Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

PIF ou angine?

par pouiou2 » Lundi 22 Septembre 2008 9:08

Voilà, ma chatte de 2 ans n'est pas bien depuis le 13/09/2008, elle ne ve pas mangé et elle est prostré, elle a vomit juste une fois et de la bille! je l'emmène chez le vétérinaire, et là gastro, gastrite, légère température 39.9°C, antibioantidiarétique et primpérid.

Lundi toujours pas d'amélioration, je la réemmenge chez le véto, la il me dit peut être elle a avalé, quelque chose comme une ficelle... je dois la laissé jusqu'à 14H30 et rapeller!
J'apelle, la il me dit c'est la PIF sèche....je dois venir, donc il a fait les tests rapide, leucose et FELV et pif.
Seul le test PIF s'est avéré positif. (test : SPEED TEST, test rapide). Donc d'après les symptômes et le test, il en conclu à une PIF sèche car pas de liquide dans l'abdomen.
Mais c'est vrai, c'est une petite chatte, qui avait le coryza quand je l'avais, et toujours un peu mal formé, et elle a un gros ventre à la base, et la nuit ça fesait longtemps que de temps à autre on l'entendait respiré légèrement!
On parle, du traitement, il me dit il n'y en a pas, mais on peut essayé une cortisone qui va durer environ 3 semaines, qui peut amélioré son quotidien, mais au bout du compte il faudra la piquer!
On parle aussi du 2ème chat, je lui fait faire le test rapide aussi, positif lui aussi! Mais pour l'instant tout va bien pour lui!!!

Je repart totalement effondré, je rentre chez moi! Elle demande quand m^me à sortir, mais elle se pose dans l'herbe, toute la journée, elle est patraque, pas dans son état normal.
Elle mange de temps à autre un peu, et elle boit, mais je remarque, que elle reste longtemps prostré devant sa gamelle en de ci mettre, comme ci elle se posait la question de mangé ou de boire. Puis elle s'isole! Souvent couché en position de vache sur le sol!

Jeudi matin, toujours pareille, et après plusieurs nuit blanche, je prne dmon chat et va voir un 2ème avis vétérinaire. (mon vétérinaire avant que je déménage)

Lui, le manipule devant moi, lui écoute le coeur, pas de température, lui regarde les yeux, pas d'ictère, ni de jaunisse...souffle un peu court, on va faire une écho pour voir si il y a de l'eau dans l'abdomen, et non rien, à part un peu de graisse!!!
Il l'ausculte, puis me dit c'est surement d'après lu une angine! Moi je suis rassuré, quelque part, pour lui se n'est pas la pif!
Il lui fait une piqure d'anti-inflammatoire et j'ai des antibio DOXYVAL à lui donner sur 12 jours!!!

Voilà, depuis ce traitement, rien à changé, elle prend mal c'est cachet, je lutte pour lui donner, pas de fièvre!
Elle mange un peu mais que de la paté, surtout juste la gelé qu'il y a autour!!!

Je suis desespéré, je ne sais plus quoi pensé, dois-je retourné chez le véto après 4 jours de traitement???
Vous avez déjà eu une angine, ou quelque chose de ce style chez le chat???

J'ai oublié de préciser samedi, dimanche, elle avit du mal à sauter du canapé, de la chaise, mais depuis plus rien, peut être qu'elle était un peu faible juste!

Merci d'avance de vos témoignages!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 22 Septembre 2008 9:14

Si ton deuxième véto n'a pas fait d'analyse, je ne pense pas qu'il puisse t'assurer qu'elle n'a pas la PIF...

Je n'ai jamais eu le problème, d'autres sauront mieux te renseigner que moi, mais je crois que les tests rapides sont assez peu fiables ou seulement dans certaines conditions (je ne connais plus lesquelles) et qu'il vaut mieux faire une prise de sang pour être certaine....

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Helle » Lundi 22 Septembre 2008 11:21

Attention, je pense que le vétérinaire qui t'a dit que c'est la PIF a fait une erreur de diagnostique, bien entendu je ne suis pas vétérinaire pour affirmer ça mais elle me semble pas vraiment avoir les symptomes. Le test que tu as fait est un test qui dépiste la famille des coronavirus dont fait parti la PIF. Une grande partie de la population féline est positive à ce virus qui n'est pas mortel. Chez certains chats ce virus va muter et se transformer en PIF. Pffff ::evil:: , il y a malheureusement des vétérinaires qui ont tendance à voir la PIF partout quand il n'arrivent pas à trouver ce que a un chat. Ca serait vraiment bien si ici on pouvait faire un post-it sur la PIF en séparant le vrai du faux afin que les gens y voient clair. Qu'en pensez-vous les modératrices?

Pour revenir au problème de ton chat Pouiou, je comprends que tu sois inquiète. Tu dis avoir laissé ton chat chez le vétérinaire. Pour quel type d'examens? Peux-tu me dire si elle a eu d'autres examens complémentaires? Tiens nous au courant.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

Re

par pouiou2 » Lundi 22 Septembre 2008 11:39

Je ne sais même pas qu'est ce qu'il a fait comme examen avec mon chat exactement, j'étais tellement abbatu de la nouvelle, que je ne lui est pas demandé!
En tous cas le 2ème a fait une écho, la tripoté de partout, écouté le coeur, respiration, pris la température, ...
Et ma dit si ça ne s'arrange pas je dois revenir, mais j'ai un traitement sur 12 jours!

Y en a-t-il qui on eu un chat avec une angine, ou des problème de déglutition? C'est passé en combien de temps?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

RE

par pouiou2 » Lundi 22 Septembre 2008 11:40

J'ai oublié de préciser, je trouve que depuis 2-3 jours elle boit beaucoup, est ce dû à la cortisone et anti-inflammatoire?

par Calista » Lundi 22 Septembre 2008 11:40

Oui c'est juste, on peut détecter le coronavirus et non la PIF lorsqu'elle est déclarée !

J'ai trouvé ça qui est assez complet http://pagesperso-orange.fr/olljosy/Infos/pif.htm

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Helle » Lundi 22 Septembre 2008 11:48

Effectivement ton lien me parait très bien. Je trouve que ça serait bien d'avoir un sujet en post-it sur la PIF dans la rubrique santé ici. Il y a pas mal d'idées recues sur la PIF et quand on fait des recherches sur la PIF sur le net, toutes les articles ne sont pas forcément pertinentes, d'où l'intérêt de faire quelque chose ici.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Lundi 22 Septembre 2008 12:25

ouf tant mieux si ce n'est pas la PIF!!

effectivement, le test permet seulement de detecter les coronavirus, le diagnostic de PIF est tres difficile a établir, il peut etre sure a 100% seulement apres autopsie en général...

plein de calinous a ta puce! ::lover::

milloute

Re

par pouiou2 » Lundi 22 Septembre 2008 13:11

Mais vous trouvez pas bizard que de jeudi à aujourd'hui (lundi) pas d'amélioration si c'était une angine?
Personne n'avait un chat avec une angine?

re

par pouiou2 » Lundi 22 Septembre 2008 13:33

Mais une chose me revient, je ne sais pas, est ce que c'est dû à ce qu'elle soit un peu faible, mais elle avit du mal à sauter pour descendre du canapé, maintenant plus. Mais elle n'arrive pas à monté toute seule sur le meuble de la salle de bain, elle fait le grand tour, est un signe neurologique, ou bien un affaiblissement.

par Calista » Lundi 22 Septembre 2008 13:41

Mes chats n’ont jamais eu d’angine, mais elle doit être bien forte pour que ça l’empêche de sauter… ::?:
Et c’est vrai qu’aucune amélioration c’est un peu étrange.

De toute façon si elle n’est toujours pas bien il va falloir l’emmener à nouveau chez le véto… A la limite essaie un troisième ?

Chat potté
Chat potté

Re: Re

par Helle » Lundi 22 Septembre 2008 14:49

pouiou2 a écrit:Je ne sais même pas qu'est ce qu'il a fait comme examen avec mon chat exactement, j'étais tellement abbatu de la nouvelle, que je ne lui est pas demandé!
En tous cas le 2ème a fait une écho, la tripoté de partout, écouté le coeur, respiration, pris la température, ...
Et ma dit si ça ne s'arrange pas je dois revenir, mais j'ai un traitement sur 12 jours!

Y en a-t-il qui on eu un chat avec une angine, ou des problème de déglutition? C'est passé en combien de temps?

Oui, moi ou plutôt ma Panthère. Cela a commencé par des angines en chaque début d'hiver qui d'année en année mettait plus de temps à se soigner mais ça finissait toujours par passer avec des médicaments. Il y a un an et demie, on a été obligé de lui donner des corticoïdes pour soigner un problème digestif et ça a fait resortir ce problème là. Symptomes : mal à la déglutition, elle machonnait beaucoup ses croquettes et était abattue. Après avoir essayé beaucoup de traitements sans succès, on a fait faire une fibroscopie avec divers prélèvements pour comprendre ce qui se passe et pouvoir mieux cibler le traitement. Dans ton cas, tu as déjà fait une échographie où le vétérinaire n'a rien trouvé, donc ça me parait la démarche à suivre puisque son problème semble se situer dans cette zone, mais c'est bien entendu au vétérinaire de prendre la décision de faire une telle intervention. Peut-être pourrais-tu en parler avec lui.

Chaton
Chaton

Re

par pouiou2 » Lundi 22 Septembre 2008 15:37

Elle était traité avec quoi, en moyenne combien de temps, a-t-ilmis pour allé un peu mieux, est ce qu'elle était aussi très abbatue? Comment avait -elle était soigné?

par sarah-loulou » Lundi 22 Septembre 2008 15:40

coucou

je ne connais pas l'angine chez le chat, mais Helle t'a donné un bon conseil, une analyse s'impose si tu veux etre sure...
je ne sais pas comment non plus ton premier véto a pu conclure à une pif comme ca. il faut faire plusieurs tests différents pour pouvoir conclure à la pif, et encore pas sur à 100%, car seul une analyse d'un prélèvement nous le dit, ce qui ne se fait qu'en autopsie en général tu vois...
mon chaton a eu une pif seche, qui a dégénéré en pif humide, normal. donc je peux te donner ses symptomes : tres prostrée, avait toujours froid (elle se mettait sur l'ordi et tous les endroits chauds -» comme tu peux voir sur mon avatar mais là sa pif n'etait pas encore déclarée), elle était de plus en plus lente dans ses mouvements, comme une grande lassitude. par contre elle mangeait bien les premières semaines, puis de moins en moins, et elle buvait beaucoup, mais ca tous les chats malades le font en général. l'echo révélait des gros noeuds lymphatiques faisant penser à un lymphome. souvent les yeux sont touchés dans la pif sèche (des taches), mais ton véto n'a rien vu. ca peut etre aussi le systeme nerveux comme tu dis, mais ne pas reussir a sauter sur un meuble ca ressemble plus à de la fatigue, pas de force, car en général d'apres mes souvenirs c'est plutot un chat qui marche bizarrement, qui tombe pour rien, donc surveille sa démarche, voir si ca a changé.
et un truc tres commun, c'est la température : elle varie entre 38 normal et plus de 41 en qq heures, ca monte puis ca descend. tu peux penser donc que ton minou n'a pas de fievre. donc prend la température souvent si tu peux.
quand mon chaton a commencé à respirer fortement, c'etait du à l'eau qui s'infiltrait dans ses poumons à la fin, et toi apparemment il ny en a pas... surveille bien tout ca en tout cas.
voila je pense que je t'ai tout dit. il ne faut pas penser au pire tout de suite, ca peut etre plein de choses, un petit virus...
fais attention a ton deuxieme minou car c'est tres contagieux par contre, dans le doute...

Sujets: 10

Re: Re

par Helle » Lundi 22 Septembre 2008 16:48

pouiou2 a écrit:Elle était traité avec quoi, en moyenne combien de temps, a-t-ilmis pour allé un peu mieux, est ce qu'elle était aussi très abbatue? Comment avait -elle était soigné?

Dans le cas de Panthère, les analyses faites dans le cadre de la fibroscopie ont mis en évidence une inflammation chronique et la présence d'une bactérie. Elle a été soigné avec des injections d'antibiotiques et anti inflammatoires et aujourd'hui elle a un traitement anti inflammatoire local sous forme d'un spray qui est normalement utilisé par les humains dans le cadre du traitement de l'asthme. Ca a mis beaucoup de temps a se soigner, mais c'est normal car le sytème immunitaire de Panthère était affaibli par le traitement de corticoïdes qu'elle avait eu pour son problème digestif. De plus le problème respiratoire évoluait visiblement depuis des années et ce ajouté au fait que ma puce a 12 ans expliquent que ça a mis du temps. Il faut voir pour ton chat, son cas n'est peut-être pas semblable à celui de ma minette. Dans tous les cas, une fibroscopie peut aider à trouver ce qui ne va pas car il peut y avoir plein de causes, un coryza virus, une bactérie ou tout simplement qu'il y a quelque chose de coincé dans la gorge etc .... Le traitement va dépendre de ce qui est trouvé.

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique