Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

apparition de coups de griffes,d'agressivité et peu de calin

par christouille » Vendredi 23 Janvier 2009 2:20

coucou à tous,

ma petite Cannelle (4mois1/2) qui est de nature très caline se montre distante depuis qq jours et agressive avec sa queue qui devient toute ébouriffée et donne des coups de griffes aux mains...je lui dit non fermement comme d'habitude mais elle semble ne pas s'en soucier et va ds les plantes,ds les endroits interdits d'accès d'habitude,saute partt meme après nos vetements,essaie de mordiller les mains...meme quand on joue,elle ne semble plus reconnaitre la main du jouet alors qu'avant tout se passait très bien.
elle cherche à mordiller tt et n'importe quoi meme quand elle ronronne!veut piquer ds les assiettes,réclame tjs l'eau du robinet et court partt et après nos pieds,tt ça en dehors de ses quarts d'heures de folies !
lorsqu'elle devient caline et ronronne bcp,elle réclame les caresses (qu'on lui donne) mais si ns avons le malheur d'arreter,elle commence à mordiller les mains et à essayer de les attraper pour que ns continuons à la caresser. Le non ferme ne marche pas non plus quand elle mordille ou griffe, alors on continue de la caresser jusqu'à se qu'elle dise stop.

je commence à m'inquiéter car j'ai l'impression qu'elle ne ns respecte plus comme avant et qu'elle ns en veut à propos de qq'chose mais je ne sais pas quoi,car rien n'a changé ds nos habitudes.Pourtant, tout se passait très bien avant,elle ns écoutait, était très caline et adorable, on jouait tt le tps avec elle,bref, on vivait en parfaite harmonie, et là, j'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse et du coup moi je n'ai plus le moral car je me demande si ns faisons bien les choses?
.
Avez-vs rencontré ce genre de situation? que pouvons-ns faire pr améliorer les "relations" et éviter tte cette agressivité ?
merci d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

par Calista » Vendredi 23 Janvier 2009 9:21

Elle devient grande maintenant, peut-être qu’elle prend son indépendance ?
Elle n’a peut-être pas non plus appris l’autocontrôle si elle a été sevrée trop tôt et les problèmes ne se voient pas forcément tout de suite.

Je pense qu’il vaut mieux, au moment où elle vous mord, dire non (éventuellement l’accompagner par exemple d’un souffle sur la tête) et stopper toute activité avec elle jusqu’à ce qu’elle ce soit calmée.

Il faut aussi bien l’observer car certains chats deviennent un peu agressif quand ils sont caressés car ils n’en avaient tout simplement pas envie et que le propriétaire n’a pas su détecter les signes qui l’indiquait (queue qui bouge vite, regards vers la main, ….). Il faut aussi lui donner un maximum d’activité physique lorsque vous êtes là en jouant fréquemment avec elle (mieux vaut pleins de petites fois qu’une seule grande fois car les chats sont des sprinteurs et pas des coureurs de fonds :;):)

J’avais aussi un petit pique-assiette coriace, il a fallut des mois et des mois pour qu’il comprenne. On lui disait non et on l’enlevait de la table autant de fois qu’il le fallait et maintenant il s’assied et regarde sans monter sur la table ou se précipiter sur les assiettes.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par VirginiedeBLore » Vendredi 23 Janvier 2009 11:07

Des pistes, mais je ne sais pas ce que ça vaut :
- le mordillage / 4 mois et quelques : elle perd ses dents de lait, est-ce que ça pousse les chats à davantage "se faire" les dents (gêne, petite douleur ?) ?
- l'énergie / les interdits : fini le BB qui se fatigue au bout de 10 minutes, c'est le début de l'affirmation de soi, avec une pêche d'enfer : "ça" veut sauter, courir, chasser, et les interdits, c'est rien que des trucs bien emm... : jeunesse va se passer, vous regrettez bientôt la boule de poils montée sur pile en regardant dormir pendant des heures votre minette...
En attendant, aux conseils de Calista, je rajouterais juste un avis : ça va passer, prenez patience, réagissez "zen" pour ne pas créer de situation tendue ("non" calme, déplacez-là des endroits interdits calmement - à force, elle comprendra). Jouez tant qu'elle respecte les règles (ne pas faire mal), ignorez-là sinon. Caressez quand elle le demande (vous êtes à sa disposition, faudrait pas l'oublier ::laugh:: ), mais effectivement, surveillez la queue : même si la minette ronronne, si la queue gigote, c'est qu'elle n'est pas à l'aise...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Zalaline » Samedi 24 Janvier 2009 21:45

Notre diablotin qui a également 4 mois et demi nous fait la même chose. Depuis une semaine nous "resserrons" la vis parce qu'il nous faisait mal. Dès qu'il nous mord on lui donne une petite tape sur le nez (sans faire mal bien sûr), comme fait leur maman, en lui disant "non" d'un ton ferme mais sans crier. On le pose par terre et on l'ignore jusqu' à ce qu'il se soit assagi. Il s'est bien calmé avec cette méthode.

Quand il a envie de jouer et qu'il s'accroche à nos jambes quand on marche on ne dit rien, si ça l'amuse ... et nous ça nous fait beaucoup rire de se balader avec un chat agrippé comme un chimpanzé ! En revanche, les morsures c'est interdit et il commence à bien l'intégrer. Du coup, quand il a envie de jouer il nous apporte sa balle ou sa souris pour qu'on lui lance.

Je pense que par ce comportement le chat qui grandit cherche à s'affirmer. On lui fait comprendre alors que le chef de la tribu, ce n'est pas lui ! Quand il veut un câlin il vient sur nos genoux, se couche et ronronne.
Harmonie retrouvée, mais moi aussi j'étais triste de ce changement de comportement. Je me disais qu'il ne m'aimait plus, que je n'étais pas une bonne maîtresse etc etc. Mais ça passe vite :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Calista » Dimanche 25 Janvier 2009 0:43

Je pense que la petit tape sur le nez devrait être évitée, même si elle est indolore.

La première raison est que la main doit servir à caresser. Le chat aura du mal à comprendre et peut réagir violemment lors de câlins.

La deuxième chose c'est que si sa mère le fait, elle elle est un chat et ne se destine pas à passer sa vie, contrairement à nous !

Je pense que tu peux supprimer cette étape qui au final sera plus négative qu'autre chose. Je ne le laisserais pas non plus s'agripper à vos jambes, ça sera beaucoup moins drôle lorsqu'il aura quelques kilos de plus...

Et enfin, les chats ne cherchent pas à s'affirmer comme le chef d'une tribu quelconque car il n'y a pas de système hiérarchique chez les félines, sauf chez le tigre.... Ce sont souvent des choses qu'ils n'ont pas pu apprendre naturellement de leur mère car ils ont été enlevés trop tôt à leur fratrie...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par MiNeth » Dimanche 25 Janvier 2009 2:15

Tu dis: "la main du jouet", à quoi sert l'autre?

Matou
Matou

Sujets: 172
Genre: Femme

par Zalaline » Dimanche 25 Janvier 2009 12:55

Et bien à vrai dire cette "méthode" nous a été recommandée par plusieurs personnes. Quant à son "agrippage", ce n'est pas méchant alors on laisse faire, on apprend juste à ne pas faire mal. Peut être que notre fripon a été sevré trop tôt, nous l'avons eu à 2 mois car la donatrice ne pouvait plus les garder chez elle, elle habite un tout petit appart et déménageait.

Sujets: 3

• Sujets sur la même thématique