C'est un "problème" que je connais...
En reine de la grimpette, Liloo a vite compris comment monter sur le plan de travail de ma cuisine et même sur le dessus des mes meubles hauts.
Mes deux miss vivent dans la cuisine et dans l'entrée une partie de la journée lorsque nous ne sommes pas là donc pas évident de leur interdire de grimper sur la cuisine
Par contre, on a rapidement acheté un grand arbre à chat pour Liloo (seule à l'époque) qu'on a installé dans la cuisine près de la fenêtre comme c'est dans cette pièce qu'elle passe une partie de sa journée et à partir de ce jour, fini les grimpettes journalières multiples sur la cuisine. Elle avait son arbre pour grimper et un endroit en hauteur où s'installer pour regarder dehors.
Je ne dis pas qu'elles n'y montent plus (eh oui, Deepali ne se gêne pas pour faire la même chose) mais c'est beaucoup plus rare.
J'ai mes petites astuces simples pour éviter les poils sur la vaisselle ou l'éponge : je couvre mon égouttoir rempli de vaisselle par des torchons et je range mes éponges dans mon meuble sous le lavabo.

Et aussi je désinfecte mon plan de travail régulièrement.
Mais il est évident que lorsque je cuisine elles ont interdiction de monter ne serais ce que pour les risques de brûlures.