Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sevrage des chatons !!!

par prettybird » Samedi 08 Août 2009 22:37

Aujourd'hui, j'ai discuté avec une amie qui a un amour immense pour les chats en général.
Et habitant à la campagne, elle est entourée par 15 chats tous nés chez elle.
Tout a commencé quand elle a eu sa première chatte, trouvée dans une grange au fond de son terrain. Encore toute petite et tremblant de froid. Elle l'a nourrie au biberon encore deux semaines avant que la petite ne mange seule.
Cette chatte a une vie, en toute libertée et rentre uniquement quand le temps a l'extérieur ne lui convient pas.
Mon amie, plutôt ecolo, a toujours aimer observer et respecter la nature ::good:: Et a toujours favorisé les comportement naturel des animaux, même domestics.

Et aujourd'hui, elle m'a appris que les chats sauvages, le chattes plutôt, avait une et une seule portée par an et que les jeunes restaient avec leurs mère durant cinq à six mois !
Quand sa chatte, a eu ses jeunes pour la première fois, de père inconnu ( la vilaine ::laugh:: ), elle a respecter la nature et n'est nullement intervenue. La chatte a choisi de chatonner exactement à la même place, que mon amie l'avait trouvée. Dans la grange au milieu des bottes de foin.
Ce qui fait qu'elle à laisser la mère s'occupé de ces jeunes d'une manière pratiquement naturel et sans intervenir, si ce n'est que la chatte était nourrie tout les jours !
Mais cela lui a permis d'observer beaucoup de chose :
-La sortie des jeunes pour la première fois vers l'âge de cinq semaines, comme pour les chats sauvages (Felis silvestris)
-L'apprentissage des jeunes pour la chasse, la mère leurs apportait des souris ou autres rongeurs encore vivans afin que les chatons apprennent à attraper leurs proies et à les tuées aussi.
-Et aussi elle a pu remarquer que comme pour les Felis Silvestis, la chatte à gardé ses jeunes près d'elle durant cnq mois, avant des les chasser et de refusé toute approche pour teter.

D'après mon amie, sa chatte n'a qu'une portée par an et ne rentre en chaleurs qu'au environs de mars - avril pas avant. Et de ce faot n'a qu'une portée par an !

Alors, mainteant je me demande si nous fesons bien de séparer nos jeunes chatons dès l'âge de 12 semaines voir bien avant pour certain ! ::roll::

Qu'n pensez vous ?

erich

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Homme

Re: Sevrage des chatons !!!

par prettybird » Samedi 08 Août 2009 22:52

Oui et pourquoi ne pas respecter le rythme de la nature et ne les séparer de la mère que quand celle-ci décide qu'il est temps qu'ils volent de leurs propres ailes, donc vers l'âge de cinq mois ?

Maintenant, il est vrai que dans nos villes, il est plus facile de placer un chaton quand il est encore boule de poils, que quand il est déjà semi-adulte vers l'âge de cinq ou six mois !

Mais quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience, de tout simplement séparer les chatons de leurs mère, dès que celle-ci ne s'occupait plus d'eux ?

erich

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par prettybird » Dimanche 09 Août 2009 0:00

Je trouve cela dommage, en tout les cas si un jour, j'ai encore la chance ou la malchance d'avoir des chatons qui naissent à la maison, je pense que je tenterais l'expérience de les laisser avec leurs mère, jusqu'a ce qu'elle décide qu'il est temps qu'ils vivent leurs vie sans elle ::coucou::
Naturellement j'autoriserais les futur compagons humains des chatons de venir les voir et en profiter en attendant qu'ils ne quittent definitivement leurs mère !
Je me demande si les chatons ne serait pas moins frustré lors de la première nuit et aussi si ils auront perdu cet manie de vouloir teter ?

par nathalex24 » Lundi 10 Août 2009 8:10

la mienne n'a plus voulu des ses bébés vers l'âge de 2 mois et demi, mais je les laisser ensemble jusqu'à 3 mois tout de même ! je crois que quand les bébés sont des femelles, c'est peut être plus simple ! car la mère repoussait ses bébés et c'était 3 mâles...

après certains s'en débarrassent très tôt parce que à cet âge ça fait beaucoup de bêtises !! ça je peux vous le dire !! ::lol:: mais bon il faut assumer, sinon on stérilise ses chats et puis c'est tout !!

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par Hana » Mardi 11 Août 2009 20:11

C'est bien de donner des conseils aux gens quant au sevrage etc. Je ne veux pas paraitre désagréable ou quoi, mais j'avoue que votre refrain "ne séparez pas les bébés de leur mère avant 3 mois" commence à m'énerver légèrement... Pourquoi? Parce que les gens qui sont ici ne sont pas inhumains, bien au contraire. Ils aiment les chats, leur veulent du bien, voire ne vivent qu'à travers eux (j'avoue, c'est mon cas). Mais leur dire ça ne sert à rien. Au mieux, ça leur sert à savoir ce qu'il serait bon de faire, ou quel type de chaton choisir (ou pas chatons, d'ailleurs). Mais à part ça, ça ne sert strictement à rien. Les gens arrêteront de prendre des chatons de un ou deux mois quand des crétins arrêteront de les abandonner à tout va, de s'en débarrasser pour des raisons totalement bidons. J'ai eu Maya à deux mois parce que sa mère a été foutue à la porte. J'ai eu Calypso à trois mois, pas du tout sevrée (ah si, question nourriture, elle semble l'être... génial...), parce que dans la région bruxelloise il y a des maghrébines qui refusent de stériliser leur chatte sous prétexte que c'est contre la religion musulmane, et pire, qui cherchent à tout prix un mâle pour une reproduction ("vous savez Madame, c'est dur de trouver un mâle pour la reproduction"...). Du coup, quand on ne sait pas quoi faire des chatons, le mieux est soit de leur trouver un foyer alors qu'ils n'ont que 15 jours à peine, soit de les foutre à la rue, en sachant que dans le coin il y a un prêtre qui s'amuse à les tuer (ironie, quand tu nous tiens...). Donc SVP arrêtez de dire "ne vous débarrassez pas de vos chatons s'ils n'ont pas encore trois mois", ce n'est pas à des gens comme nous qu'il faut le dire.

Désolée pour cette gueulante, mais plus le temps passe, et plus j'ai des envies de meurtre envers ces gens inhumains... Pires que des animaux... Ils ne méritent ni le bonheur, ni la richesse, ni même la vie.

Hana

par Deepsy » Mardi 11 Août 2009 20:23

Hana, je comprend ta colère
mais c'est aussi à force de répéter et re-répéter ( et crois bien que c'est usant aussi) qu'il rentrera dans les moeurs qu'un chaton sevré alimentairement ne l'est pas affectivement
alors des cons y'en a et y'en aura toujours....
mais si nous avons réussi à faire changer d'avis deux ou trois personnes pour placer leur chatons ( et je sais que oui) c'est une goutte d'eau mais c'est goutte après goutte qu'on avance...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 35

par Hana » Mardi 11 Août 2009 21:18

@Deepsy: justement, ça m'étonnerait que des gens qui ont un chat, qui ont eu une portée accidentelle, viennent sur ce genre de forums. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est bien de le savoir, et j'avoue que j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Mais c'est la manière de le dire qui a fini par m'énerver. Surtout que je pense aussi qu'il est possible de finir son éducation quand la mère n'a pas su. Tandis que si le chaton n'est même pas totalement sevré niveau nourriture, c'est galère (Calypso m'a fait vraiment mal en me tétant).
La manière dont vous l'avez est à mon avis inappropriée. Vous auriez tout simplement pu dire ceci: "un chat est considéré comme sevré au bout de trois mois", puis plus tard: "n'oubliez pas/je vous rappelle qu'un chat est considéré comme sevré au bout de trois mois". Ca n'a pas la même résonance, ça sonne bien moins dur, je trouve ça plus approprié dans une communauté qui se voue corps et âme aux chats.

@Selphie: quel topic? J'ai dû louper un épisode... J'ai des déconnexions de cerveau, de temps à autres ::D:

Hana

par Deepsy » Mardi 11 Août 2009 22:16

détrompe-toi hana, des gens qui ont une portée accidentelle ( ou non d'ailleurs) viennent sur ce forum... des gens qui interviennent même ici régulièrement maintenant ont choisi de laisser partir leur chaton à trois mois (nathalex par exemple)....
moi même c'est sur ce forum que j'ai compris l'importance du sevrage affectif ( je n'avais eu que des chatons de six semaines à deux mois avant).... et j'ai nettement vu la différence de comportement

alors oui des fois on a pas les mots justes, des fois on s'énerve un peu, des fois on en a marre de répéter encore et encore et on est un peu sèches....
puis des fois on fais l'autruche et on répond pas aux posts qui nous agacent ( et j'avoue, c'est souvent ce que je fais)
ben parce que voilà, on est des êtres humains...
c'est vrai également que quelquefois ça dérape, que l'on est tellement sûre de nous que l'on doit paraître "intégristes"
mea culpa, nous manquons certainement certains jours de psychologie

Chaton
Chaton

Sujets: 35

par Hana » Mardi 11 Août 2009 23:07

Nous manquons peut-être de psychologie, mais que dire de ces gens qui abandonnent, etc? Je préfère encore un petit crépage de chignon.
Sinon, je suis vraiment désolée, c'est depuis que j'ai Calypso que je me sens encore plus concernée. J'en suis arrivée à me dire que j'allais laisser tomber mes études pour me consacrer pleinement à la sauvegarde des animaux, en particulier des chats (oui, ce n'est pas une solution).

Selphie, je vais répondre sur l'autre forum (que je viens de voir... pourquoi mon cerveau ne fonctionne pas comme il faut?)

Hana

par nathalex24 » Mercredi 12 Août 2009 8:08

en effet, c'est grâce aux forum que j'ai garder mes chats 3 mois, sinon je pense que j'aurais fait comme dans mon entourage, les laisser partir à 2 mois !! mais maintenant je comprend l'importance de les laisser auprès de la mère jusqu'à 3 mois !! d'ailleurs je l'ai très bien vu avec les miens, certes à 2 mois, ils étaient propres et mangeait tous très bien, mais ils étaient encore beaucoup attachés à la mère et tétaient encore...
j'ai d'ailleurs essayer de dire à ma voisine qu'elle garde les siens jusqu'à 3 mois, mais elle n'a pas voulu !! mais forcément tout le monde le fait...
maintenant il me reste plus qu'à convaincre ma sœur quand les siens seront nés...chose pas facile !

en revanche, je comprend tout à fait qu'on adopte un chat à 2 mois voir 1 mois quand il a était abandonné ou autres... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec ma Ckiara...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 41