Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Chat heureux en appartement ?

par milloute » Samedi 25 Avril 2009 19:00

je suis ravie!!!!!! ::lover:: ::lover:: ::lover:: tu vas craquer c'est obligé ::lol:: ::lover::

milloute

par Titounette » Lundi 27 Avril 2009 13:34

bonjour à toi, je sais qu'il est difficile de vivre sans chat quand on les aime, étudiante j'avais autrefois un chat croisé abyssin ds un studio mais il allait chaque week end à la campagne ds une maison avec jardin, sinon le chat était surexcité, un jour il s'est enfui a préféré la liberté pure à un studio même s'il avait des vacances à la campagne!!! (un chasseur à dû s'en charger )et en ville la semaine j'étais alors en fac avec 27 hoo de cours donc une présence de ma part suffisante, j'ai ensuite repris un chat des années plus tard mais j'avais 52 m carrés, j'étais instit suppléante donc beaucoup de présence et je sortais la chatte avec un harnais ds le jardin situé sous mes fenêtres, la chatte est décédée d'un accident vasculaire cérébrale à 4 ans.... mais cette chatte était assez heureuse, ensuite j'ai eu mes chats en maison oü ils ont bien vécu, et actuellement je revis ds une grande ville mais j'ai 2 chats de race assez calmes, je suis présente la moitié au moins de la journée et les chattes ont 110 m carrés de disponible, on revient de vacances elles étaient avec ns, location ds une maison de 85 m carrés au bord de mer, je ne referais pas la bêtise de ne pas laisser un minimum de 40 m carrés bien aménagés pour un chat ou 2 chats avec 75 m carrés minimum ou 3 chats avec 100 m carrés minimum, un chat n'est pas un du, tu peux peut être attendre une paire d'années pour pouvoir louer une surface de 40 m au moins et surtout être là un minimum, de plus tu es jeune et il est normal que tu es une vie à l'extérieur avec des loisirs et des sorties donc désolé je pense que ton chat a un grand risque d'être malheureux ds les conditions actuelles de vie qui lui sont imposées, tu as eu une mauvaise expérience avec un chat, heureusement ta mère a pu résoudre cette difficulté mais si ta maman n'aimait pas les chats cet animal courait le risque d'un retours à la SPA, un double abandon n'est pas une solution et 2 chats ds 30 métres carrés c'est la même absurdité qu'un berger allemand ou un labrador ds 40 métres carrés qui passe sa journée à devenir stressé et neurathénique en attendant son maître, ce n'est pas contre toi car à 20 ans j'ai aussi fait une erreur bien que le chat avait ses week end et vacances... mais bon soyons réalistes et pensons à l^équilibre de l'animal

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par Titounette » Lundi 27 Avril 2009 13:44

du mal à comprendre, 2 chats ds 30 métres carrés avec trés peu de présence humaine ::mrgreen:: pourquoi encourager cela sur le forum, parlez en à un vétérinaire digne de ce nom et vs verrez sa réaction ::roll:: un chat comme cela a était pourtant répété sur le forum n'est pas un gadget, en agissant ainsi c'est comme si on vs privez vs d'humain d'un minimum d'espace et de joies...refaire 2 fois la même erreur avec une adoption j'ai du mal à comprendre mais bon chacun est libre d'agir selon sa conscience...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par VirginiedeBLore » Lundi 27 Avril 2009 14:28

30 m carrés, c'est un peu juste, comme j'ai du le dire. Mais à tout prendre, il vaut mieux2 chats (chatons pas trop jeunes, je dirais 4-6 mois) dans cette surface vu l'absence humaine qu'un seul.

Et il vaut sans doute mieux pour ces deux chats d'avoir deux places en appartement avec un minimum de soin que deux "places" en refuge.

Enfin, c'est mon avis. C'est clair que moi, je ne le ferais pas, et j'attendrais (ce que nous avons fait, comme toi). Mais j'ai vu tellement pire que, ma foi, pourquoi pas ?

Chaton
Chaton

Sujets: 41
Genre: Non spécifié

par Titounette » Lundi 27 Avril 2009 16:05

effectivement il y a pire comme tu dis Virginie mais pourquoi toujours se précipiter???, l'humain et ses désirs à combler de suite ::laugh:: même si à la base comme Poupée 75, elle aime les animaux, ::coeur:: et simplement accepter d'attendre, un peu de patience ds la vie et beaucoup de joies pour tous après, car nos animaux ils le valent bien, moi j'attends d'adopter notre troisième chat encore qqes mois non par manque de place mais parceque je voulais emmener nos chattes avec ma famille en vacance en étant certaine qu'il n'y ait pas de trouble du comportement du chat suite à un nouveau lieu de vie, on vient de tenter l'expérience 9 jours ds une villa au Touquet avec nos pixie bob, nos chattes se sont bien adaptées, on avait juste pris soin de les laisser seulement ds le salon et la salle de bain la première demi journée, ensuite elles ont trouvé leurs marques ds les autres pièces et tout a été ok, pas de dégâts, un bon appétit plein de ronron et de jeux et ns tous heureux de nos vacances, alors le troisième chat cela va sans doute se réaliser mais on se débrouillera pour qu'il parte en vacance avec ns pas avant l'âge d'un an pour éviter les bêtises normales de chaton d'oü la programmation de la date d'adoption et si on doit attendre un peu ce n'est pas la fin du monde, pourtant j'ai 2 jeunes ados à la maison qui sont impatients mais le bien être du chat passe avant...après Poupée peut avoir une petite chance que cela se passe bien mais perso je ne prendrais pas le risque d'une grosse déception même si cela part d'un bon sentiment...

Chat mau
Chat mau

par poupee75 » Mercredi 29 Avril 2009 20:04

J'ai donc été au refuge cet après-midi. Et oui j'ai craqué, sur une petite écaille de 2 ans au passé difficile (battue, mise en cage pour reproduction et vente des petits). Elle est craintive mais très mignonne, et tout à fait acclimatée à l'appartement car elle n'aime pas du tout sortir. ::D:

Photos :
http://chatsduparisis.nice-forums.net/nos-chats-a-adopter-f5/perla-tres-belle-ecaille-1-an-t797.htm
::coeur::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Gotrekounette » Jeudi 30 Avril 2009 18:05

Comme plein de chose je pense que ça dépend des animaux.

J'ai recueillis un chaton de 4 mois il y a un moment, je vis dans 40 m², le chaton était abandonné dans la rue. Je l'ai gardé 2 semaines, tout allait bien. J'ai trouvé un maître qui vit dans 20 m² et qui s'absente + de 10h par jour. Le chat ne sort qu'avec le maître de temps en temps.

Autre histoire : une de mes copine a une chatte qui a accès à l'extérieur mais qui reste beaucoup à l'intérieur et malgré la grande maison, ne fréquente que 2 pièce (adoptée bébé aussi).

C'est aléatoire mais je suis d'accord avec l'idée que c'est toujours mieux qu'un refuge.

Je vais moi-même adopter un chaton qui est né en fourrière et qui actuellement vit dans un refuge. La cage ne doit surement pas faire + de 20 m². Donc dans mon cas, le chaton aura même un espace + grand! Je n'ai pas les moyens d'en prendre 2 donc il (ou elle) sera seul(e)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par fredou » Jeudi 30 Avril 2009 20:22

Virginie_de_B'Lore a écrit:30 m carrés, c'est un peu juste, comme j'ai du le dire. Mais à tout prendre, il vaut mieux2 chats (chatons pas trop jeunes, je dirais 4-6 mois) dans cette surface vu l'absence humaine qu'un seul.

Et il vaut sans doute mieux pour ces deux chats d'avoir deux places en appartement avec un minimum de soin que deux "places" en refuge.

Enfin, c'est mon avis. C'est clair que moi, je ne le ferais pas, et j'attendrais (ce que nous avons fait, comme toi). Mais j'ai vu tellement pire que, ma foi, pourquoi pas ?

en toute franchise ,je ne vois pas comment tu peux rapprocher ton cas..à celui de poupée qui a un 30 m2 ! tu as je crois ,un grand espace ,une villa à Bangalore ? rectifies moi si je me trompe
tu as pris deux chats , au départ pour vivre aussi ton rêve ,voir naitre une portée
je crois avoir lu des messages dans ce sens..
c'était tout du moins ton plan initial,en allant chercher Kea pour Deepsea...
je ne sais pas si tu as changé d'avis et que tu vas stériliser Indi (deepsea ,ayant fugué)et Kea ?

pour revenir à Poupée75
c'est bien si tu craques sur un minou de refuge
dans 30 m2 ,c'est tout à fait possible de l'élever ,avec de l'amour
tu verras par la suite ,..regardes ton budget tout d'abord
et fort possible qu'un jour tu aies une surface plus grande

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par Gotrekounette » Jeudi 30 Avril 2009 20:52

fredou a écrit:en toute franchise ,je ne vois pas comment tu peux rapprocher ton cas..à celui de poupée qui a un 30 m2 ! tu as je crois ,un grand espace ,une villa à Bangalore ? rectifies moi si je me trompe

Je pense que c'est en imaginant qu'elle soit à sa place.

Sujets: 5

par Deepsy » Vendredi 01 Mai 2009 9:57

je n'ai pas eu non plus l'impression que virginie a voulu parler de sa propre situation....

A moi, il me paraissait évident qu'un chaton ne pouvait rester seul aussi longtemps... alors deux, c'est surement un peu fou, mais avec beaucoup d'amour et de tolérance, je crois que ça peut le faire.

Mais j'aime beaucoup plus, et de loin, la solution qu'à finalement trouvé poupee75, cette chatte est de plus magnifique.
Et puis n'oubliez pas que nous sommes sur un forum.... ça permet d'échanger, de faire évoluer une idée de base en profitant des arguments de chacun pour finalement essayer de ne pas se planter.
y'en a plus dans pleins de cerveaux que dans un seul! ::wink::

Chaton
Chaton

Sujets: 35

par nininess » Lundi 04 Mai 2009 17:47

Je suis dans le même cas que toi. Je suis étudiante et vis ds un 25m2. Et en regardant mon chat je peux dire qu'il est heureux (et d'après le véto aussi).
Mon chat vient de la LPA (genre SPA) de lille où il y est resté 3 mois. Je ne connais pas son passé, juste qu'il a été trouvé érrant et vu comme il mange et fouille les poubelles je dirais qu'il a pas toujours eu à manger.
Alors c'était quitte ou double. Il pourrait très mal supporter l'appartement. Ms ca fait maintenant 5 mois que je l'ai et tout se passe très bien.
Pour qu'il se dépense je joue avec lui tous les jours. Et au niveau des horaires c'est un peu comme toi, ms j'habite à 2 min de l'école dc je rentre pr le déjeuner.
Ms je crois que mon chat m'est reconnaissant de ce que je lui offre. Il me suit partout ds l'appart (et pourtant c'est pas grd!), n'est pas agréssif.

Et pour finir si je peux te conseiller qq'chose c'est que ca soit le chat qui te choisisse et pas toi. Moi je suis allée à la LPA et j'ai eu un coup de foudre, alors je l'ai pris, l'ai manipulé et il me suivait, restait ds mes bras pr faire des calins. Je suis passée le voir plusieurs fois pour voir s'il me suivait pas juste comme ca. Et le jour j, j'ai dit à mon copain s'il me suit encore je le prends. Il m'a suivie, dc je l'ai adopté.

Ms si tu peux rendre un animal heureux ne te prive pas. Je te conseille un adulte.

Sujets: 20