Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de cohabitation avec le chien...

par Kez' » Mercredi 11 Mars 2009 18:24

Bonjour tout le monde !
Nous avons donc Kézia depuis 4 mois maintenant et la cohabitation avec notre chienne n'est pas excellente... ::(:
Le problème se situe surtout du côté de Kézia, la chienne (habituée aux chats depuis son arrivée à la maison) n'est pas du tout agressive juste un peu excitée, mais la puce refuse de se laisser approcher, crache et gronde dés que la chienne est dans la pièce...
Depuis le temps nous commencons à nous inquiéter sérieusement, vont-elles s'entendre un jour ?? Devoir les séparer constamment commence à être un peu pesant...

J'avoue que je suis peut-être un peu suprotectrice avec la chatte, ca me fait toujours trés peur de voir cette petite boule de poils a côté de cette grosse chose pleine de dent...
Pensez-vous que je dois carrément laisser faire (on les laisse se débrouiller) ? En ce moment on les met en contact beaucoup plus souvent et je crois que la chatte ne fait que "taper" dans le museau du chien (sans les griffes donc) c'est peut-être bon signe...?

Je pensais peut-être faire appel à un comportementaliste chat/chien mais ils sont tellement chers...j'aurais vraiment aimé régler le problème moi-même (même si je n'écarte pas cette solution..)

Bref Help me ! Si je pouvais voir un jour chat et chien se faire des câlins je serais la plus heureuse du monde !!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par MiNeth » Mercredi 11 Mars 2009 18:48

Avant tout, ne laisse pas transparaître tes appréhensions! Les animaux le sentent. Ta chienne a beau avoir la gueule pleine de dents, ça ne fait pas d'elle un monstre sanguinaire potentiel. D'autant que souvent les gros toutous sont les plus doux avec les minoux.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172
Genre: Femme

par Calista » Mercredi 11 Mars 2009 19:54

Si le chaton n'a pas été habitué aux chiens c'est beaucoup plus difficile et sa réaction est normale ! Le chien a peut-être aussi été un peu brusque...

Il faut leur laisser le temps, essayer de jouer beaucoup avec le chat à proximité du chien et l'appel à un comportementaliste pourra effectivement aider... Je ne sais pas quels sont les prix que tu as vu mais un comportementaliste ne doit pas être si cher... certains vétos comportementaliste pratiquent le prix fort mais ont une autre approche et te donnerons en général un antidépresseur ou un anxiolytique pour supprimer les symptomes...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Kez' » Mercredi 11 Mars 2009 20:05

Je ne crois pas qu'ils ressentent mon appréhension...je parle doucement à la chienne pour la calmer (elle aimerais beaucoup jouer avec le chat...) etc, enfin je ne crois pas qu'on ai une mauvaise réaction...

Et justement ce qui est étrange c'est que la chatte a vécu quelques jours voir semaines avec un chien (bon c'était un épagneul c'est sûr que le malinois ca change... ::): ) avant qu'on l'ai. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont fait qu'on l'a prise avec nous, on pensait qu'étant habituée aux chiens il n'y aurait pas de difficulté (surtout que apparemment elle s'entendait plutôt bien avec ce chien...).
Aprés je suppose que voir la chienne surexcitée ca n'aide pas...malheureusement la grosse on la changera pas, 7 ans et toujours aussi dingue ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Ana2 » Jeudi 12 Mars 2009 16:34

Ne parle pas à ta chienne, ça ne la calme pas vraiment, ça aurait plutôt tendence à lui dire "c'est bien que tu sois énervée" .

Le mieux c'est de la distraire, laisser tomber sa balle favorite par exemple et quand elle la prend là tu lui parles et la carresses. Jamais la caâiner quand elle pursuit la chatte, elle va associer tes câlins au fait de taner la chatte.

Tu peux également apprendre à ta chienne, c'est un peu long mais les malinois sont supers pour les apprentissages, à obéir au commandement "laisse"/"leave" en anglais j'aime mieux . Très pratique en promenade aussi pour qu'ils ne ramassent pas n'importe quoi ou aillent sur les gens que tu croises.

Tu distrais son attention de l'objet ou de ta chatte avec un bruit par exemple ou la baballe, tu dis "laisse" ou "leave" et tu la récompenses immédiatement quand elle le fait . C'est la première étape. Même à sept ans .... pas de problèmes.

Ana

Sujets: 3

par Kez' » Vendredi 13 Mars 2009 20:44

J'ai suivi tes bons conseils et le résultat est mitigé (mais je ne m'attend pas à un changement instantanée de toute façon).
Mitigé d'abord parce que le jouet et ben elle s'en fous complètement quand la chatte est dans les parages (comme dit ma mère "c'est Kézia le jouet" ::): ) La seule distraction c'est la bouffe, quand je me suis approchée (sans idée derrière la tête je te rassure) du placard où sont rangées ses friandises, la chatte est devenue beaucoup moins intéressante ::laugh::

Le problème est bien sûr que je ne peux pas la gaver de friandises alors qu'elle ne fait rien de "récompensable" (et puis elle va devenir grosse ::wink:: )

Malgré tout elle m'a beaucoup étonnée en passant plusieurs fois devant la chatte (planquée en hauteur, facon chat) sans s'en préoccuper... peut-être sommes nous en bonne voie !!

La chatte reste néanmoins trés trés méfiante et le fait qu'elle crache et gronde n'aide pas vraiment...

[Je précise pour éclairer quand même le comportement de la chienne, que nous l'avons recueillie à la SPA lorsqu'elle avait environ 1 an et que du fait de son passé surement trés difficile elle avait de problèmes comportementaux assez graves (peur panique du moindre de bruit, agressivité, manque de confiance...), elle n'est donc pas parfaite, et garde certaines lacunes de son passé de maltraitance (que nous présumons mais qui semble bien coller avec le comportement et le plomb de chasse qu'elle a dans l'oreille), heureusement qu'elle a l'intelligence phénoménale caractéristique des malinois]

par Museonline » Dimanche 15 Mars 2009 16:17

Rassure toi il finiront par s'entendre .A la maison on a 2 chiens et 2 chattes et tout ce petit monde s'entend à merveille.Parfois trop bien surtout pour les bétises m'enfin bon.Quand on à eu zoé notre 2 e chatte , on avait deja donc une chatte (fraise ) et casper un croisé bichon york.Tout le monde voulait faire ami ami avec zoé mais elle etait pas du tout d'accord pour que casper l'approche (forcement un chien sa s'approche pas toujours très délicatemen!!) elle passait son temps a faire le ninja comme on disaiit (poils hérissés , couinement, feulement la totale quoi) puis peit à petit elle a laissé casper s'approchait , ou elle s'approchait de lui quand il dormait (parcque m'algré tout c'est super curieux un chat!) mais elle lui mettait des petites tapes sur le nez si il s'approchait de trop.Bref petit à petit ils ont fait connaissance et aujourd'hui ils passent leur temps à se courrir derriere ou à jouer à la bagarre.

Comme dirait je sais plus qui faut laisser le temps au temps.Petit à petit ils finiront par s'entendre ou au pire à s'ignorer
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats - Albert Schweitzer

Sujets: 81
Genre: Femme

par Ana2 » Mercredi 18 Mars 2009 19:49

Bon ben on va encore décomposer les étapes, faut toujours être patient avec un toutou.

1er apprentissage, le découpage en mini morceaux de la saucisse à hot-dog (pas cher et un chien n'a pas besoin de gros morceaux pour réagir à la nourriture), les restes tu les mets au congélateur.

2ème apprentisage, tu montres le mini morceaux de saucisse, il va le regarder très très interressé, tu le montes le morceau de saucisse vers ta bouche et tu lui dis "check" quand il regarde vers ta face (le timming est important), puis tu lui donnes, répéter et répéter, jusqu'à ce qu'il regarde direct ta face quand tu dis "check" sans que tu ais à lever ta main avec la récompense. Sessions de max 5 mns, plusieurs fois par jours, sûrement plusieurs jours.

3ième étape, il doit avoir compris l'étape précédente, tu lui dis "check" il te regarde et attend quelque chose, tu introduis autre ordre, "assis" par exemple, et tu lui donnes la friandise en le félicitant .

4ième étape l'élimination progressive de la friandise. "check", il te regarde il attend un ordre

L'idée de cet exercise c'est faire comprendre au chien que tu vas le faire "travailler" et il sera plus réceptif à ce que tu vas lui apprendre.

But final: quand il veut aller vers la chatte, tu dis "check", suivi de "leave" il vient à toi, tu le félicites, lui donnes sa mini récompense.

Un chien veut faire plaisir donc faut vraiment le féliciter effusivement quitte à paraître fou, ou folle .... ::langue::

Bonne chance,

Ana

Sujets: 3

• Sujets sur la même thématique