Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nos chats ressentent-ils de la peine ?

par mimi81 » Jeudi 30 Juillet 2009 14:52

Cette question me trotte dans la tête depuis une semaine. Du coup, je me suis dit "et si je lançais le sujet sur le forum?". Je vous explique la situation. J'ai, outre mes deux chats, huit tourterelles, six perruches et un lapin nain.

Cas n°1 : Il y a quelques mois, une tourterelle est tombée malade. Pas bien au fond de sa cage, elle était au plus mal. Notre minette est venue trouver mon homme, s'est montrée très insistante jusqu'à ce qu'il daigne la suivre jusqu'à la volière. Nous n'avions rien vu. C'est elle qui nous a signalé que la bête était malade. Un peu chiffonnée par la situation, la minette. Malheureusement la tourterelle n'a pas survécu.

Cas n°2 : mon lapin nain est mort lundi matin dernier. Il était vieux et pas bien depuis la veille. Pas trop de surprise donc. Je me lève, lapinou est toujours vivant. 3/4h plus tard, il était parti. Mon mâle était avec lui au moment où il a tiré sa révérence. J'avais le lapin depuis longtemps au moment où nous avons adopté nos chats. Ils ont toujours vécu avec lui dans la même pièce, le lapin dans sa cage, depuis leurs 3 mois. Avant de partir au boulot, je sors le lapin de sa cage et le pose dans une petite boîte en attendant le soir pour l'enterrer. Mon mâle me regarde, s'approche, le sent et le regarde encore. Très déstabilisé mon grand bébé. Quelques papouilles et je pars au boulot. Mon homme partant pour la semaine câline ses chats avant le départ. Avant même de franchir la porte, il les entend pleurer (enfin miauler plaintivement) alors que d'habitude, ils nous laissent partir d'un air totalement indifférent. En rentrant le soir, je les retrouve chacun à un bout de la pièce mais pas couchés sur la cage du lapin comme ils en ont l'habitude. Je précise que je n'avais pas laissé le lapin dans la pièce pendant la journée. Avant de l'enterrer, je les ai laissé un peu avec lui. Ils l'ont senti à plusieurs reprises. Carbone a été un peu patraque pendant plusieurs jours et a mis quelques jours à remonter sur la cage (que je n'ai pas réussi à vider d'ailleurs, trop dur).

Vous est-il arrivé de semblables expériences ? Pensez-vous que mes chats ont ressenti la perte du lapin ?

mimi81

Re: Nos chats ressentent-ils de la peine ?

par Tika » Jeudi 30 Juillet 2009 21:26

J'ai effectivement eu ce genre de choses. Avec des chats différents au court de ma vie.

1/ Premier chat. C'était celle de ma mère, elle l'avait depuis ses études et elle se faisait un peu vieille, cependant, dés qu'on était pas bien, elle accourait et nous couvrait de caresse.

2/ Pistache, mon premier chaton qui a vécu 14 ans. Elle était pereuse et allergique à beaucoup de choses mais lorsque gaullave, notre première chatte est morte, elle a pri le relais, mais est restée destabilisée quelques mois, elle ne jouait plus par la suite.

3/Oliver. Le premier chaton mâle que j'ai eu, un peu après pistache, il a donc paratagé un peu de sa vie. Il était copin comme cochon avec mon chien, look, un croisé de grande taille. Et il était très proche de moi, jusqu'à venir dormir sur ma tete dans un lit superposé. Il s'est fait knidnappé et on l'a retrouvé 2 ans plus tard près de chez nous sur un trotoir, écrasé. On l'a reconnu au tatouage et car look l'a lui même reconnu et tenté de le réveiller en couinant.

4/Mariolle. Mon chien est mort dans des circonstances étrangesdurant une de mes visites chez mon père à Pau. A mon retour m'attendait un chaton, ou plutot une chatounette encore très jeune. je rentrai de l'avion à 4h du mat et mangeait un petit morceau, je venais d'apprendre pour Look et j'étais désarmée. Elle est venue tout de suite sur mes genoux et impossible de l'en déloger. On est restés inséparrables depuis ce jour là. Quand Pistache est morte à cause d'un cancer aux poumons, elle est restée prostrée dans ma chambre. Pour des raisons graves, j'ai dû fuir le domicile familiale et n'ai pu prendre Mariolle avec moi. Elle a voulu me suivre dans la rue, mais je n'avais pas le droit et j'ai dû la forcer à rester. j'en souffre encore beaucoup aujourd'hui... Elle m'a regardé à travers le grillage m'éloigner avec un air suppliant. 3 ans qu'on était toujours fourrées toutes les deux, elle montait sur mon dos, c'était le seul être vivant qui était normal avec moi à la maison. On m'a dit qu'elle en a beaucoup souffert aussi et n'a quitté ma chambre que par contrainte quand ils ont recyclé la pièce après avoir changé les serrrures. j'ai revu Mariolle lors d'une visite pour affaire et elle était en piteux état. Elle m'a reconnu et a encore tenté de me suivre... Elle me manque beaucoup... Mais l'avoir revu et serrée contre moi m'a fait beaucoup de bien.

5/ Shadow... aaaah Shadow... je dois beaucoup à cette chatte. Je l'ai trouvée un mois après ma fuite et le matin même de ma rupture avec mon ex. on était enssemble depuis 6 ans et il m'avait laissée tomber pour des raisons très vagues... Et quand je suis rentrée chez ma grand mère, j'ai trouvé cette petite boule de poil dans mon jardin. Elle était sauvage mais je l'ai adoptée. Elle m'a évité de sombrer et de mourir de chagrin et c'est pourtant ce qui a failli arriver... Elle m'a sauvé la vie à force de solicitude. Venant me voir, me surveiller, restant près de moi. Une présence. Je n'ai pas la même osmose qu'avec mariolle, mais nous sommes très proches. Et si j'ai le cafard ou qu'elle sent que je stress, elle vient près de moi et ronronne pour me rassurer.

Donc je pense que tes chats ont tout à fait pu sentir ce genre de chose!^^

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par mimi81 » Vendredi 31 Juillet 2009 0:04

C'est extraordinaire quand on y pense ce qu'ils partagent avec nous et nous font partager.

Goélette, le chat que nous avions enfants et ados, n'a jamais accepté le 1er lapin que j'ai eu. Il n'avait pas aimé qu'un autre prenne un peu de place dans mon coeur. Il m'a fait la tête jusqu'à la mort du lapin qui s'est empoisonné 6 mois après son arrivée. J'étais très mal, mon chat est redevenu très aimable, ronrons à gogo en prime. Le lapin suivant est mieux passé. Je pense qu'il avait compris entre temps que c'était lui mon grand amour. Par contre, il n'a jamais accepté un seul autre chat. Il nous est arrivé d'en recueillir le temps de les donner. Malheur à nous ! Il était furax mais jamais méchant envers les chatons recueillis.
Des amis ont 1 chatte qui sent les problèmes de santé avant même qu'ils ne soient pas bien. Elle se met alors à les surprotéger et à veiller sur eux jusqu'à temps que ça aille mieux.

Que ce doit être dur d'avoir dû laisser Mariolle derrière toi. Les réactions de nos minous et autres bêtes me touchent énormément. Une semaine s'est passée depuis la mort d'Allioth et Carbone est toujours ébranlé. Il est déjà émotif au départ. Il est mieux mais je le sens en manque d'affection. Pourtant il en avait peur de la bête qui marchait pas comme lui. Comme quoi ça ne veut rien dire.

mimi81

Re: Nos chats ressentent-ils de la peine ?  [Sujet résolu]

par Tika » Vendredi 31 Juillet 2009 0:45

Terriblement dure. j'en pleure souvent alors que ces évènements datent de 3 ans. Je n'ai jamais retrouvé une telle osmose avec d'autres animaux. On était vraiment très complices, on avait nos codes pour communiquer. J'ai pas eu une enfance facile et mariolle grattait au sol. En fonction des grattements je savais si la voie était libre ou non. Elle passait sa patte sous la porte pour montrer que c'était elle devant ma porte. La dernière nuit où Pistache était encore là, je les ai fais rentrées en douce dans ma chambre et j'ai veillé sur Pistache avec Mariolle qui me tapotait le bras de temps en temps. Elle était vraiment extraordinaire. Elle montait sur mon dos le matin, vue que gt toujours la première à partir au travail. je pouvais me baisser, me redresser elle n'en bougeait pas, restait sur mes épaules en ronronnant. Elle me piquait aussi ma tartine mais plus pour jouer <<. Et je partageais de bonne grâce.^^ Je pense souvent à elle, mais je sais qu'elle ne m'en veux pas... elle me l'a fait comprendre il y a un an quand on s'est revues.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Titounette » Vendredi 31 Juillet 2009 10:37

je crois que les chats ressentent l'ambiance de la maison ds laquelle ils vivent, si mes grands sont pénibles il m'arrive d'élever la voix pour reprendre mes ados et Sweety court vers moi en courant puis en roucoulant jusqu'à ce que je la prenne....quand ma fille révisait pour son brevet des collège, elle va en seconde à la rentrée, les 2 chattes à tours de rôle venait la squatter ds sa chambre et quand j'ai eu la coqueluche bien que quadra le printemps dernier j'ai du rester au li 2 jours et mes chattes ne me lâchaient pas...
pendant mes grossesses mon ancienne chatte squatait mon gros bidon.....les chats ressentent les événements importants de la vie des membres de la maison je crois bien, ils ont une sorte de radar d'ondes positives ou négatives....enfin c'est mon simple avis....

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par mimi81 » Vendredi 31 Juillet 2009 12:17

Vraiment extraordinaire Mariolle. Je pense également que certains chats sont plus sensibles, plus intelligents que la moyenne. En ce moment, nous avons des voisins extrêmement envahissants, pénibles, bruyants... Bordel jusqu'à plus de minuit, "salopage" des jardinets-portes-fenêtres à nous pauvres voisins... Je suis tendue comme une corde de violon depuis qu'ils sont arrivés il y a quelques mois. Visiblement mes autres voisins également. Le quartier était très calme avant leur arrivée. Mes loulous font des bonds dès qu'ils entendent des bruits venant de chez eux. Et quand on est un peu plus énervé que d'habitude pour cause de bordel plus fort, ils nous font sentir qu'ils ne sont pas rassurés eux non plus. Ma pauvre minette a l'air malheureux dès qu'il y a du bruit.

mimi81

par kyo » Lundi 03 Août 2009 11:43

Je pense que les chats ressentent les choses.
Je travaille dans une maison de retraite et on a un chat, si une personne est en fin de vie et que le moment arrive le chat reste toute la journée dans la chambre de la personne jusqu'a ce qu'elle parte, après le chat ne rentre pas dans la chambre pendant plusieurs jours.

Chaton
Chaton

Sujets: 16
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique