Je suis parfaitement d'accord avec toi et non, je ne trouve pas que tu es mauvaise langue. L'attitude de mon frère m'exaspère. Mais il est comme ça avec son chat depuis qu'il l'a récupéré.
Je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un animal si tu n'assumes pas ses problèmes de santé. C'est vrai que le chat que nous avions enfants a vécu 15 ans sans pb de santé. Niveau soins, il a eu sa castration, une angine et le bassin cassé. Il y a juste sa fin de vie qui a été difficile : tumeur sur les ganglions digestifs donc piqûre de corticoïdes. Ceci dit, il est quand même rare qu'une bête vive tant d'années sans pépins de santé.
Au palmarès du chat de mon frère, il l'a récupéré avec une diarrhée costaud qu'il a laissé traîner pendant pas mal de semaines. On avait beau lui expliquer que ce n'était pas normal que ça ne s'arrête pas malgré le vermifuge, eau de riz et smecta à petite dose; il n'y avait rien à faire. Les chats de son centre équestre ne vont pas chez le véto donc pas besoin d'y emmener celui-là. Jusqu'au jour où le chat de ma soeur s'est retrouvé malade. Cette fois-là encore, c'est ma soeur qui les a emmené chez le véto. Je précise qu'ils habitent tous les 2 chez nos parents. Résultat : croquettes spéciales à vie parce que tripettes à l'envers.
Quelques mois plus tard, il s'est mâchonné au sens propre par un renard ou un grand chien. Il revient de très loin le minou : 47 trous de crocs dans les poumons, des lambeaux de peau arrachés et 300 points de suture pour refermer tout ça. Il a passé 3 heures sur le billard et une semaine d'hospitalisation. Pour être bassement matérialiste, rien que pour le prix qu'il a payé les soins, il devrait faire attention à son chat.
Il s'est rouvert les plaies plusieurs fois. Le véto a précisé qu'il fallait le faire castrer pour calmer ses vagabondages et son marquage dans la maison (ma mère est ravie

). Mon frère refuse catégoriquement : la castration n'empêche pas de vadrouiller. Peut-être, mais au moins il ne sera plus gouverné par ses hormones et fera peut-être un peu plus attention aux dangers.
Le dernier pb est donc sa patte. Et là encore, aucune réaction de sa part. Môsieur n'aime pas se prendre des leçons et c'est tellement plus facile de laisser les autres gérer ses pb. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il serait arrivé à Carbone si on avait eu la même attitude (il s'est "bouché" pendant les vacances de Noël).
Enfin pour finir, il ne faut pas se leurrer : les bêtes savent très bien à qui elles ont à faire. Elles sentent ce genre de chose : qui les aime, qui est susceptible de prendre soin d'eux. Peut-être que le chat de ton amie veut que tu l'adoptes

!