Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Je vais devoir chambouler complétement la vie de mon chat

par souris4021 » Vendredi 22 Mai 2009 17:49

Bonjour, j'aimerais avoir quelques conseils car je déménage et j'emmène ma chatte (2ans et demi) avec moi !
Voilà les plus gros problèmes qu'elle va rencontrer :

1) Elle va devoir faire 1000km de train avec moi. Elle a une caisse de transport qui a son odeur (elle dort dedans) et je l'avais habituée toute petite aux transports en communs, mais ça fait un an qu'elle n'a pas voyagé.
Comment faire pour que le voyage se passe bien ?

2) Je l'ai confiée à mes parents pendant presque un an car j'ai pris une chambre d'étudiante. Je voyais ma minette pendant les vacances, et elle ne m'a pas oubliée (c'est déjà ça). Comme je prends un appart plus grand, mes parents ne veulent plus d'elle. Elle va donc arriver dans un endroit inconnu qui ne sera pas encore bien meublé.
Comment la réhabituer à moi et à ce nouvel appartement ?

3) Mes parents l'a laissent sortir (contre mon grès) depuis des mois (elle n'était jamais sortie avant) et maintenant, elle miaule pour réclamer à sortir (bien qu'elle sois très peureuse et qu'elle ne reste pas lgt dehors).
Mon futur appart fais 80m2 (assez spacieux pour qu'elle se balade) mais je ne la ferai pas sortir (route).
Comment éviter les miaulements à la mort ?

4) J'aménage avec mon copain et son furet.
Je me suis débrouillée pour que j'arrive sur les lieux 1 mois avant eux (nous resterons un mois seules) pour que le changement soit un peu moins traumatisant, et mon copain l'a déjà vu, caressée, etc... Seul le furet sera complètement nouveau pour elle (elle s'est un peu habituée aux autres animaux chez mes parents mais reste peureuse). L'appart aura de grandes pièces distinctes (ce qui nous permettra de les séparer) et le fufu est le plus souvent en cage.
Comment les faire cohabiter ?

5) J'aménage en Belgique, quels sont les différences pour elle (vétérinaire, papiers...) pour elle ?
(je dois lui faire faire un passeport et qq vaccins chez le véto)

6) Mon propriétaire vit en dessous et est allergique aux chats, comment ne pas trop l'incommoder ?

Voilà, j'ai énormément de questions, et en lisant les autres posts, j'avais toujours l'impression que ça ne correspondait pas à mon cas.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Si quelqu'un a des réponses ou des témoignages, je vous serai redevable ! ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Je vais devoir chambouler complétement la vie de mon chat

par bilboadeschatalans » Vendredi 22 Mai 2009 18:45

effectivement beaucoup de questions ::!:: je fais essayer de répondre...

lis cela d'abord
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
cela marche pour tout le monde ::wink::

il me semble très difficile de laisser dans un appart un chat qui est habitué à se promener... tu peux lui acheter des jouets et un arbre à chats. As-tu un petit extérieur? Un balcon? si tu as un de ces deux cas, je les sécuriserai pour qu'elle puisse mettre le nez dehors dans risquer qu'elle soit en danger. Est-elle stérilisée?

Pour les vaccins c'est obligatoire dans n'importe quel pays. Après, sur le forum il a plusieurs belges, donc j'espère qu'ils pourront de dire quels sont les vaccins obligatoires.
Ma petite Raz vient de suisse et elle a un carnet de santé international. Elle n'a pas pu passer la frontière avant ses 4 mois et on a vérifié ses vaccins à la frontière également.

Pour ton propriétaire, il n'y a pas de soucis à mon avis. Passe régulièrement l'aspi ::wink:: il ne vit pas avec vous donc...

bilboadeschatalans

par souris4021 » Vendredi 22 Mai 2009 19:13

Merci pour tes réponses, mon vétérinaire m'a dit vaccin + passeport, c'est obligatoire ? L'année dernière, je lui avais acheté des comprimés pour l'apaiser pdt un long trajet en train, est-ce fiable ? Avez-vous des "techniques" ?

J'avais lu cette fiche, qui est très intéressante ! Ca marche avec un furet adulte aussi ?
Grader les difficultés et l'amener avant le nouvel arrivant la rassurerait elle ou est ce une mauvaise idée, et faut il mieux la confronter à tout d'un coup ?

Je n'ai pas de terrasse, mais peut être que je réussirais à la balader ds la petite cour qu'il y a devant (le problème, c'est qu'elle est commune, et juste devant mon propriétaire allergique). La promener en laisse l'apaiserait-il ?

Au fait, oui, elle est stérilisée !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par bilboadeschatalans » Vendredi 22 Mai 2009 19:42

une promenade en laisse de l'apaisera pas au contraire.
Je promène Bilboa dès fois car il le demande et je l'ai habitué au harnais tout petit mais je ne pense pas que dans ton cas cela soit positif... tu peux toujours essayer ::wink::

Les vaccins sont obligatoires! tu n'as jamais vacciné ton chat?

bilboadeschatalans

par souris4021 » Vendredi 22 Mai 2009 19:52

Si, elle a eu ses primo vaccins, et je dois faire un rappel en aout, donc juste avant de partir ! Normalement tout sera à jour (il faut juste que je trouve les sous ! lol)

Je l'avais habituée au harnais quand elle était petite, mais une fois j'ai oublié de l'enlever, et j'ai retrouvée ma minette en sang car elle avais essayé de passer la tête et se l'était coincé dans la gueule, alors je ne lui ai jamais remis (ou très rarement pour les transports).
Ok, donc les balades en laisse à proscrire.

Elle ne sort pas non plus souvent... Le fait qu'elle se retrouve ds un environnement totalement nouveau pourrait-il lui faire "oublier" de sortir ?

par Deepsy » Vendredi 22 Mai 2009 19:58

pour passer la frontière, il te faut normalement le vaccin antirabique, et il faut qu'il date de plus d'un mois...

Sinon, en cas de contrôle ( mais c'est pas souvent les contrôles frontière) ton chat peut etre refoulé

Chaton
Chaton

Sujets: 35

par lou60 » Vendredi 22 Mai 2009 20:00

bonjour

je vais essaye de t aide avec le peu que je sais,

1/ il existe des medicaments pour la calme pour les transports, (je m en suis jamais servie pour mes chats je laisser un sur les 3 hurler, mais toi tu es en train!) par contre je m en suis servie pour mon gros chien et sa lui fais du bien.

2/ l amour fera l affaire, elle va vite s abituer a toi avec si tu lui donne plein de calin et d amour, pour le reste mes chats on demenager 6 fois en 13 ans, ben en faite je m etais jamais poser la question, je les demenager en meme temps que moi, il avait l air d etre content a chaque fois car il decouvrait autre chose.(se sont des chats qui ne sortent pas donc dependant de moi a 100/100)

3/ je pense que la distraire a fond pendant quelque mois, lui laisser un arbre a chat devant une fenetre lui permetant de regarder dehors, je sais qu il adore sa car ils sont curieu.

4/pour le furet moi j en ai jamais eu lol malgres le nombre de bete que j ai, mais pour toute nouvelle cohabitation, je presente un par un car risque de jalousie en meute, sans les laisser ensemble je fais juste voir "regarder un nouveau venu" et apres c est surtout au moment du repas je sers ensemble ou tres proche, et donc pour la gamelle il s accepte vite car son presser de manger limite "me fou de toi pour le moment j ai ma gamelle" apres le repas ils sont en general plus detendu donc ils prennent le temps de se decouvrir.
mes chats on connu: chinchillas, chien autre chat rongeur et personne se batter ni se manger!

5/ peu pas d aider a par te dire oui, vaccin a jour, carnet de sante a jour

6/je pense pas que l allergie passe a travers les murs ::):, frappe plutot a sa porte pr payer le loyer pour eviter qu il frappe a la tienne ::):

sur ceux bon demenagement et bon courage!

Genre: Non spécifié

par souris4021 » Vendredi 22 Mai 2009 20:26

Merci lou60 ! Tu me rassures un peu ! Et puis j'aime bien l'idée du repas en commun, à voir (le pb c'est que le fufu doit avoir à manger en permanence), et elle pourra s'asseoir sur le bord de toutes les fenêtres ! Je vais lui chercher un nouvel arbre à chat...

Merci deepsy ! Un mois avant le vaccin antirabique ? C'est très bien à savoir ça ! Alors je lui ferai faire en juillet !