Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Présentations avec chaton de la voisine

par zvorah » Lundi 06 Octobre 2008 17:33

j'aurai besoin de vos avis. Ma voisine a un chaton de 4 mois maintenant et nous essayons les présentations avec luciole. Nous avons fait les échanges de jouets et transfert d'odeur. Dimanche, nous avons décidés de faire enfin se rencontrer nos 2 minous. La réaction du chaton est très positive, il voudrait bien aller vers luciole et ne montre aucun signe d'agressivité. Pour la mienne c'est pas ça. Elle a peur! En fait ma voisine c'est assise sur les marches avec son chat sur les genoux, moi je me suis mise un peu plus bas et ai fait venir luciole. Elle l'ignore et fait comme s'il n'était pas là. J'ai donné une friandise au petit puis à la mienne avec la même main, elle a hésité mais la prise quand même. Puis le petit étant tenu en laisse, on décide de le laisser marcher un peu. Luciole se sauve en crachant ou rabat les oreilles et grogne tant qu'elle peut. Nous n'avons pas laissé le chaton approcher, il ne montre aucun signe d'inquiétude face à la pseudo agressivité de la mienne. On va réessayer tous les soirs de la semaine mais à petites doses car au bout d'un moment j'ai bien vu que luciole en commencait à monter sous pression. Si vous avez des idées je suis preneuse, est-ce qu'on n'y va pas trop doucement? Peut-être devrais je laisser le petit l'approcher pour qu'elle voit qu'il ne va pas lui faire du mal? mais si elle l'attaque (j'en doute habituellement elle se sauve avec les autres chats)? Comment faire pour qu'elle n'en ai pas peur?
D'avance merci.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 06 Octobre 2008 19:32

je pense que les mettre en présence l'un de l'autre un peu chaque soir devrait porter ses fruits... il faut etre patient et ne pas forcer la rencontre en face à face... qu'ils soient proches sans s'aggresser est deja un bon début.

milloute

par zvorah » Lundi 06 Octobre 2008 20:33

Merci Emilie, je crains que cela ne soit très long. Ce soir, ça n'a été que 5 minutes nous n'avons pas réussi à ouvrir le harnais, donc ma voisine a tenu le petit par terre et la mienne était couché à 2 mètres à peine. j'ai donc fait la distribution de friandises et on a arrêté tout de suite. Le petit a du mal a tenir en place. Par contre luciole ne le quittait pas des yeux mais aucun signe d'agressivité.
J'espère qu'un jour elle acceptera qu'il s'approche d'elle.

Est-ce une bonne idée les friandises ? Je fais cela dans l'idée que luciole observant les moindre de mes gestes, elle pourrait voir que je m'occupe du petit comme avec elle, mais je ne sais pas si c'est moi qui me fait un film?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Helle » Mercredi 08 Octobre 2008 10:31

Bonjour,

Je suis d'accord avec Milloute, faut faire en douceur et ne pas précipiter les choses.

Je ne pense pas que Luciole attaquerait le chaton, surtout que tu dis qu'habituellement elle fuit les autres chats. Il est d'ailleurs rare qu'un chat adulte attaque un chaton.

Je ne sais pas si tu peux espérer qu'ils deviennent un jour "ami", si elle s'en va ou l'ignore ça serait déjà pas mal.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par zvorah » Mercredi 08 Octobre 2008 17:26

coucou Helle,

ah bon tu crois qu'il ne seront peut-être jamais "amis" ? ::(: Zut moi qui me faisait des films, je les imaginais déjà venant se chercher l'un l'autre, la grande histoire d'amitié quoi !
Bon hier, la voisine avait le petit dans les bras et luciole est tout de suite allée vers elle, en regardant le chaton et en ayant la queue bien droite. Mais elle n'est pas restée et dès qu'on pose le petit par terre elle s'éloigne et grogne si elle se retrouve trop près de lui.
quant au fait qu'elle n'attaquerait pas le chaton j'ai un doute, elle n'a pas le comportement normal de tous les chats. De plus je ne suis pas sure qu'elle ait compris que c'était un bébé, il est aussi grand qu'elle. Le plus dur et frustrant c'est que lui n'a qu'une envie c'est de se précipiter vers elle, il n'en a pas peur du tout, un insouciant.

Bon on continue à petite dose et en douceur, je vous tiendrais au courant.

PS: quand luciole se retrouve face à un autre chat, elle donne l'impression qu'elle va l'attaquer, elle va un peu vers lui, s'applatit, les oreilles plates et grogne comme une furie, mais si l'autre va vers elle pour l'attaquer elle se sauve en courant. Enfin de ce que j'ai pu voir, sa devise c'est: courage fuyons ::roll::

Chaton
Chaton

par Creole » Mercredi 08 Octobre 2008 20:24

Patience est le maitre mot ::lover::

Ne la brusque pas, vas-y en douceur ... le temps portera peut être ses fruits, en tout cas je l'espère ::lover::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 36

par zvorah » Vendredi 17 Octobre 2008 13:01

Statuo quo, pas d'amélioration pour le moment elle ne dit rien mais se tient à une certaine distance du petit.

mais là on a arrêté car il a un léger voile sur l'oeil, donc tant qu'il n'a pas vu le véto on ne prend pas de risques qu'il contamine la mienne ::?: j'espère que ce n'est pas grave...

Chaton
Chaton

par Bengal » Vendredi 17 Octobre 2008 14:58

Les chats ne sont pas des animaux sociaux. Ce sont des solitaires territoriaux. Si vous avez des jardins et que vous observez, vous constaterez que les différents chats qui y passent ne s'y rencontrent pas (ou alors que ça ne se passe pas forcément très bien) et qu'ils n'y passent pas aux mêmes moments. Ils y laissent les marques de leur passage en se frottant ici ou là, reniflent là où d'autres ont laissé les leurs. Point.

Lorsqu'on a plusieurs chats dans une maison, ils découpent celle-ci en territoires : chacun s'appropriant un endroit plus qu'un autre. Parfois, l'un des chats vit très mal cette cohabitation.

Vouloir faire se connaître des chats est une volonté humaine, pas féline.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par zvorah » Vendredi 17 Octobre 2008 17:27

Désolée mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi Bengal. Oui les chats sont des animaux territoriaux mais non certains acceptent certains chats. Luciole avait très bien accepter une chatte qui venait devant chez moi passer ses journées. Chaque chat est différent et je connais très bien la mienne et sais que cela peut bien se passer entre nos deux loustics, alors peut-être ne seront ils jamais "copains" mais si au moins ils peuvent se croiser sans se bouffer le nez ça serait déjà une grande chose. De plus ma minette acceptait certains chats sur son territoire en sa présence et pareil pour le chat de mon père qui avait sa grande copine, ils se faisaient des calins tous les deux c'était très mignon.
on arrive bien à faire cohabiter un chat et un chien, même si cela est "contre nature" je pense qu'avec du temps ils pourront s'accepter tous les deux, luciole pourrait partir quand le petit est là mais non elle se couche et l'observe, elle me regarde le caliner et je sens bien qu'elle hésite à s'approcher, alors je garde espoir et au moins on aura tout fait pour essayer que cela se passe le mieux possible.

Chaton
Chaton

par Bengal » Vendredi 17 Octobre 2008 19:20

Je n'ai pas dit que des chats ne pouvaient pas cohabiter ni passer du temps ensemble en même temps sur le même territoire, voire même s'apprécier (sinon, la race serait éteinte ::D: ). On voit même des collaborations remarquables entre chats, pour chasser par exemple. J'ai dit que c'était une volonté humaine de vouloir les faire se rencontrer. Ce n'est pas une critique. Et on peut avoir de très bonnes raisons de vouloir les faire se rencontrer (quand on prend un 2e chat par exemple ! et nous sommes nombreux à témoigner que cela se passe très bien ::D: ). Simplement, quand ça se passe mal, il faut savoir ça. Ca aide à prendre les bonnes décisions.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par zvorah » Vendredi 17 Octobre 2008 19:36

bon alors tout va bien on est d'accord et même complètement d'accord ::D:
excuse-moi j'avais mal interprêté tes propos ::oops::

Chaton
Chaton

par zvorah » Lundi 27 Octobre 2008 19:25

MIRACLE !! aujourd'hui luciole est venue mettre sa truffe contre celle du chaton, ils étaient mimi tous les deux nez à nez ::lover:: bon on tenait le chaton et ça n'a duré que quelques secondes puis elle s'est sauvée en crachant. Mais cela me donne un peu d'espoir
::D:

Chaton
Chaton

par bilboadeschatalans » Lundi 27 Octobre 2008 19:46

c'est bien de constater les progrès ::wink::

bilboadeschatalans