Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conditions idéales ?

par Bulledemouette » Mardi 16 Juin 2009 20:00

Bonjour,
Je rentre en classe préparatoire à la rentrée et je vivrais seule dans un petit appartement ou un studio. Pour me tenir compagnie, j'ai pensé à adopter un chat...
Seulement voilà, j'ai quelques doutes quant aux conditions que je pourrais lui offrir. Je me sais capable de m'occuper d'un animal au quotidien (J'ai eu un cochon d'inde qui est resté 6 ans chez moi, j'étais la seule à m'en occuper, je changeais la litière tous les jours... Je monte à cheval, aussi, et je connais l'importance de la vaccination et autres).
J'ai fait le choix d'un chat parce que je me suis beaucoup occupée de chats lors de départs en vacances de voisin ou autre et que je les apprécie vraiment beaucoup. De plus, je sais que ce sont des animaux très indépendants mais pas avares de calins.
Par contre, je ne veux pas adopter un animal si c'est pour qu'il ne soit pas heureux...
Donc, mes inquiétudes :

- Sachant que je ne serais là que le soir (et surement "tard", parfois), est-il envisageable d'adopter un chat ?
- Est-il préférable d'adopter un chat adulte ou plutôt un chaton ? (Je n'aurais pas vraiment de temps à accorder à son éducation, mais en même temps, un chat adulte supporte-t-il facilement la vie en intérieur ?)
- Justement, n'étant pas là de la journée, est-il préférable de laisser le chat à l'exterieur ou de le laisser enfermé ? Que vit-il le mieux ? Ca dépend des saisons, je suppose ?
- Combien coûte environ un chat à l'année ? Tout compris, donc avec nourriture, vaccins, vétérinaire en cas de souci, litière, extras... ?

Merci beaucoup pour vous réponses. ::D:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Conditions idéales ?

par Bulledemouette » Mercredi 17 Juin 2009 17:16

Personne ne sait ? ::?:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par FLORINE » Jeudi 18 Juin 2009 17:32

Si tu as réellement envie d'un chat tu peux également le prendre ni chaton ni adulte, par exemple à l'école du chat. Ils ont en général 6 mois, sont tatoués, stérilisés et vaccinés et tous cherchent une famille. Tu n'auras pas trop les soucis d'éducation et à cet age là, il peut s'adapter à ta vie. C'est ce qu'à fait ma meilleure amie et tout s'est bien passé. De mémoire, elle en a eu à l'époque pour une centaine d'euros, mais bon je ne sais pas aujourd'hui.
Bien entendu, question d'adaptation, tout dépend également du caractère du chat, il faut bien ''tomber''.
Bon courage et tiens nous au courant.
Allo !! c'est le lapin que te parle !! c'est l'heure du reveillage !!!

Sujets: 5
Genre: Femme

par bilboadeschatalans » Dimanche 21 Juin 2009 16:44

Un chaton si tu n'as pas le temps pour son éducation, il faut mieux oublier. Même un chat adule aura besoin d'attention et que l'on joue avec lui. Auras-tu le temps nécessaire pour cela? Et effectivement comme l'a dit Selphie, si tu es peu souvent chez toi, est-il vraiment utile d'avoir un animal de compagnie ::?::
Mon Bilboa est peu indépendant, il n'aimait pas rester seul. Depuis qu'il a sa soeur, cela va mieux mais il demande toujours autant d'attention, c'est un vrai travail de maman...

Pour le prix, cela dépend de plusieurs variables. Le prix des vétos varient énormémenent. Pour ma part, j'en ai pour 35€ en moyenne pour un rappel de vaccin, avec vermifuge.
Les croquettes 60€/10kg (durée 4/5 mois), 15/20€ pour la litière par mois.
Après je dépense beaucoup en cadeau pour mes loulous. ::lover::

bilboadeschatalans

par clio » Dimanche 21 Juin 2009 18:29

C'est certain que si tu n'es pas souvent la, crois tu vraiment nécessaire d'avoir un animal de compagnie, je travaille a la journée mais mon mari est en poste ce qui fait qu'il y a toujours quelqu'un a la maison avec nos princesses, réfléchis bien a ca ::wink:: car après si c'est pour qu'il soit seul a longueur de journée c'est pas top.
En ce qui concerne les sorties: je ne laisse jamais mes chats sortir seules, elles sortent avec moi 5 minutes, j'habite en ville dans une rue passante par des camions, des voitures et en face de la gare ::?: donc pas de sorties sans surveillance. après chacun fait ce qu'il veut mais quand je vois le nombre de chats abandonnés sur les bas coté en train d'agoniser ça me fou en l'air ::colere2::
En ce qui concerne le cout d'un chat cela depend de quoi tu le nourrit etc mes 2 chats me coute un petit 50 euros par mois tout compris.

Voila j'espère avoir pu répondre a tes questions et tiens nous au courant ::coucou2::

Sujets: 7
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique