Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Notre chat est très désobéissant!

par Nanoute » Lundi 26 Janvier 2009 18:03

Bonjour,
Voilà mon petit problème : je vis depuis plusieurs mois maintenant avec mon copain, qui a eu un chat un peu + d'un an avant que j'emménage avec lui. Il avait pas mal de libertés avant, mais certains trucs me dérangeaient alors j'ai demandé qu'on ne le laisse plus monter sur la table où l'on mange et sur le plan de travail de la cuisine.
C'a été difficile au début bien sûr, puis ça s'est calmé, il ne monte plus sur la table. Par contre il va toujours sur le plan de travail de la cuisine et surtout dans l'évier, il est attiré par l'eau.
Depuis quelques jours c'est de pire en pire, plusieurs fois par jour!
Il sait très bien qu'il ne peut pas, car quand il nous entend arriver dans la cuisine alors qu'il y est, il descend et sort vite de la cuisine tête et queue basses, en prenant soin de nous éviter.
On ne sait plus quoi faire, c'est infernal, et j'en peux plus des poils de chat là où on cuisine et où on fait la vaisselle!
En plus, je suis allergique aux chats, je suis sous anti-histaminiques mais on prend certaines précautions pour que je sois moins exposée (il ne va jamais dans la chambre).
On a essayé 2 types de répulsifs, dont un avec une odeur presque insupportable, mais ça ne marche pas. On m'a conseillé d'essayer le basilic, résultat j'ai retrouvé mon bol de basilic renversé dans l'évier le lendemais matin...
On sait vraiment pas que faire, qu'est-ce qui pourrait marcher..??

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par yyou » Lundi 26 Janvier 2009 18:11

Un chat n'est pas un chien. S'il a décidé de faire telle ou telle chose, il le fera. De plus ils adorent boire l'eau du robinet. Si ça t'agace vraiment, tu devrais lui acheter une fontaine à eau. En fait c'est le mouvement de l'eau qui les attire.
Contre les allergies je te conseille le plantain en sirop ou gellule : demande à ton médecin, c'est remboursé sur ordonnance.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par VirginiedeBLore » Lundi 26 Janvier 2009 18:51

Les allergies, ce chat n'y est pour rien, c'est super désagréable pour toi, j'espère que ça va s'arranger et que ton ami n'aura pas à choisir entre vous deux à cause de cela.

Sinon, si cela peut te radoucir avec cette boule de poils (tu me sembles un chouille remontée contre lui) : le chat était là avant toi, tu empiètes sur son territoire, tu lui piques l'attention de son maitre, et en plus, tu voudrais qu'il cède à tous tes desiderata ? Ah, mais c'est pas "chat" du tout, ça...

En fait, il est déjà bien sympa d'avoir céder la chambre ET la table sans faire d'histoires (il ne te crache pas, ne te griffe pas, ne pisse pas partout, fait ses crottes dans la litière) : il t'aime vraiment bien, il t'a accepté dans la vie de son maître, c'est dommage que tu ne te rendes pas compte des efforts qu'il fait pour toi car c'est ENORME pour un chat.

Alors fontaine à eau si possible, et surtout, du calme : déplace-le quand il monte là où tu ne veux pas, mais sans stress : il a déjà fait pas mal d'effort pour que ça se passe bien entre vous, à toi aussi de céder certaines choses.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Nanoute » Lundi 26 Janvier 2009 20:05

Concernant mon allergie, je sais bien que ce pauvre Bounty n'y est pour rien. Et jamais de la vie je n'envisagerai de demander à mon copain de choisir!
Mais voilà c'est une question de santé, j'ai une rhinite en permanence depuis que l'on vit ensemble malgré le traitement, et ce n'est pas un caprice de ne pas le laisser aller dans la chambre mais un conseil de mon médecin. Et à en lire les brochures concernant le sujet, je ne devrais même pas le prendre dans mes bras et éviter au maximum d'être en contact avec lui...
Je ferai peut-être la désensibilisation si je ne trouve pas de solution contre ma rhinite.

Après pour son comportement, je suis bien consciente que mon emménagement aurait pu se passer plus difficilement, et je ne veux pas qu'il cède à mes caprices, et j'en ai d'abord parlé avec mon copain, on a juste pas envie qu'il se promène là où on mange et où on fait la cuisine, je crois que c'est compréhensible. Et c'est vrai que le surprendre 2 ou 3 fois par jour descendre de là tête et queue baissées et courir se cacher sous un meuble, c'est fatigant! On retrouve toujours des poils sur la vaisselle, l'éponge...

Je crois que c'est compréhensible qu'on ait envie de trouver une solution, je voulais juste avoir quelques idées!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Calista » Lundi 26 Janvier 2009 20:09

C'est difficile de faire changer ses habitudes à un chat adulte.

Je crois qu'il n'y a pas de d'autres solutions que de se répéter mais en votre absence, il n'y a pas de miracles le chat y retournera sûrement !

L'idéal c'est que le chat décide de lui même que l'endroit est désagréable (en rendant par exemple le plan de travail désagréable sous les pattes en le rendant collant avec du double face sur une nappe en papier à laisser temporairement), il se rendra compte que ça n'est pas très intéressant ! ::wink::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Lunna » Mardi 27 Janvier 2009 0:53

Je ne veux pas te décourager mais il faudra te répéter sans cesse, un chat c'est têtu, c'est pas un chien, et plus tu lui interdits plus il sera tenté!
Moi aussi je ne veux pas qu'il aille sur la table de la cuisine et le plan de travail mais rien à faire, un chat ça aime grimper!
Par contre quand il m'agace quand je mange ou que je cuisine, je le prends et le met sur son arbre en lui disant fermement "NON" et "LA" en lui montrant son arbre et là il se couche dessus et me laisse finir. Avec le mien ça marche comme ça!

Chaton
Chaton

Sujets: 29
Genre: Femme

par VirginiedeBLore » Mardi 27 Janvier 2009 6:08

Nanoute, je (mais moi, je suis une humaine : ton chat, lui, n'a pas le même avis) comprends que ce soit énervant (chez ma belle-mère, ses chats n'arrêtent pas de monter sur le plan de travail, et ça me .... beurk - heureusement, le mien n'a pas compris l'intérêt de la chose, c'est donc un conflit de moins).

Mon intervention avait pour but de te montrer que le chat a fait des efforts. Ce n'est pas assez à ton goût (et je comprends très bien, mais ça ne sert à rien : le chat, lui, ne peut pas comprendre). Mais si le chat sent que tu es zen, que tu l'apprécies (ça ne passe pas forcément par le calinage, c'est plus une attitude), il acceptera mieux tes "lubies" (pour lui, c'est ce qu'il pense)
La seule chose, c'est de faire ce que Calista te conseille : rend le plan de travail désagréable, retire-le calmement de là quand tu le vois.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par Liloo&Deepali » Mardi 27 Janvier 2009 10:51

C'est un "problème" que je connais...

En reine de la grimpette, Liloo a vite compris comment monter sur le plan de travail de ma cuisine et même sur le dessus des mes meubles hauts.

Mes deux miss vivent dans la cuisine et dans l'entrée une partie de la journée lorsque nous ne sommes pas là donc pas évident de leur interdire de grimper sur la cuisine ::?:

Par contre, on a rapidement acheté un grand arbre à chat pour Liloo (seule à l'époque) qu'on a installé dans la cuisine près de la fenêtre comme c'est dans cette pièce qu'elle passe une partie de sa journée et à partir de ce jour, fini les grimpettes journalières multiples sur la cuisine. Elle avait son arbre pour grimper et un endroit en hauteur où s'installer pour regarder dehors.

Je ne dis pas qu'elles n'y montent plus (eh oui, Deepali ne se gêne pas pour faire la même chose) mais c'est beaucoup plus rare.

J'ai mes petites astuces simples pour éviter les poils sur la vaisselle ou l'éponge : je couvre mon égouttoir rempli de vaisselle par des torchons et je range mes éponges dans mon meuble sous le lavabo. ::wink:: Et aussi je désinfecte mon plan de travail régulièrement.

Mais il est évident que lorsque je cuisine elles ont interdiction de monter ne serais ce que pour les risques de brûlures.
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image

Sujets: 11

par MiNeth » Vendredi 30 Janvier 2009 2:04

Ce n'est pas si terrible! J'ai trois chats qui grimpent partout. Aucun endroit ne leur est interdit. Et je ne mange pas de plats poilus. Tout est question d'organisation et d'entente. Et je n'ai normalement pas le droit d'avoir un animal, qu'il soit à poils, à plumes ou autres ::lol::

Matou
Matou

Sujets: 172

par Marie » Vendredi 30 Janvier 2009 12:00

neth a écrit:Ce n'est pas si terrible! J'ai trois chats qui grimpent partout. Aucun endroit ne leur est interdit. Et je ne mange pas de plats poilus. Tout est question d'organisation et d'entente.

Idem ici, les chats sont chez eux !!!!!!!! Mais ils ont des arbres à chats partout ::wink::
De toute façon, quand nous avons un ou des chats il faut acepter certaines " contraintes " . Nous ne sommes ni tout noir, ni tout blanc ...... idem pour les animaux ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par yyou » Vendredi 30 Janvier 2009 13:24

Pour mieux accepter le chat, je te recommande un très bon livre : "tout sur la psychologie du chat", de joël dehasse (que tu peux également contacter sur facebook), dans lequel il est entre autre précisé que les chats font des concessions pour vivre avec nous - que nous ne nous en rendons pas compte - et que nous, nous n'en faisons pas pour eux, et qu'au contraire on leur en demande toujours plus.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par SadY » Mardi 10 Février 2009 23:15

neth a écrit:Ce n'est pas si terrible! J'ai trois chats qui grimpent partout. Aucun endroit ne leur est interdit. Et je ne mange pas de plats poilus. Tout est question d'organisation et d'entente. Et je n'ai normalement pas le droit d'avoir un animal, qu'il soit à poils, à plumes ou autres ::lol::

Tout pareil!
Je suis allergique aux poils de chats et je ne l'empêche pas de grimper sur le plan de travail de la cuisine...sauf quand il y a à manger dessus.
Mais je n'ai jamais trouvé de poils de chats dans mon assiette.
Après peut-être que ton chat perd plus ses poils que le mien ::):

Sujets: 9
Genre: Homme

par Titounette » Mercredi 11 Février 2009 0:58

acheter un petit lave vaisselle ou ranger la vaisselle dés qu'elle est faite ::): ce sera pour vs un problème en moins, et comme tu le sais un chat ne se dresse pas, ::mdr:: souvent quand il semble obéir c'est parce qu'il le veut bien, c'est vrai qu'il était là avant toi mais avec un peu de patience cela ira mieux, quand à l'eau les chats squatent les lavabos ou l'évier si c'est un animal qui fait sa mue de printemps tu peux demander à ton copain qu'il brosse le chat ds une autre pièce régulièrement pour récuperer qqes poils et ainsi tu souffrira moins de l'allergie même si le probléme se pose ds la salive du chat je crois ::idea:: ::oops:: et peut être aussi un petit tour d'aspirateur en plus ds l'appart pour ton chéri et comme tu l'as dit la désensibilisation mais c'est long, un an environ, courage :8):

Chat mau
Chat mau

Sujets: 107