, puisqu'il est nourri avec des croquettes premium, mais voilà, en général, ses moments popo coincident avec nos moments de repas... Genre le petit déjeuner. Bon, après, ça n'embaume pas toute la pièce, donc tout va bien, et la litière et dans un recoin pas trop occupé. En revanche, pas moyen de déplacer la litière ailleurs parce que :
1) les toilettes seraient la bonne solution, mais ils sont dans la salle de bain et c'est beaucoup trop petit, elle ne rentre pas.
2) c'est lui qui a décidé de l'endroit, on a déplacé la litière en fonction. C'est vraiment l'endroit le plus reculé de ses croquettes et de ses coins dodos et jeux. Après, on a déplacé nos meubles en fonction de ça. Parce qu'au début, quand même c'était notre coin salon ::-):

En tout cas je retente et vous tiens au courant. Merci les filles de vos conseils !

par bilboadeschatalans » Mercredi 06 Août 2008 21:14

ok tiens nous au courant ::lol::

bilboadeschatalans

par white-berry » Jeudi 07 Août 2008 13:53

Coucou !

Pour l'apprentissage de la porte de la litière à ton chaton, j'ai une idée. Ouvre lui toi même la porte, et fait le rentrer dans la litière, tout en douceur. Laisse le sortir tout seul, mais garde toujours la porte de la litière ouverte. Ensuite, abaisse la un peu et renouvelle l'opération, mais pour la sortie, tu fais pareil qu'à l'aller, mais en sens inverse, logique !^^ Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la porte soit intégralement fermée. Tu peux aussi avoir quelque croquettes dans ta main, au cas, ou. Et caresse le à chaque fois qu'il sort.

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé.

::lover::

Sujets: 8

par Sandie&Stéphane » Jeudi 07 Août 2008 14:04

Oui, merci de ton idée white-berry !

en fait, je voulais recommencer la manoeuvre hier, mais Stéphane m'a téléphoné pour me dire qu'il tenait à le faire lui. Comme je suis à la maison toute la journée, je me suis occupée de presque tous les détails de l'éducation du fauve. Il voudrait assoir un peu son rôle, donc on va attendre samedi et ce sera lui qui va lui apprendre.

En tout cas je vous tiens au courant ! promis.

par Loona » Jeudi 07 Août 2008 18:29

Niveau odeur ce n'est pas la porte qui va changer quelque chose c'est clair ::langue::

Pour Pooky qui était un perturbé de la porte de la litière quand il était petit, on le faisait passer par la porte en le prenant dans les bras après lui avoir donné son pâté... Il n'a jamais compris mais là on a acheté une nouvelle litière et la porte ne lui a posé aucun problème ... ::roll::

Ca doit dépendre de certaines périodes ::?::
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71

par Bastet2 » Mardi 12 Août 2008 22:36

Pour Dee-Blue, je l'ai mise dedans et ensuite je lui montré que la porte basculait. Elle finit par mettre sa patte et par pousser, c'est facile cela ressemble à un jeu.
Elle est sortit, je l'ai remise dedans pour voir si elle avait compris, elle a mit un peu de temps et elle est sortie, j'ai recommencé et là elle est sortie derechef.
Et voilà, c'était appris en même pas 5 minutes.
Assure-toi avant que la litière est propre. ::wink::
Dee-Blue petite puce Korat

Chaton
Chaton

Sujets: 13