Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par mimi81 » Dimanche 21 Septembre 2008 18:38

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du front de la propreté. Mes loulou sont toujours séparés pour la nuit et dehors la journée. Deux mauvaises surprises vendredi et samedi matin au réveil. Et mon pauvre Carbone qui sait qu'il n'a pas fait comme il faut, mais qui ne connaît pas la solution. Tant qu'il est dehors, il fait ses besoins dans la terre. La nuit, le pipi échoue au bon endroit mais les crottes non. Du coup, comme je ne suis pas à une idée près, hier soir j'ai mis la caisse au milieu de la pièce (puisqu'il fait au milieu de la pièce) avec le secret espoir qu'il fasse dedans. Pour le moment, j'attends le miracle ! D'ailleurs il a dû faire dehors.

La séparation ne semble pas les perturber. Crakinette y trouve son compte : il fait meilleur la nuit dans la salle de bain que dans la véranda. Pas folle la guêpe ! Par contre, Carbone a découvert le nouveau nid de sa soeur vendredi soir, visiblement surpris. DU coup, je me demande si je n'aurais dû faire l'inverse.

La suite au prochain épisode... ::wink::

mimi81

par Calista » Lundi 22 Septembre 2008 8:28

J'ai fait quelques recherches ce week-end et je suis tombée sur un bouquin qui disait que les problèmes de propreté avec pipis dans la litière et caca en dehors sont un problème de sécurité. La pipi prenant moins de temps que la grosse comission, il est fait au bon endroit, mais pour le reste.... ::roll::

Enfin bon, de toute façon, pour que tes chats aient des bonnes conditions de vie, va falloir leur laisser plus d'espace. Ils ne peuvent pas vivre dans une véranda. Il faudrait que tu trouves une solution, pour fermer ta chambre par exemple... ou leur laisser la véranda ouverte (mais avec tous les risques que ça implique !) ::?:

Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34
Genre: Non spécifié

par mimi81 » Lundi 22 Septembre 2008 11:03

Un problème de sécurité ? C'est-à-dire qu'il ne se sent pas en sécurité là où il est ? Ceci rejoindrait ce que m'a dit le vétérinaire au moment de son opération.
Pour le moment, les séparer semble être une solution temporaire satisfaisante. Depuis les accidents de l'autre fois, pas de crottes à l'intérieur. Il fait dehors. Je ne sais pas s'il se retient exprès ou que le moment où je les sors correspond au moment l'envie se fait sentir. Hier je suis partie une partie de la journée et pas de soucis. Ils ont été dehors avant que je parte et une fois rentrée. On va voir pour aujourd'hui, je déjeune à l'extérieur.
En tout cas, j'ai un gros chat très câlin qui "patoune" et ronronne à mort. QUand ils étaient petits, je les appelais les boîtes à ronron. Dès que je les touchais, ils se mettaient en route.

mimi81

J'ai le même problème

par missbogie » Jeudi 25 Septembre 2008 10:57

Bonjour,

J'ai le même problème. Je vous explique. Billy est un chat plutôt libre. Il vit en appartement mais peut se promener à volonter dans tout l'immeuble. L'appartement fait 45 mètres carré et l'immeuble est sur 5 étage avec accès a tout moment à la cours extèrieur.
C'est un chat très sociable qui a pris l'habitude de négocier avec tous les voisins pour rentrer chez eux et y faire la sieste. Il a donc pas mal d'entrée un peu partout.
Il a toujours été propre dans le sens ou quand il avait une envie il rentrait à la maison pour rejoindre sa litière. Depuis quelques semaines, des "accidents" se sont produits. Il va régulièrement faire son caca sur les paillassons des voisins alors même que la porte est ouverte (y a une cale) et qu'il peut bien sur rentrer! Il est même arrivé qu'il fasse son pipi dans la litière puis qu'il sorte faire ses besoins.
On a essayé un peu tout. Ner pas le laissé sortir tant qu'il n'a pas fait... Même du kampfre ou du poivre sur les paillassons des voisins.... Rien n'y fait. Lorsqu'on essai de la garder à l'intérieur il est malheureux et miaule à en creuver un coeur.
Mais là ca commence à couter cher en paillasson de remplacemant et en produits de nettoyage!
De plus, il a toujours été accepté du voisinage et chacun fait attention à ce qu'il ne puisse partir dans la rue (nous sommes à Paris). Ce serait dommage qu'on se mette les voisins à dos!!

Je ne vois pas où est son problème. La litière est accessible en permanence et propre car changée chaque jour, citué loin de la nourriture, il ne manque pas d'espace, n'a pas de concurence avec d'autres chat,....

Que faire?

Merci de votre aide

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par milloute » Jeudi 25 Septembre 2008 11:11

il est castré ton chat?

milloute

par mimi81 » Vendredi 26 Septembre 2008 12:45

Bonjour à tous et toutes,

quelques nouvelles. Le problème de propreté n'est pas réglé. Mes chats sont toujours séparés la nuit, chacun avec leur caisse. Quand il n'a pas fait dehors avant de rentrer, Carbone pose son popo par terre. Je rappelle que je place la caisse au milieu de la pièce maintenant. Il fait par terre mais autour de la caisse, pas trop loin. Faut-il que j'essaye de mettre une autre caisse, histoire de voir s'il a besoin de ça pour être propre ?
Dans la journée, je retire les caisses. La véranda reste ouverte, ils ont donc accès au jardin. Dans ce cas, il va faire ses crottes dehors. Par contre, quand la véranda est fermée et que la caisse n'est pas là, s'il a envie de faire ses crottes, il les fait. Pour le pipi, il se retient jusqu'à temps que je lui remette la caisse.

J'avoue que je ne sais plus trop comment faire, mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Autre chose qui me soucie, je reprend le boulot bientôt et je ne sais pas comment faire. L'autre jour, je suis partie 2 heures en les laissant dans le jardin avec la véranda ouverte. C'était très stressant. Ce qui est très couillon parce que les chats que nous avons eu quand nous étions chez les parents vivaient dehors et rentraient de temps en temps dans la maison. Mais je ne sais pas pourquoi, pour les miens, je flippe à mort !

mimi81

par Calista » Vendredi 26 Septembre 2008 13:00

Je crois que tant que tu ne laisseras pas plus d'espace à tes chats en journée le problème ne se réglera pas ::?:
Deux chats ne peuvent pas construire chacun un territoire dans un si petit endroit et être bien.

Les besoins en dehors de la caisse sont un signe de dérangement, de mal-être...

Tu as eu raison d'éloigner la litière de leurs gamelles, mais je pense qu'il vaut mieux la laisser en permanence, même quand la véranda est ouverte. Il ne doit pas trop comprendre qu'elle disparaisse comme ça et les chats sont vites perturbés quand les dispositions changent sans arrêt...
Tu peux toujours essayer de mettre deux litière, en général on en compte au moins une par chat... Certains ne supportant plus de faire leurs besoins au même endroit que l'autre ou ont besoin d'une litière pour la petite commission et d'une autre pour la grosse ::langue::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

Billy

par missbogie » Vendredi 26 Septembre 2008 15:40

Pour billy, bien sur qu'il a été castré... Un mâle en appartement non castré c'est pas vraiment le top!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par mimi81 » Vendredi 03 Octobre 2008 15:43

Sur le front de la malpropreté, je ne comprends plus mon chat. Dans la catégorie test de nouvelles techniques pour essayer de le rendre propre, je mets un petit tas de cailloux par terre dans la véranda en priant très très très fort pour qu'il fasse dessus. Résultat : banco ! 3 fois... ::?:
Serait-ce un moyen de le rééduquer ? Avant de rajouter une nouvelle caisse ?

Et toi, missboogie, où en es-tu avec ton chat ?

mimi81

par missbogie » Lundi 06 Octobre 2008 10:35

Pas de bétises depuis quelques jour mais tous les jour je fait le tour des différents paliers pour voir s'il n'a rien laissé à mes chers voisins. Le truc c'est que je ne sais toujours pas le pourquoi? Pour l'instant je n'ai rien changer car c'est difficile de changer ce qu'on ne sais pas repérer.... Peut être a t-il eu une crise de stresse envers un voisin ou un truc de ce genre?????
Je vous tiens au courant des suites moi aussi...

par mimi81 » Samedi 11 Octobre 2008 11:26

Bonjour à tous et toutes,
quelques nouvelles... J'ai installé une 3ème caisse et mon brave Carbone fait tout autour de la nouvelle litière mais pas dedans. ::cry:: Il y a un truc qu'il ne pige pas je crois.
Je me perds en questionnement. La caisse est plus petite que les autres (avant d'en acheter une, j'ai emprunté celle de mes parents). Carbone est un grand chat. Peut-être ne trouve-t-il pas sa place dedans ?
Et forcément, Crakinette passant par là, dès qu'elle a vu la caisse y a fait son p'tit pipi ! Mademoiselle squatte les 3 litières. Bon je n'y vois pas d'inconvénient, d'autant que Carbone fait toujours bien pipi dedans. Mais je veux qu'il fasse ses crottes dans les litières !!! ::cry::
Je ne sais plus quoi faire...

mimi81

par alpine40 » Lundi 13 Octobre 2008 13:54

bonjour,une de plus concernee avec le meme probleme
a la difference pres que j'ai trouve ce chat il y a 1 semaine et tout porte a croire qu'il s'agit d'un abandon
ce jeune petit male age de 5 mois environ bien sur encore couillu fait lui aussi pipi dans la caisse mais caca dehors,c'est fort genant car monsieur a beaucoup de mal a accepter un chat de plus,alors s'il vient a apprendre qu'il est pas propre ca va braiser pour moi

• Sujets sur la même thématique