Même sans l'arrivée des chatons tu aurait eut ce "problème". Je dirait même que ça m'étonne que cela ne se soit pas manifesté avant, vu qu'ils ont maintenant plus d'un an.
2 mâles entier se partageant le même territoire dans la nature ça n'existe pas !!!
Ce n'est pas parce que tes deux chats sont apprivoisés, que l'instinct territorial n'existera plus. Une fois évincé d'un territoire un chat n'y reviens plus JAMAIS. Il s'en trouve un ailleurs.
En laissant tes chats entiers, tu les exposes à de violentes bagarre, donc à de sérieuses blessures. Tu risque également de ne les voir que très périodiquement, si ils daignent bien rentrer entre deux "quêtes" d'une femelle à féconder. Je ne te parle même pas du sida du chat qu'ils risquent de contracter en s'accouplant ou en se battant.
Bref, faire stériliser est une affaire de responsabilités, devant justement l'irresponsabilités de ceux qui ne le font pas... les deux chatons que tu as récupéré en sont le triste exemple. Va savoir si un de tes deux matous n'est pas le papa de ses petits bouts ?!?! Ca pourrais être une possibilité.
Personnellement, je ne pourrais pas vivre en me disant que mon chat, est le papa de chatons qui seront éliminés dès la naissance, ou placés chez des gens qui en feront n'importe quoi (souffre douleur, nourriture pour serpents..etc...) ou qui vont simplement le laisser crever parce qu'ils ne souhaient pas payer le véto.
Réfléchit bien aux bienfaits de la stérilisation, et surtout ne va pas t'imaginer que les chats castrés vivent moins bien que les chats entiers. Au contraire ils vivent leur vie pour eux et non pas pour leurs hormones, et du coup les maitres profitent pleinement du chat qu'ils aiment