Bonjour,
J’ai un souci de chatte urinant hors de sa litière.
Nous avons 2 chattes, Maya, 9 ans, et Calisto, 8 ans. Toutes les 2 sont castrées et habitent (cordialement) ensemble depuis 6 ans. Nous avons aussi une chienne, avec nous depuis 2 ans.
Depuis quelques temps, sans qu’aucun changement n’ait eu lieu dans sa vie, Calisto se met à uriner de plus en plus (en ce moment c’est tous les jours) hors de sa litière, sur le parquet, le plus souvent à 1 mètre de la litière, sinon un peu plus loin toujours sur le sol.
Je n’ai pas mis d’eau de javel pour nettoyer le sol, car je sais que cela attire les chats. Je nettoie le bac à litière plus souvent qu’avant par contre, et du coup je vais le nettoyer avec un peu de javel, pour voir. J’ai essayé de mettre du vinaigre à l’endroit où elle fait, sans succès. Je vais essayer la citronnelle.
Les premières fois nous avons grondé Calisto mais plus maintenant, car j’ai lu que cela ne sert à rien. Nous ne sommes pas encore allés chez le vétérinaire. Je pense éventuellement acheter un médicament pour chat stressé.
Je crois qu’il est utile de préciser le caractère de Calisto. Mon copain l’a choisie dans la portée car c’est celle qui se cachait et qui semblait la plus froussarde (drôle de choix selon moi). C’est une chatte qui a toujours été ULTRA stressée et trouillarde. Elle a été castrée à 5 ans seulement. Avant son comportement ultra trouillard (même avec nous) était compensé par le fait qu’elle soit aussi un vrai pot de colle, ce qui paraît paradoxal. Elle venait sur les genoux tout le temps, donc quand elle le décidait. Mais si nous voulions l’attraper alors qu’elle était au sol, elle s’enfuyait à toute vitesse, prise de panique. Depuis la castration, plus de câlins. Au fil des mois, c’est devenu un chat fantôme, qui fait des apparitions quelques fois dans la journée pour ses besoins primaires. De temps en temps elle est en demande de caresse mais c’est peu fréquent et ça ne dure quelques secondes. Depuis bien 2 ans, quand on l’attrape, elle miaule de peur, elle perd des tonnes de poils (stress), on dirait qu’on la torture

C’est très frustrant car on n’a plus d’interaction avec elle et je commence à devenir de moins en moins patiente car je ne vois plus que ses bêtises : manger les plantes la nuit, uriner par terre. En plus je suis enceinte de 7 mois 1/2 et laver le sol me coûte de plus en plus (je suis sûre que ma grossesse n’a aucun rapport avec ça car déjà avant d’être enceinte, il n’y avait plus de contacts avec elle).
Avec Maya, tout se passe très bien.
Pour info, j’ai lu les sujets de ce forum relatifs aux chats urinant hors de la litière et je n’ai pas trouvé de quoi m’aider à priori.
Merci à vous pour votre aide,