Bonjour,
Je rentre en classe préparatoire à la rentrée et je vivrais seule dans un petit appartement ou un studio. Pour me tenir compagnie, j'ai pensé à adopter un chat...
Seulement voilà, j'ai quelques doutes quant aux conditions que je pourrais lui offrir. Je me sais capable de m'occuper d'un animal au quotidien (J'ai eu un cochon d'inde qui est resté 6 ans chez moi, j'étais la seule à m'en occuper, je changeais la litière tous les jours... Je monte à cheval, aussi, et je connais l'importance de la vaccination et autres).
J'ai fait le choix d'un chat parce que je me suis beaucoup occupée de chats lors de départs en vacances de voisin ou autre et que je les apprécie vraiment beaucoup. De plus, je sais que ce sont des animaux très indépendants mais pas avares de calins.
Par contre, je ne veux pas adopter un animal si c'est pour qu'il ne soit pas heureux...
Donc, mes inquiétudes :
- Sachant que je ne serais là que le soir (et surement "tard", parfois), est-il envisageable d'adopter un chat ?
- Est-il préférable d'adopter un chat adulte ou plutôt un chaton ? (Je n'aurais pas vraiment de temps à accorder à son éducation, mais en même temps, un chat adulte supporte-t-il facilement la vie en intérieur ?)
- Justement, n'étant pas là de la journée, est-il préférable de laisser le chat à l'exterieur ou de le laisser enfermé ? Que vit-il le mieux ? Ca dépend des saisons, je suppose ?
- Combien coûte environ un chat à l'année ? Tout compris, donc avec nourriture, vaccins, vétérinaire en cas de souci, litière, extras... ?
Merci beaucoup pour vous réponses.