Aujourd'hui, j'ai discuté avec une amie qui a un amour immense pour les chats en général.
Et habitant à la campagne, elle est entourée par 15 chats tous nés chez elle.
Tout a commencé quand elle a eu sa première chatte, trouvée dans une grange au fond de son terrain. Encore toute petite et tremblant de froid. Elle l'a nourrie au biberon encore deux semaines avant que la petite ne mange seule.
Cette chatte a une vie, en toute libertée et rentre uniquement quand le temps a l'extérieur ne lui convient pas.
Mon amie, plutôt ecolo, a toujours aimer observer et respecter la nature

Et a toujours favorisé les comportement naturel des animaux, même domestics.
Et aujourd'hui, elle m'a appris que les chats sauvages, le chattes plutôt, avait une et une seule portée par an et que les jeunes restaient avec leurs mère durant cinq à six mois !
Quand sa chatte, a eu ses jeunes pour la première fois, de père inconnu ( la vilaine

), elle a respecter la nature et n'est nullement intervenue. La chatte a choisi de chatonner exactement à la même place, que mon amie l'avait trouvée. Dans la grange au milieu des bottes de foin.
Ce qui fait qu'elle à laisser la mère s'occupé de ces jeunes d'une manière pratiquement naturel et sans intervenir, si ce n'est que la chatte était nourrie tout les jours !
Mais cela lui a permis d'observer beaucoup de chose :
-La sortie des jeunes pour la première fois vers l'âge de cinq semaines, comme pour les chats sauvages (Felis silvestris)
-L'apprentissage des jeunes pour la chasse, la mère leurs apportait des souris ou autres rongeurs encore vivans afin que les chatons apprennent à attraper leurs proies et à les tuées aussi.
-Et aussi elle a pu remarquer que comme pour les Felis Silvestis, la chatte à gardé ses jeunes près d'elle durant cnq mois, avant des les chasser et de refusé toute approche pour teter.
D'après mon amie, sa chatte n'a qu'une portée par an et ne rentre en chaleurs qu'au environs de mars - avril pas avant. Et de ce faot n'a qu'une portée par an !
Alors, mainteant je me demande si nous fesons bien de séparer nos jeunes chatons dès l'âge de 12 semaines voir bien avant pour certain !
Qu'n pensez vous ?
erich