Bonsoir Quentin3000 !
Bon, après tout ce que j'ai lu, je peux te dire :
* Avoir un chat est une grosse responsabilité, surtout quand il est vieux (en l'occurrence 13 ans, qui est un âge déjà bien avancé. Comme tout chat âgé, il va lui falloir plus d'attention qu'un jeune chat. Je m'explique : plus le chat vieillit, plus il est sujet aux calcules urinaires (petit cristaux qui bloquent le passage de l'urine, ce qui fait très mal). Il est aussi plus fragile, et oui, c'est un papi ^^ il faudra faire régulièrement des visites chez le véto. Pour éviter ces calculs, ils lui faudra des croquettes de bonne qualité, spéciale sénior (vieux chat). Je vais te donner une astuce : achète un paquet (assez gros) de croquettes chez le véto, et achète aussi un paquet de croquettes en grande surface (Calista va me tuer ^^

) et tu mélanges les 2 sortes de croquettes, comme ça, ça te permet de faire des économies et à la fois de bien nourrir ton chat ! Ma mère fait ça depuis que mon Mickey a eu des calcules, et depuis, plus rien. Il a un poil très doux, de bonnes dents, enfin tout va bien !
* Pour ce qui est des poils... Ce chat a les poils longs ? Style angora ? Il y a 2 sorte de "tombe" de poils : 1 / les poils qui tombent "un par un" et 2 / les poils qui font des plaques puis tombent, ils font en fait des noeux. Pour éviter les poils partout, c'est vrai, que brosser le chat très très régulièrement aidera. Déjà, ça va lui aérer le poil et la peau, son pelage sera bien plus doux. En générale, les chat ADORENT se ferme chouchouter, brosser et tout ^^ .
* Ce que tu peux dire à tes parents aussi pour les convaincre : (déjà, quel âge as-tu ?) Tu peux leur dire que tu t'occuperas très bien de ce chat. Tu lui donneras à manger, tu le brosseras, tu nettoieras après pour ne pas qu'il y est trop de poils partout. Et puis la litière (si il y en a besoin d'une). En conclusion, se sera TON chat, sous TA responsabilité !
A bientôt ! !