Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment destresser un chat?

par frdleroux » Mercredi 15 Avril 2009 17:02

Bonjour,

Je vais tacher d'expliquer au mieux et en détail le problème que je rencontre.
Je suis l'heureux propriétaire d'une immense boule de poil rousse, un male européen castré de 6kg qui est une vraie boule d'amour (avec moi). Je le connais depuis qu'il est tout bébé.
Le probleme que je rencontre comme bcp d'entre vous semble t-il, c'est que mon chat fait pipi à côté de sa caisse. Pas à des endroits genants, il se contente de faire ses pissoux à côté de sa caisse, dans la baignoire, sur le tapis de la salle de bain et devant les wc. En dehors de ça, je n'ai aucun souvenir d'un accident dans le lit ou autre. Hormis à l'age d'un an lorsque je suis parti à l'etranger pdt une quinzaine de jours. Je l'avais laissé en garde à ma voisine qui devait s'en occuper. Devait. En revenant, elle s'etait contentée de le nourrir. Après 15j de chargement de caisse, je suis rentré dans un appart' tout pourri. Les canapés, la SdB, la cuisine... il avait fait pipi partout, mais surtout parce qu'au fond il avait pas le choix vu que la caisse était saturée, il fallait qu'il le fasse quelque part. Deja que j'etais ecoeuré par l'odeur, alors avec ses sens plus développés, j'imagine très bien les raisons de sa réaction. Mais c'etait y'a 5 ans.
Depuis, ce genre de catastrophe ne s'est jamais reproduit, et je le laisse en garde uniquement à des gens vraiment de confiance.
D'après ce que j'ai lu dans les précedents posts, il semblerait que mon chat ait un problème de stress. Quand quelqu'un (moi compris) le prend dans les bras, il n'est jamais vraiment détendu. Au contraire, il est plutot contracté (parfois complétement). Il sursaute au moindre bruit inhabituel (ca marche aussi avec l'interphone qui n'est pas vraiment inhabituel ou encore les téléphones...) et va se cacher dès que quelqu'un d'inconnu entre chez moi. Il le fait aussi avec les gens qu'il connait, le temps de les reconnaitre.
Son comportement du point de vue propreté semble correspondre à ce qui est décrit comme "Evacuer une energie négative".
Il est castré depuis l'âge approximatif de 9 mois, date où il a dû commencer à manifester sa potentielle condition de matou. Il mange bien, patée le soir et croquettes presque à volonté mais sans abus. Je ne suis pas violent avec lui, mais je lui suis plusieurs fois "rentré dedans" comme on dit sans pour autant qu'il y ait un quelconque changement. Mauvais parallèle avec l'éducation canine...
Toujours est-il que j'ai quitté la métropole depuis 7 mois en le laissant à la charge de mes parents car n'étant pas apte à m'assurer un logement fiable. Donc ayant eux aussi des chats, je me suis dit que ça pourrait peut être le remettre dans les rails de se comparer avec d'autres chats ou tout au moins de voir qu'eux sont propres. Ce qui doit être une reflexion humaine stupide puisque ca n'a pas été le cas. Et maintenant que les beaux jours reviennent, mon familier va passer du temps en chenil (à domicile) loin de tous ces tapis et autres carrelages qu'il pourrait pourrir puisque ma famille refuse de se faire pourrir parquet et autres moquettes. Je comprend bien leur réaction, quand c'est trop, c'est trop. Ce n'est qu'occasionnel, il n'y passera pas plus d'une semaine, mais c'est la goutte d'eau qui me donne envie de me bouger pour trouver une solution.

Donc, la question est la suivante: En admettant que le probleme soit lié au stress, comment déstresser un chat? Ou comment gérer son stress pour qu'il se comporte comme un chat "normal"?

J'avoue que je n'ai pas pu essayer toutes les autres solutions comme mettre du sopalin imbibé de javel ou d'huile d'olive au fond de sa caisse, ou encore faire deux caisses, une pour pipi et une pour popo... car je suis loin. Et mes parents ne sont pas du genre à expérimenter maintenant sachant que j'aurai pu (dû...) m'y prendre bien plus tôt.

J'attends vos remarques avec impatience, et votre aide avec plaisir ;D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Avril 2009 20:03
Genre: Non spécifié


Re: Comment destresser un chat?

par fredou » Mercredi 15 Avril 2009 19:03

frdleroux a écrit:Bonjour,


Le probleme que je rencontre comme bcp d'entre vous semble t-il, c'est que mon chat fait pipi à côté de sa caisse. Pas à des endroits genants, il se contente de faire ses pissoux à côté de sa caisse, dans la baignoire, sur le tapis de la salle de bain et devant les wc.


c'est sur que sur un forum ,à priori on pose une question quand il y a un problème
mais ,je peux quand même rassurer ,le chat est un animal très propre
et en général ,cela se passe très bien avec les litières

frdleroux a écrit:Je ne suis pas violent avec lui, mais je lui suis plusieurs fois "rentré dedans" comme on dit sans pour autant qu'il y ait un quelconque changement. Mauvais parallèle avec l'éducation canine...



effectivemment ,un chat n'est pas un chien ,il ne s'éduque pas (par amour pour vous ,il daignera faire certaines choses..si pas amour ,il ne les fera pas)
cela ne sert à rien de lui rentrer dedans ; mais je suppose que vous avez compris

question stress : il a visiblemment été marqué par votre absence ,lorsque vous êtes parti une quinzaine de jours
et qu'en plus ,la personne qui s'occupait de sa litière ,n'a pas fait son boulot : caisse saturée

en plus actuellement ,il est à la charge de vos parents..donc il a vous a quitté

je suis pas experte ,mais un minou a bespoin de stabilité ,de repères
en plus vos parents ont des chats : certains chats n'apprécient pas du tout leurs congénères !!
c'est très déstabilisant

que dire : si ce chat est mis en chenil..pour ne pas pourrir la moquette de vos parents
un chenil (endroit clos ,si je comprends bien) n'est pas fait pour un chat
il va être très mal ,pauvre minou
reprenez votre chat ,si vous ne pouvez dites à vos parents de ne surtout pas 'isoler' vortre minou
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par ange1711 » Mercredi 15 Avril 2009 20:15

je ne suis pas experte mais jai les sentiments qui parle et mon avis est le meme que fredou , reprenez le avec vous il est bien triste deja comme sa , redonner lui gout a la vie et je pense qui s'equilibrera de lui meme! avec votre amour
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 30
Âge: 42
Enregistré le: Samedi 21 Mars 2009 11:20
Localisation: strasbourg
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par frdleroux » Mercredi 15 Avril 2009 22:25

Alors déjà, merci pour ces quelques réponses.
Par contre, nous nous éloignons du sujet de base qui est: Comment déstresser un chat?
Le probleme n'est pas "Quand vais-je le récupérer?" parce que je compte bien le reprendre avec moi au plus tôt.
Ce n'est pas non plus le fait qu'il soit en chenil qui m'inquiète fondamentalement. Ceci n'est que passager, et j'ai confiance en mes parents. Nous essayons d'être des gens intelligents, et avons un passé animalier très riche, donc nous ne sous-estimons pas la nature des animaux, ni le relationnel que nous, humains, pouvons avoir avec eux.
En revanche, au niveau de la psychologie, il n'est pas permi à tout le monde d'inventer la poudre. N'étant pas comportementaliste, je cherche donc à comprendre comment je peux canaliser le stress de mon super pilou. Si j'avais la réponse, vous vous doutez bien que je ne vous solliciterai pas. Je ne comprend pas pourquoi il pisse à côté de sa caisse. J'ai toujours cherché les modèles de caisse les plus grands que j'ai pu trouver, mais je dois reconnaître qu'il est sacrément énorme mon mimi, et que même le maxi modèle que j'ai est trop juste...

Bref, revenons-en à ma question: si le stress est la raison principale de ces "accidents" réguliers, comment dois-je m'y prendre pour qu'il soit zen et arrête de pisser à côté de sa caisse? Surtout qu'il soit zen.

Merci ;D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Avril 2009 20:03
Genre: Non spécifié

Re: Comment destresser un chat?

par fredou » Jeudi 16 Avril 2009 18:38

déstresser un chat..le sujet est vaste
il a eu déjà beaucoup de stress ancré en lui

alors sur ce forum ,on est des personnes qui ont des chats et peuvent renseigner et donner leur avis
si vous pensez qu'il vous faut les conseils d'un comportementaliste : allez en voir un
vous faites une recherche 'google' sur les comportementalistes animaux ,vous devriez trouver
tenez nous au courant ,de ces recherches
en attendant tout ce que je peux vous dire c'est de conseiller à vos parents de ne surtout pas mettre ce chat
dans un chenil (ok ,vos parents ont une grande intelligence et un passé animalier très riche) pourtant moi
avec certainement une petite intelligence..je déconseille fortement de le mettre temporairement en chenil
car cela va rajouter à son stress
:)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par frdleroux » Vendredi 17 Avril 2009 1:03

Bon, si j'ajoute que je ne peux rien faire avant 4 mois, est ce qu'on peut envisager de parler d'autre chose que des 2 jours qu'il a déjà passé en chenil?
Je cherche à "m'armer" pour mon retour. A acquérir dès maintenant des connaissances qui vont me permettre de changer les choses qu'assurément je fais mal. Et apprendre donc à respecter toutes ses attentes. Manifestement, je n'en connais pas assez sur les félins pour comprendre pourquoi il est anxieux.

Est-ce que tout le monde pense que je n'ai guère d'autre alternative que d'aller voir un comportementaliste?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Avril 2009 20:03
Genre: Non spécifié

Re: Comment destresser un chat?

par fredou » Vendredi 17 Avril 2009 18:17

ce sujet a été vu plus de 40 fois et visiblemment à part ange1711
il n'y a pas eu de réactions à ce que j'ai déjà dit
donc pas de solutions miracles..
je rajouterais ce soir :

sans doute s'est-il attaché un maximum à vous..vous le connaissez depuis qu'il est tout bébé
puis il y a eu ,lorsqu'il a eu un an ,votre absence....
et la personne qui devait s'occuper de la litière n'a pas bien fait son boulot


c'est sans doute un chat hyper attaché à vous et vous n'étes pas là pour s'occuper de lui

dites à vos parents de ne surtout pas le mettre en chenil
allez voir un véto ,qui peut conseiller à le rigueur
une cure de zylkène (supplément nutritionnel ,qui peut en cure
réduire le stress ,chez le chat)
maintenant ce chat a certainement besoin de vous...
une fois que vous l'aurez ,patience et gros calins..
si vous voulez avoir l'avis d'un comportementaliste ,faites le ,vous serez plus serein
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par sofi » Vendredi 17 Avril 2009 20:17

Bonjour,

Je ne suis pas du tout comportementaliste, mais j'ai un chat et j'en ai toujours eu, et j'ai quelques petits conseils à te donner pour le stress.

Avant tout, je suis d'accord que pour préparer ton retour, tu peux déjà penser à lui faire pleins de calins, à jouer avec lui (te lever 10 minutes plus tôt le matin pour en avoir le temps), mettre la litière dans une autre pièce que la nourriture...

D'un point de vue purement pratique, pour le stress, il existe des "médicaments", comme pour les humains. Bien sûr, pas d'antidépresseurs pour les chats, mais par exemple j'ai chez moi un petit flacon "cattitude". Désolée si je fais de la pub parce que c'est de la marque, mais bon, quand j'ai déménagé j'en ai vaporisé sur le bas des murs la veille, et peut-être que ça n'a rien changé, on ne le saura jamais, mais en tous cas elle s'est très vite habituée au nouvel appart. Dès que je pars en vacances et que je l'emmène, j'ai le flacon avec moi.

Sinon, il y a aussi les fleurs de bach, et ça marche bien d'après mon expérience. Il y en a sans doute qui "n'y croient pas", mais pour moi ça a marché alors je te donne le truc.

Autre chose : tu es loin de ton chat et tu n'as pas le choix à ce que j'ai compris, mais tu dois sans doute pouvoir lui donner quelque chose comme un vêtement sur lequel il y a ton odeur? Pour qu'il garde quelques repères.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 08 Mars 2009 20:01
Genre: Non spécifié

Re: Comment destresser un chat?

par frdleroux » Vendredi 17 Avril 2009 23:58

Merci pour ces nouvelles idées.
Je lui avais laissé sa pelure, une sorte de plaid qu'il squatte depuis toujours. Un cadeau que je lui ai offert en revenant de mes vacances quand il avait un an justement.
Sinon, j'ai vu sur une autre page que l'huile essentielle de marjolaine calme. Appliqué sur les mains pendant les caresses. Et vous ne vous en faites pas pour lui, il aura sa dose de caresses au retour. Il va peut etre pas forcément être hyper content de me revoir (forcément...) mais ca va aller.
Je vois aussi pour changer la caisse de pièce. La seule fois où j'ai passé du temps avec lui dans un grand appart', je reconnais que je n'ai pas eu l'idée de séparer les deux par un mur... Je retiens cela aussi.
Je vais peut etre voir aussi à gérer du feliway...
Par contre, je vois aussi qu'il va falloir que je bosse sur le jeu. On joue quasiment jamais puisque c'est un gros bourrin. Pendant les calins, il est tout tendre. Mais dès qu'on joue, ses griffes se transforment en couteau de cuisine et je vous assure que c'est un calvaire pour les mains. Je suis pas vraiment ce qu'on appelle un chochotte, mais quand ca fait des gros trous, c'est pas agréable...

Merci pour ces infos, j'espère que d'autres avis ou informations complémentaires viendront s'ajouter à la votre ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Avril 2009 20:03
Genre: Non spécifié

Re: Comment destresser un chat?

par Deepsy » Samedi 18 Avril 2009 18:50

pour le jeu, ici on ne joue pas avec les mains mais avec des jouets: balles d'alu, canne à pêche, plumeau...

la main sert à caresser, et si le chat devient mordeur/griffeur en voulant jouer, la caresse s'arrète immédiatement ( encore quelquefois ça arrive avec Deepsy, sevrée de sa maman trop tôt)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 19:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par Mi Neth » Dimanche 19 Avril 2009 4:40

Tu dis que tu as fait castré ton chat à l'âge de neuf mois. Avait-il déjà marqué? Car si tel est le cas, sâches qu'un chat qui a marqué peut continuer à le faire une fois castré. Mettre quelques gouttes de javel dans la litière c'est bien, mais tu devrais aussi mettre du vinaigre blanc là où il a uriné. Et chaque fois que tu le vois faire en dehors de sa litière, porte-le dedans, il devrait finir par comprendre. Si ta litière a un couvercle, essaie de l'enlever. Peut-être préfère-t-il sans?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par frdleroux » Dimanche 19 Avril 2009 16:23

Oui oui, vous avez deja dit tout ça , j'ai fait le tour de plein de sujets (désolé mais bon...) et ca ne répond pas à ma question...

Est ce que quelqu'un a une astuce pour déstresser un chat????????
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Avril 2009 20:03
Genre: Non spécifié

Re: Comment destresser un chat?

par Emi » Dimanche 19 Avril 2009 16:34

A part le temps et l'habitude ?
Le féliway, éventuellement, même si je n'en ai jamais utilisé ...
Sinon perso je ne vois pas
Avatar de l’utilisateur
Emi
 

Re: Comment destresser un chat?

par fredou » Dimanche 19 Avril 2009 17:48

Emi a écrit:A part le temps et l'habitude ?
Le féliway, éventuellement, même si je n'en ai jamais utilisé ...
Sinon perso je ne vois pas


pour le feliway..
psychologie-feline/feliway-mwai-t10280.html

voir le commentaire de Calista
Calista a écrit:Le post date du 22 mars :wink:

J'ai appris que le feliway ne fonctionne tout simplement pas !
Cela a été prouvé et son créateur l'a avoué mais ça rapporte beaucoup.
Comme une phéromone est unique et personnelle à chaque individu, on ne peut pas le recomposer chimiquement. D'ailleurs on a même pas encore réussi à analyser ces phéromones au complet.
Au contraire, elles peuvent être perturbantes, rendre certains agressifs. Beaucoup réagiront en étant plus calmes car ils seront perturbé par cette nouvelle "odeur" inconnue et ne voulant rien dire... ils auront besoin de se mettre au calme pour se réorganiser...

Par contre il existe des sprays spécialement fait pour les animaux à base d'huiles essentielles, ce qui peut avoir plus d'effet :wink:



que rajouter..patience (déjà dit) et beaucoup d'amour..beaucoup
un chat sent quand il est aimé
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Comment destresser un chat?

par sofi » Dimanche 19 Avril 2009 20:12

frdleroux a écrit:Est ce que quelqu'un a une astuce pour déstresser un chat????????


Je crois que tu cherches un astuce pour déstresser ton chat qui n'existe pas.
Ici on ne peut te donner que des conseils pour améliorer une situation, mais pour moi, l'astuce qui va rendre ton chat propre et zen n'existe pas! Il y a des "astuces", même si je dirais plutôt des règles qui peuvent t'aider, comme passer du temps à jouer avec lui et à le caresser pour qu'il se détende avec toi (massage pour chat !) en écoutant bien ses réactions pour voir où il aime être caressé (les oreilles? le cou? le dos?...).
Ou, puisque le problème semble être la litière, de la mettre dans une autre pièce que la nourriture, de ne pas utiliser une litière fermée (certains chats ne supportent pas), et par exemple est-ce que tu utilises un désodorisant pour litière?
Je crois qu'en améliorant l'environnement de ton chat de manière générale tu peux l'aider avec son "stress", mais il n'existe pas de formule magique qu'on peut te donner...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 08 Mars 2009 20:01
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 30 invités