Rage [ 9 février 2009 ]
Agent
C’est un virus du genre Lyssavirus, qui est très fragile en dehors d’un organisme infecté.
Réservoir
Les mammifères sont le réservoir de cette maladie, et peuvent accidentellement la transmettre à l’homme.
La France métropolitaine est indemne de rage sauvage des carnassiers, en particulier les renards : la rage du renard a été éliminée en 2001, le dernier cas de rage "vulpine" remontant à 1998.
La rage canine a également disparu.
Les chiroptères (chauve-souris) sont également d’autres réservoirs pour la rage en France.
Mode de contamination
Elle se fait par la salive des animaux infectés (morsure, griffure, léchage sur muqueuse ou lésion cutanée…). Le virus ne traverse pas la peau saine. La manipulation d’animaux morts peut être contaminante, car le virus garde sa virulence dans le cadavre pendant un certain temps. Aucune transmission interhumaine n’a été décrite à ce jour (hormis de très rares cas par greffe tissulaire).
Epidémiologie
Aucun cas de rage humaine n’a été observé en France depuis 1924. De très rares cas de rage importés sont observés de loin en loin chez des personnes qui ont été contaminées par morsure à l’étranger, en zone d’endémie. Chaque année, près de 10000 personnes consultent un centre de traitement antirabique, près de la moitié reçoivent un traitement séro-vaccinal après exposition.
La rage animale fait l’objet d’une surveillance épidémiologique en France. C’est une maladie à déclaration obligatoire. Les seuls cas observés chez l’animal concernent des chauves-souris, et des animaux carnassiers infectés et importés clandestinement de pays où sévit la maladie. Aujourd’hui, les seuls risques de contamination autochtones sont dus à des animaux importés (ou à des chauve-souris) infectés.
Dans le monde, la rage continue de sévir dans de nombreux pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe Centrale, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud…).
je vous met le lien:
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/zoonoses/rage/rage.html