Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Calisto fait pipi sur le parquet

par Kazeltas » Lundi 24 Août 2009 15:23

Bonjour,

J’ai un souci de chatte urinant hors de sa litière.

Nous avons 2 chattes, Maya, 9 ans, et Calisto, 8 ans. Toutes les 2 sont castrées et habitent (cordialement) ensemble depuis 6 ans. Nous avons aussi une chienne, avec nous depuis 2 ans.

Depuis quelques temps, sans qu’aucun changement n’ait eu lieu dans sa vie, Calisto se met à uriner de plus en plus (en ce moment c’est tous les jours) hors de sa litière, sur le parquet, le plus souvent à 1 mètre de la litière, sinon un peu plus loin toujours sur le sol.
Je n’ai pas mis d’eau de javel pour nettoyer le sol, car je sais que cela attire les chats. Je nettoie le bac à litière plus souvent qu’avant par contre, et du coup je vais le nettoyer avec un peu de javel, pour voir. J’ai essayé de mettre du vinaigre à l’endroit où elle fait, sans succès. Je vais essayer la citronnelle.

Les premières fois nous avons grondé Calisto mais plus maintenant, car j’ai lu que cela ne sert à rien. Nous ne sommes pas encore allés chez le vétérinaire. Je pense éventuellement acheter un médicament pour chat stressé.

Je crois qu’il est utile de préciser le caractère de Calisto. Mon copain l’a choisie dans la portée car c’est celle qui se cachait et qui semblait la plus froussarde (drôle de choix selon moi). C’est une chatte qui a toujours été ULTRA stressée et trouillarde. Elle a été castrée à 5 ans seulement. Avant son comportement ultra trouillard (même avec nous) était compensé par le fait qu’elle soit aussi un vrai pot de colle, ce qui paraît paradoxal. Elle venait sur les genoux tout le temps, donc quand elle le décidait. Mais si nous voulions l’attraper alors qu’elle était au sol, elle s’enfuyait à toute vitesse, prise de panique. Depuis la castration, plus de câlins. Au fil des mois, c’est devenu un chat fantôme, qui fait des apparitions quelques fois dans la journée pour ses besoins primaires. De temps en temps elle est en demande de caresse mais c’est peu fréquent et ça ne dure quelques secondes. Depuis bien 2 ans, quand on l’attrape, elle miaule de peur, elle perd des tonnes de poils (stress), on dirait qu’on la torture ::(: C’est très frustrant car on n’a plus d’interaction avec elle et je commence à devenir de moins en moins patiente car je ne vois plus que ses bêtises : manger les plantes la nuit, uriner par terre. En plus je suis enceinte de 7 mois 1/2 et laver le sol me coûte de plus en plus (je suis sûre que ma grossesse n’a aucun rapport avec ça car déjà avant d’être enceinte, il n’y avait plus de contacts avec elle).

Avec Maya, tout se passe très bien.

Pour info, j’ai lu les sujets de ce forum relatifs aux chats urinant hors de la litière et je n’ai pas trouvé de quoi m’aider à priori.

Merci à vous pour votre aide,
*Kazeltas*

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Calisto fait pipi sur le parquet

par yyou » Lundi 24 Août 2009 15:29

Est-ce que ton vétérinaire a constaté un quelconque problème au niveau de la vessie ou des reins par exemple ? Est-ce que malgré le fait qu'elle fasse à coté, va-t-elle quand même parfois dans la litière ? Si oui est-ce que vois qu'elle peine à uriner ?
Souvent les chats qui urinent proche du bac ont des problèmes urinaires (cystite, struvite etc...) et assimilent le bac à une souffrance, et donc font à coté.
Tu lui donnes quoi à manger ? Car si elle a un problème physique, c'est probablement du à l'alimentation.
Hormis ta grossesse, y'a-t-il eu d'autres changement dans le foyer ? T'as pas déplacé un meuble ?
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par Alsachats » Lundi 24 Août 2009 22:28

La première des choses à faire est de vérifier son état de santé. Comme le souligne Yyou les chats qui urinent en dehors du bac sont souvent sujet aux infections urinaires, cristaux etc...

Tous ceci est extrêmement douloureux et peut déboucher rapidement sur des problèmes plus graves.

La seconde chose c'est que je ne serait pas si affirmative en ce qui concerne ta grossesse. Les changements hormonaux que tu est en train de vivre sont ressentit d'une façon ou d'une autre pas tes deux chattes, même si il n'y a pas forcément de manifestation visibles.

J'ai l'impression qu'un malaise c'est installé depuis déjà pas mal de temps entre cette chatte et vous. Peut être serait-il bon de se remémorer les mois précédents le changement de comportement de Calisto...

Si vous ne trouvez pas de solutions, un cercle vicieux va s'installer, aggravant le mal être de Calisto et du même coup vos rapports déjà distants.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Kazeltas » Mardi 25 Août 2009 1:36

Non pas d'autre changement (meubles...).
Calisto et Maya ont la même alimentation depuis longtemps : croquettes tous les jours en libre service, et pâtée de temps en temps (elles sont pas fans de la pâtée).
Calisto ne fait que la nuit il me semble sur le sol. On découvre les pipis par terre le matin seulement. Je nettoie la litière beaucoup plus souvent car j'ai l'impression que ce qui la perturbe pourrait être ceci : depuis quelques temps, parceque Gaïa la chienne mange les crottes des chattes (bah oui ça sent la croquette pour chat !!), Maya fait ses crottes dans la partie avant de la litière, là où les chattes urinent normalement. Et depuis des années, les chattes faisaient les crottes au fond. Je crois (mais je n'en suis pas sûre) que Maya a compris que Gaïa mange les crottes qu'elle peut atteindre donc devant, et fait donc devant, pour avoir une litière plus propre. Et peut-être que cela dérange Calisto. Du coup, dès que je vois une crotte devant, je l'enlève, comme il y a 5 minutes :;-): Je verrai donc demain matin, j'ai aussi lavé le bac à la javel ce matin.
Quant au vétérinaire, en effet on va y aller.
*Kazeltas*

par Alsachats » Mardi 25 Août 2009 10:15

Installe un second bac à l'endroit ou Calisto urine, elle n'accepte peut être plus de partager la litière....

Il est fort probable que ce soit comportemental, mais il faut absolument exclure un soucis de santé et puis 8 ans et 9 ans c'est de toute façon l'âge de faire un bilan de santé ainsi qu'une prise de sang :;-):

Sujets: 12

par Kazeltas » Lundi 31 Août 2009 16:50

Après passage chez le vétérinaire semaine dernière, il semble que tout aille bien côté santé, j'ai eu un appel ce matin avec résultats d'analyses.

Calisto n'a pas fait pipi par terre pendant deux jours, mais ce matin, rebelote...
*Kazeltas*

• Sujets sur la même thématique