Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

2ème chat : ce qui change au niveau relationnel ?

par Roxy » Mercredi 25 Mars 2009 12:13

Bonjour !

Mon ami et moi avons adopté Cajou mi-janvier 2009 et pensons lui offrir un petit compagnon de jeu d'ici quelques temps car elle a beau être avec notre chienne, les deux ne "parlent" pas le même langage et ne peuvent pas s'amuser ensemble (ma chienne fait 40 kgs lol).

Nous allons donc prochainement faire le tour des SPA de notre région pour trouver le compagnon (ou la compagne) idéale à notre jolie Cajou.

Toutefois, je me demandais si ma relation avec Cajou allait changer lorsqu'elle aura un copain ou une copine de la même espèce qu'elle. Pour le moment elle est très pot-de-colle, elle me suit partout (c'est excellent, quoi que je fasse y'a tjs un chien et un chat avec moi, j'adore ça !) et elle est très proche de moi.

A votre avis, est-ce que l'arrivée d'un copain-chat va compromettre cette belle harmonie ? On dit parfois qu'avec les chiens c'est le cas, que deux chiens qui vivent ensemble partagent tellement de choses qu'ils deviennent moins proches de leurs maîtres... Est-ce le cas aussi pour les chats ?

Merci d'avance de vos réponses !
♥ ₪ ø lll .o• ♥

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 124
Genre: Non spécifié

Re: 2ème chat : ce qui change au niveau relationnel ?

par dincy » Mercredi 25 Mars 2009 16:37

Ce post m'intéresse aussi, nous envisageons éventuellement d'offrir un compagnon à Bamboo, et je me posais les même questions ::?::

dincy

par milloute » Mercredi 25 Mars 2009 16:40

oui j'ai moi aussi souvent pensé a un 2eme chat mais j'avoue avoir peur que cela "casse" un peu ma relation avec Eden et comme elle est assez peureuse et rapidement soumise, j'aurais vraiment peur qu'un 2eme chat la domine trop...

avis a ceux qui sont passés d'un chat a 2 ::wink::

milloute

par VirginiedeBLore » Jeudi 26 Mars 2009 16:10

::|:
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 9:06, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Rosebud » Vendredi 27 Mars 2009 11:58

Je ne sais pas quoi faire non plus ... avec mon compagnon, on aimerait adopter une nouvelle mikette d'ici les grandes vacances car on déménage et on aura donc un appart plus grand. On a pensé à prendre un 2ème chat à ce moment là pour pas que Nadja s'accapare trop l'appart en tant que SON territoire ... elle n'est pas trop câline à la base mais le peu de câlins qu'elle nous offre, j'aimerais bien les préserver. Alors je suis aussi intéressée par les témoignages des personnes ayant vécu ça ... ::D:
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30
Genre: Femme

par Calista » Vendredi 27 Mars 2009 19:24

Effectivement ça peut changer les relations.

L'ancien peut devenir moins câlins car il sera soit perturbé par cette arrivée, soit occupé avec son nouvel ami (une fois les présentations passées). Dans tous les cas, on a appris que si on voulait qu'une cohabitation réussisse, il fallait que les deux aient moins de deux ans... après ça devient plus difficile car un chat ayant vécu seul a totalement perdu sa socialité.
Tout en sachant qu'une bonne cohabitation chez les chat est fragile et qu'une visite chez le véto ou un déménagement peuvent détériorer ces relations...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Calista » Vendredi 27 Mars 2009 19:31

Non je pensais aussi aux odeurs mais ça ne semble pas être si important.

En fait c'est l'association négative qui va créer des problèmes. Le chat (ou les deux en même temps) rentrent forcément un peu stressés de chez le véto, on les sort de la cage et ils se voient et puis avec toute cette agitation c'est une bagarre (ou même pas parfois)... et le processus est lancé. Ca peut vite se généraliser...Heureusement certains sont moins sensibles que d'autres.

Mieux vaut les mettre dans des cages différentes en tout cas et les laisser chacun dans une pièce différente le temps de laisser retomber la pression !
Idem lors d'un déménagement... et quand on passe d'un appart à une maison avec jardin c'est encore plus compliqué. Ce grand espace peut devenir la source de conflits...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Liloo&Deepali » Jeudi 09 Avril 2009 15:16

J'apporte mon témoignage un peu en retard mais comme je suis passée d'un chat à deux....

C'est un peu long mais voilà comment ça s'est passé :

L'arrivée de Deepali a bouleversé le quotidien de Liloo et a complètement changé son comportement. On a fait au mieux pour que la cohabitation se passe bien et pour ne pas faire de différences entre les deux mais Liloo a tout de même changée. J'essaie le plus souvent possible d'être câline avec elle pour qu'elle se sente bien mais je vois bien qu'elle n'est plus la même ! Elle n'est pas complètement déprimée, mais elle paraît moins heureuse qu'avant

Liloo avant Deepali : toujours collée à moi, enfin à nous - super câline - très bavarde – joueuse. Quand je faisais la vaisselle, elle était avec moi dans la cuisine ; si j'allais dans la sdb, elle venait avec moi ; lorsque je regardais la télé, elle venait se coucher avec moi sur le canapé (même sur moi) ; dès que je rentrais, elle venait en courrant à la porte réclamer ses caresses ; tous les matins elle réclamait que je la brosse en miaulant ; elle ronronnait bien fort au moment des câlins ; même la nuit elle venait réclamer des caresses...
Et après 12 jours sans nous en juin dernier car nous sommes partis en vacances, c'était encore pire à notre retour ! Elle ne nous lâchait plus et nous manifestait encore plus son amour !!!

Liloo depuis l'arrivée de Deepali : assez distante - plus bavarde - non demandeuse de câlins - plus du tout joueuse
Finit le brossage quotidien ; terminé les soirées sur le canapé avec elle à mes côtés ; elle veut bien que je la caresse mais ce n'est plus elle qui vient me le demander ; plus de bavardages ; plus trop joueuse...

MAIS depuis peu, ma Liloo "pot de colle", super câline et super bavarde est enfin de retour !!! Je suis trop contente !!! J'attendais ce moment sans plus trop y croire...

En tout cas, elle ne me lâche plus, elle communique à nouveau beaucoup avec moi, viens réclamer ses câlins la nuit, se colle à moi quand je suis sur le canapé, demande à nouveau son brossage le matin... Bref, la vraie Liloo est de retour !!!!!!!

Je suis vraiment très très contente car ça m'attristait de voir ma belle Liloo faire son quotidien sans nous ! Je les adore autant l'une que l'autre mais Liloo restera toujours Liloo !! C'est ma prem's ::wink::

Il lui aura fallut un peu plus de 4 mois pour complètement accepter Deepali ! C'est du Liloo tout craché ça !!!
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par yue » Mardi 05 Mai 2009 20:22

Moi, je pense vraiment qu'il faut un temps d'adaptation au chat. On lui apporte un étranger sur son territoire, on lui accorde du temps, alors qu'il était le seul à être caliné avant. C'est du chamboullement pour le chat, c'est normal qu'il montre son mécontentement.
Mon chat m'a fait la tête environ 2 semaines après l'arrivée du chien, puis tout est rentré dans l'ordre. Après, c'est sur que l'arrivée d'un chien, c'est pas l'arrivée d'un chat...

Ma soeur par contre a eu un cas différent. Elle était famille d'accueil pour des chatons et son chat s'est pris d'affection pour eux. Toujours collé à eux. Ma soeur n'avait plus beaucoup le droit à des calins...

Comme quoi, ça dépend surtout du chat...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Misssowsow » Samedi 16 Mai 2009 11:05

J'ai également un peu peur pour l'arrivée d'Eliott.

Dragée est très joueuse. Elle est aussi câline, mais surtout joueuse (je me dis que c'est parce qu'elle est jeune). Elle vient 5-6 fois dans la journée (ou la nuit) m'apporter sa balle pour qu'on joue quelques minutes.
Les câlins sont un peu plus rares : au coucher, au réveil et au moment des repas.
Quand je ne la vois pas d'une journée et d'une nuit, elle montre son mécontentement pendant quelques minutes puis vient pour une bonne séance de câlins.
Elle me suit également partout : dans les wc, dans la salle de bain, dans la cuisine quand je fais la vaisselle, sur la table quand je prépare à manger, si je suis dans le salon à regarder la tv elle s'installe sur le canapé ou dans la bibliothèque, dans la chambre elle s'installe en haut du bureau le temps d'attendre le coucher (elle dort sur l'oreiller de mon ami, ce qui ne lui plait pas à lui ;p).

J'ai peur que tous ces moments de complicité disparaissent. Déjà lorsque mon ami, qui n'est pas encore complètement installé avec nous, vient, elle ne s'occupe plus du tout de moi, elle vit sa vie, elle a même tendance à aller plus facilement vers mon ami (qu'elle connait peu ...). Ça me rend triste, mais mon ami est un ange, il me la "donne" souvent.

Du coup, avec l'arrivée d'Eliott, j'ai un peu peur. L'éleveur me rassure en me disant que le sibérien est extrêmement social, etc, etc.
Toutefois, je ne voudrais pas qu'elle s'occupe de son copain et qu'elle me délaisse.

Ce qui m'a motivé à en prendre un autre : chez mes parents, elle était toute folle de retrouver Bébé et Chocolat, et assez triste de rentrer, seule.

(D'ailleurs, le temps d'écrire ce message, elle est venue m'apporter sa balle pour qu'on joue.)

Sujets: 4

par Exile » Samedi 16 Mai 2009 11:13

Pour ma part, j'ai résolu le problème : j'adopte les 2 en même temps ! ::lol::

Je pense que, si l'idée de prendre un second chat pour que le premier s'ennuie moins et joue avec l'un de ses congénères, on doit laisser alors laisser de côté nos sentiments égoïstes et ne pas penser aux câlins qu'on aura en moins... mais au bonheur qu'ils auront en plus ::wink::

Et puis, bien souvent, cela ne se termine-t-il pas par 2 fois plus de câlins ? ::lover::

Pour répo,dre à l'un des messages ci-dessus : cela n'a pas changé ma relation avec ma chienne quand le petit fou est arrivé à la maison. Et les moments de jeux qu'ils passent ensemble sont trop bons, même en simple spectateur. Aucun regret en ce me concerne, bien au contraire. ::D:

Sujets: 3

par crispy57 » Samedi 16 Mai 2009 11:40

hé bien moi ça fera une semaine dimanche que guizmo est arrivé , présentation mercredi avec crispy et ensemble la journée depuis jeudi , ils jouent la journée sans se soucier de nous , après ils se lachent un peu et partent dormir de leur cotés , crispy continue de venir nous voir , moins mais continue quand meme !

et le soir on retrouve notre crispy avec nous la nuit , il dort avec nous tandis que le petit reste a la salle de bain !
il tente de sortir de la chambre mais reste calinou avec nous !

moi au contraire j'suis contente , parce que cripsy a tendance a etre archi pot de cole ,la au moins il m'oublie un peu et s'amuse comme un fou !
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat

Chaton
Chaton

Sujets: 39

par Misssowsow » Samedi 16 Mai 2009 12:28

Qunad je dis que je ne voudrais pas qu'elle s'occupe de son copain, c'est un propos à modérer.
Je serais contente qu'ils jouent ensemble. Mais je souhaite garder ces moments privilégiés de câlins, et ce, même s'ils se font plus rares.

Je prend un deuxième chat pour qu'elle soit moins seule dans mon appartement. Je n'ai qu'elle comme bêbête à quatre pattes. Je pense qu'Eliott lui permettra d'être aussi heureuse que chez mes parents.

Toutefois, je ne veux pas mais je m'y ferais quand même, avoir deux chats complétement indépendants, qui passent leurs journées et nuits ensembles, et qu'ils ne viennent plus du tout nous voir.
Je veux être spectatrice de leurs complicités mais ne pas être à part de ce duo. Je suis désolée si je ne me suis pas bien faite comprendre.

Sujets: 4

par Deepsy » Mercredi 20 Mai 2009 15:15

après deux mois, je dirai que les instants-calins-bipèdes reviennent maintenant en force...
même si mes deux mémères sont devenues inséparables ::wink::

Chaton
Chaton

Sujets: 35

• Sujets sur la même thématique