Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseil pour un chaton de 5 semaines

par wiwil » Mercredi 22 Octobre 2008 11:53

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'adopter une petit chatte de 5 semaines et j'ai plein de questions, je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Lilou, miaule sans cesse, quand elle marche, quand elle mange, quand elle va à la litière,...
Mais elle mange pas beaucoup mais plusieurs fois dans la journée : la journée croquettes et du lait chatons car elle ne veut pas d'eau et le soir pâté + lait, ça varie comme ça. Ses selles sont normales et elle fait bien pipi. Savez vous si cela est normal de miauler comme ça, elle est bien chez moi? Je pense que oui mais je préfère me renseigner.
Et question alimentation, pensez vous que je m'y prends bien, car ce n'est pas facile, elle n'a que 5 semaine donc pas sevré totalement, j'essaie de faire au mieux, un peu de lait mais aussi du solide et alterner croquettes et pâtés. Mais comment faire pour le lait, va t-elle d'elle même s'en éloigner et prendre de l'eau ou alors dois-je intervenir et comment et quand?
J'ai encore une autre question, je sais ça fait beaucoup mais je veux quelle soit bien et que nous ayons une belle relation ensemble! Voila elle joue beaucoup comme tous les chatons, mais elle n'arrête pas de me mordre les mains, elle griffe, et quasiment impossible de la porter ou caresser sans qu'elle morde! Elle nous grimpe après la jambe pour qu'on la porte et une fois qu'on la porte, voila qu'elle mord... Merci de vos conseils, peut être que je m'inquiète de trop et que tous cela est normal mais je préfère être sur n'ayant jamais eu de chat.
Je viens d'apprendre sur ce site qu'elle est beaucoup trop jeune pour être adopté mais je ne savais pas, la personne qui me l'a donné m'a dit qu'elle était sevré et qu'il n'y avait pas de soucis. Maintenant, elle est chez moi, c'est comme ça et faut faire le maximum pour qu'elle soit bien!
Merci pour votre aide!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 22 Octobre 2008 12:01

Bon, à 5 semaines elle n'a même pas terminé son sevrag alimentaire...
Il faudrait compléter son alimentation par du lait maternisé pour chat (pas de lait de vache !).
Laisse lui en permanence à disposition des croquettes chaton de qualité (oublie tout ce qui se trouve en supermarché). Si elle a du mal à les manger, tu peux préparer une bouillie lait maternisé+croquettes mixées…
Laisse lui toujours de l'eau à différent endroits de la maison. Si elle mange plusieurs fois dans la journée c'est normal. Un chat n'est pas fait pour avaler de grandes quantité, il peut faire jusqu'à 12 petits repas par jour !
Evite de lui donner de la pâtée trop souvent. Ca doit plutôt être donné en friandise, une fois par semaine par exemple pour éviter les problèmes de tartre.

Au niveau morsures, griffures et Co, il va falloir lui apprendre mais ça prend du temps. Il faut être ferme, ne jamais jouer avec les mains et dire un NON ferme lorsqu'elle le fait.
Tu peux accompagner le NON d'un petit jet d'eau ou un souffle fort sur sa tête au début pour qu'elle assimile.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par bilboadeschatalans » Mercredi 22 Octobre 2008 16:23

Calista a tout dit. Il va falloir être patient et prendre bien soin de cette petite boule de poils. En tout cas, bravo pour être venu chercher de l'aide ::wink::
5 semaines ::!:: cette personne est vraiment...

bilboadeschatalans

par Bengal » Mercredi 22 Octobre 2008 19:52

Bonsoir,
Tu trouveras des tas de conseils judicieux sur ce forum. N'hésite pas non plus à en parler avec ton vétérinaire. Un chaton dans une nouvelle famille, normalement, c'est trois mois. Là, outre le fait que le sevrage n'est quasi pas achevé, il va te falloir jouer le rôle de la mère et de la fratrie : jeux, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas ... Rien d'impossible, mais investissement et questions. Et n'oublie pas à 8 semaines, les vaccins. Encore une fois, n'hésite pas à interroger ton vétérinaire, des gens qui ont l'habitude des chats : cela peut être des éleveurs - des vrais - ou aussi les bénévoles de la SPA, qui ont l'habitude - hélas - de recueillir des chatons, parfois encore plus jeunes. Tous devraient être de bon conseil.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par Calista » Jeudi 23 Octobre 2008 8:45

Attention, pour les question de comportement, les vétérinaires sont mal placés pour conseiller...

Ils n'ont pas de formation à ce sujet ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Jeudi 23 Octobre 2008 12:06

il y a des vétérinaires comportementalistes ::wink::

milloute

par Calista » Jeudi 23 Octobre 2008 13:13

Oui c'est vrai, il faut bien vérifier !

La plupart ne le sont pas malheureusement ::(:

Chat potté
Chat potté

par Toudou » Vendredi 24 Octobre 2008 19:02

coucou

pour le fait que ta chatonne miaule tout le temps... je pense que c'est parce qu'elle cherche sa maman...

chez eu Toudou à 2-3 semaines abandonnée par sa maman et c'est en miaulant que j'ai pu trouver où elle se cachait dans le jardin... donc à mon avis c'est normal que ta boule de poil ait ce comportement (je dirais laisse tomber les comportementalistes mais ça n'engage que moi mais bon 5 semaines... pour apprendre à être un gentil minou on va ptet lui donner une chance de le faire d'elle-même)

tu as de la chance qu'elle aille déjà à la litière... pour Toudou j'ai du attendre son 3ème mois pour qu'elle comprenne (mais maintenant c'est systématique) il faut juste du temps pour s'adapter, découvrir, tester les choses...

j'essaie encore d'apprendre à Toudou à ne pas mordre les mains (les griffes elle a compris) mais c'est très long... et à 5 semaines on est loin du sevrage "affectif" je pense donc bon courage pour cette partie...

moi je fais souvent des câlins à Toudou malgré les morsures pour qu'elle comprenne que les humains sont cools (mais moi je lui ai donné le biberon donc elle sait que je suis sa maman lol) mais bon j'ai les mains et les bras en sale état

pareil jusqu'à ses 3 mois elle nous grimpait sur les jambes mais un "non" ferme ça a marché donc patience ::laugh::

Sujets: 8