Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Comparatif, composition de différentes croquettes

par mademoiselle.f » Jeudi 19 Mars 2009 12:16

Bonjour,

Depuis quelques temps, je m'informe sur l'alimentation de mes chats.
Changer de croquettes (supermarché) pour des premiums.
Mes chats vivent en appartement. Paillette (1 an et 3 mois) est stérilisée (pas d'embonpoint) et Pépite (10 mois) sera stérilisée dès qu'elle aura ses chaleurs.

Pourriez vous me donner votre avis sur les différentes compositions :

Volontairement je n'ai mis que les 1ers ingrédients car j'ai appris sur le forum que cétaient les plus intéressant ...

COMPOSITION n° 1
Poulet (20 %), gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (14 %), maïs, fibres d'avoine (3,5 %), cellulose (3,5 %), ....

Taurine : 1 500 mg/kg.


ANALYSE MOYENNE :
Protéine brute 36,0%,
Matières grasses brutes 14,0 %,
Cendres brutes 7,0 %,
Humidité 7,5%,
Cellulose brute 5,5 %,
Calcium 1,2 %,
Phosphore 1,1%,
Magnésium 0,1 %,
Acide Linoléique 2,2 %.

COMPOSITION n° 2
Maïs, viande de volaille déshydratées, riz, isolat de protéine végétale, blé, graisse animale ....

Taurine : 0,2%


ANALYSE MOYENNE :
Protéine brute 27,0%,
Matières grasses brutes 13,0 %,
Cendres brutes 6,9 %,
Humidité ?
Cellulose brute 4,2 %,
Calcium 1 %,
Phosphore 0,85%,
Magnésium 0,09%,


COMPOSITION n° 3
Dinde (16%), protéines de volaille déshydratées, gluten de maïs, riz (12%), maïs, blé, graisse animale ...
Taurine : 1400mg/kg

ANALYSE MOYENNE :
Protéine brute 33,0%,
Matières grasses brutes 14,0 %,
Cendres brutes 7,5 %,
Humidité 7,5%
Cellulose brute 5,5 %,
Calcium 1,2 %,
Phosphore 1,2%,
Magnésium 0,1%,

COMPOSITION n° 4
Saumon (18 %), riz (16 %), gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, maïs, blé, graisse animale ...
Taurine : 1 500 mg/kg.


ANALYSE MOYENNE :
Protéine brute 36,0 %,
Matières grasses brutes 16,0 %,
Cendres brutes 7,5 %,
Humidité 7,5 %,
Cellulose brute 1,5 %,
Calcium 1,2 %,
Phosphore 1,1 %,
Magnésium 0,1 %



Pfffouu !

Voilà c'est fait ! J'espère que vous aurez le courage de tout lire :D

En écrivant tout ça, je me suis rendue compte que même pour des croquettes "premium" 'on est loin des 30 à 40% de viande par paquet ...

Je vous remercie d'avance !!!! :lover:

Floriane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 19 Mars 2009 11:38
Genre: Non spécifié


par yyou » Jeudi 19 Mars 2009 13:53

Ici j'ai mis un tableau explicatif justement pour aider à déchiffrer et comparer les étiquettes des aliments :
alimentation-feline/comment-traduire-les-etiquettes-des-aliments-t6301.html

Je te conseille également ce livre très intéressant : http://www.amazon.fr/animal-mange-t-il-bien-Chantal-Robinson/dp/2890447367
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Comparatif, composition de différentes croquettes

par Calista » Dimanche 22 Mars 2009 0:06

Et je te conseillerais aussi de ne pas attendre les chaleurs pour stériliser !
Si tu le fais avant, les chances qu'elle ait des tumeurs mammaires est réduit de 99 %, ça en vaut la peine !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

Re: Comparatif, composition de différentes croquettes

par mademoiselle.f » Dimanche 22 Mars 2009 13:06

yyou >>
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! (mais le lien mais je l'avais déjà lu ... :wink: )
J'aurai voulu avoir un avis sur ces 3 composition, car ce n'est pas évident de choisir .... :roll:

Calista >>
Merci pour l'info, je ne savais pas du tout.
Je savais que la stérilisation limitait tous ces problèmes liés aux hormones, or je ne savais pas que le moment de la stérilisation influait...
J'avais aussi une vieille croyance comme quoi cela arreterai sa croissance, mais je viens de me renseigner sur divers sites et ce n'est pas le cas...
Heureusement que tu m'a informé !!
Donc je pense faire stériliser Pépite d'ici peu, je déménage dans 1 mois et demi, vaut il mieux effectuer la stérilisation avant ou après le déménagement?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 19 Mars 2009 11:38
Genre: Non spécifié

Re: Comparatif, composition de différentes croquettes

par Calista » Dimanche 22 Mars 2009 17:38

Je te conseillerais avant et le plus vite possible.

Après le déménagement il lui faudra peut-être du temps pour s'habituer et lui rajouter un stress supplémentaire sera plus difficile à gérer. Surtout si elle ne se sent pas en sécurité encore dans son nouveau territoire, ça ira mieux maintenant :wink:

Concernant les trois compositions que tu nous donnes, oublie la deuxième qui contient principalement du maïs, la première, la troisième et la quatrième ont des taux trop élevés de phosphore et de calcium qui créent des problèmes rénaux et urinaire et en plus la dernière a presque autant de riz que de saumon :?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

Re: Comparatif, composition de différentes croquettes

par Mi Neth » Dimanche 22 Mars 2009 18:14

En dehors des taux de phosphore et de calcium, les taux de magnésium et de potassium sont importants. Le taux de magnésium est moins élevé dans la deuxième composition. Ce qui est plutôt bien, mais il n'est mentionné nulle part le taux de potassium. Et là, je me méfie. Sinon, s'il y a trop de céréales, laisse tomber!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Comparatif, composition de différentes croquettes

par mademoiselle.f » Dimanche 22 Mars 2009 22:09

La composition n°2, celles où les céréales sont en 1ère position sont les RC Indoor 27 !!!! (de plus, j'ai regardé sur tous les paquets de RC, le % de viande n'est jamais indiqué ...)
Les autres compositions sont Proplan HouseCat (n°1) et Adulte Saumon/Riz (n°4) et celles à la dinde des Purina One (n°3) ...
Comme quoi, les marques reconnues, on ne peut pas s'y jeter les yeux fermés non plus ...

J'ai souvent lu sur pas mal de forum que toutes les croquettes de supermarché était de la "merde" or on peut voir ici que les taux de viande et de minéraux sont sensiblement identiques aux Proplan et RC (mauvais taux d'ailleurs car trop élevés ...)

Donc attention !!! Il faut toujours vérifier !!!

Pour conclure, j'ai choisi des Hill's Adulte au Poulet ... (qui ne sont pas dans le comparatif)

Bonne soirée !!!

PS : Merci Calista, je vais appeler ma véto pour voir si c'est possible demain (je suis en repos donc je pourrais bien m'occuper de Pépite à son retour)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 19 Mars 2009 11:38
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités