Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Q.I du chat

par Ganelle » Jeudi 27 Août 2009 23:05

Bonjour à tous, j'ai une petite chatte de 3 mois et mon copain et moi avons constaté quelques bizarreries comportementales. Difficile à expliquer, c'est plus de l'observation mais on a l'impression que Pandore n'est pas très intelligente. L'ami qui me l'a donné m'a dit que sa mère était très jeune quand elle s'est faite engrosser et que sur une portée de 4 chatons Pandore était la seule a avoir survécu dû justement au jeune âge de la mère. Serait-ce une conséquence ?
Bref, peut être est-ce dû au fait que Pandore est encore un bébé mais j'ai déja eu d'autres chats auparavant et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je corrige, ce n'est pas un problème pour moi, j'adore ma petite puce qu'elle soit débile ou pas ça ne m'importe peu mais c'est une interrogation qui me taraude.
Merci d'apporter vos lumières.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Q.I du chat

par milloute » Jeudi 27 Août 2009 23:16

comment ça elle est debile????? ::shock:: des exemples?

milloute

par Ganelle » Jeudi 27 Août 2009 23:32

C'est difficile à exprimer, c'est une sensation, plein de petits signes mais bon je vais essayer.

Exemple : elle grimpe aux rideaux, je la gronde, elle recommence direct. Je lui met une petite tape, elle recommence sans cesse. A tel point que j'ai essayé la douche froide sous le robinet mais non elle recommence encore et encore. Bon j'avoue c'est pas significatif c'est peut être de la povocation.

Exemple : je lui lance un jouet, elle est toute exitée car elle entend le bruit mais tant que la souris n'est pas à 5cm des ses yeux elle ne va pas la chercher.

Exemple : elle court dans le salon, le sprint, elle se prend tout ce qui est table basse et autres meubles en plein figure, BONG !

Exemple : elle fait pipi dans sa litière mais aussi dans son panier (c'est une boite en carton avec du tissu au fond)

Exemple : mon copain lui donne un peu de fromage au bout du doigt, elle lèche, elle est contente mais il recule un peu son bras (position pénible) et elle cherche partout alors que ça reste quand même dans son champs de vision.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Jeudi 27 Août 2009 23:46

n'aurait elle pas plutot un souci de vision vu tout ce que tu décris????

parce que sinon elle a les reactions surexcitées d'un chaton, rien de bien méchant!!

pour le pipi, tu devrais changer totalement le carton et le linge car l'odeur de l'urine est tres persistante et tant que ça sent, elle fera toujours a cet endroit...

autre question: a quel age l'as tu adopté?

milloute

par Ganelle » Jeudi 27 Août 2009 23:53

C'est vrai qu'en lisant ce que j'ai écris ça peut faire penser à ça mais c'est pas l'impression que j'ai quand meme, ce que j'ai décris ce sont les grandes lignes. Après j'ai déja eu d'autres chatons et je ne reconnais pas chez elle les signes d'acquisition "normaux" du chaton, elle ne sait pas se débrouiller toute seule.

Je l'ai eu à 2 mois, je viens de survoler un peu le forum et j'ai vu qu'il valait mieux attendre les 3 mois du chaton ::oops:: .

par milloute » Vendredi 28 Août 2009 0:01

oui c'est aussi un facteur, sa mère n'a pas eu le temps de bien l'eduquer d'ou le comportement un peu foufou et la malpropreté...
elle ne m'a pas l'air débile cette petite... après chaque chat est different, il y en a peut etre de moins vifs d'esprit que d'autres (comme chez les humains ::laugh:: )

je suppose que tu iras bientot chez ton vétérinaire pour ses vaccins, tu pourras lui parler de tout ça.

milloute

par Ganelle » Vendredi 28 Août 2009 0:03

Ok, très bien. Merci

par prettybird » Vendredi 28 Août 2009 0:06

Moi je trouve cela inquietant, j'en parlerais avec mon véto, car effectivement il y a un problème.
Bon il semble qu'elle ai un sacré caractère, mais il semble aussi que ses reaction sont irréfléchie et mal coordonnées.
Je pense plus a un trouble moteur et cérébral que comportemental !

erich

Sujets: 21
Genre: Homme

par milloute » Vendredi 28 Août 2009 0:09

ce n'est qu'un chaton!!!!

mais bon, seul le vétérinaire peut en juger de lui meme en faisant peut etre quelques tests...
tiens nous au courant!

milloute

par Ganelle » Vendredi 28 Août 2009 0:23

prettybird a écrit:Moi je trouve cela inquietant, j'en parlerais avec mon véto, car effectivement il y a un problème.
Bon il semble qu'elle ai un sacré caractère, mais il semble aussi que ses reaction sont irréfléchie et mal coordonnées.
Je pense plus a un trouble moteur et cérébral que comportemental !

erich

Avez-vous déja rencontré ce cas de figure ?

par prettybird » Vendredi 28 Août 2009 0:52

Oui .... malheureusement !
Sans les grimpage aux rideaux, mais le reste ressemble assez. Celui là, il grattait aussi tout autour de son bac mais pas dans le sable de son bac, et si je ne venais pas recouvrir moi même, il continuait durant des heures, et chaque en allant sentir et ne comprenant pas pourquoi son besoin n'étais pas recouvert. On lui a acheté un bac fermé, là idem, il grattait les parrois du bas mais pas le sable.
Si on avait le malheur de changé quoi que ce soit de place dans la maison, il était perturbé pour plusieurs jours en miaulant constament. Jusqu'a ce qu'il comprenne que le meuble ou simplement le tapis avait simplement changé de place.
Pour jouer idem, on lancait une balle , il courrait comme un fou pour l'attraper mais dans la direction opposé ou a 5 m a côté et ensuite cherchait et miaulait car il ne trouvait pas la bal et on devait lui mettre entre les pattes, alors seulement il l'agripait, mais si la balle tombait, c'était panique et il ne l'a retrouvait pas.
Le vétérinaire nous a dit que comme pour les humains il existait des tares chez les animaux et que lui avait de gros problèmes a ce niveau. Pour finir, il a commencer a même ne plus savoir ou était son bac et fesait sous lui simplement. Il avait que huit mois a l'époque.
Modifié en dernier par prettybird le Vendredi 28 Août 2009 1:07, modifié 2 fois.

par milloute » Vendredi 28 Août 2009 0:57

prettybird a écrit:Oui .... malheureusement !

apportes nous ton temoignage quand tu auras le temps, ça pourrait nous aider à comprendre ::good::

milloute

par Melynae » Vendredi 28 Août 2009 1:00

J'ai personnellement connu une chatte "attardée" par le passé qui était a mes parents, et ca donnait des choses du genre :

Elle ne répondait pas a son nom.
Ne surportait pas d'être porté (miaulait jusqu'a ce qu'on la pose)
Ne portait aucun intêret au jeu.
Refusait tout autre nourriture que ses croquettes (même pas du bon thon bien frais)
Mangeait du plastique comme si c'était un truc super appétissant (fallait être très vigilant)
N'acceptait les caresses que lorsqu'elle le décidait (en général le soir avant de dormir) et exclusivement sous une couverture !
Ne se défendait pas.

Elle était la dernière d'une portée, la mère l'avait faite a l'écart de tous les autres chatons et l'avait laissée sur le carrelage pour rejoindre ses petits. Nous l'avons ramener a la mère qui la finalement acceptée et allaitée.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par prettybird » Vendredi 28 Août 2009 1:05

milloute a écrit:
prettybird a écrit:Oui .... malheureusement !

apportes nous ton temoignage quand tu auras le temps, ça pourrait nous aider à comprendre ::good::

c'est fait va voir ! ::wink::

AH oui, j'oubliais, il n'a jamais su grimper a un arbre et si on le placait sur le tronc de l'arbre il s'agripait et restait là comme un malheureux en miaulant et sans bouger transit de peur, alors qu'il était a dix centimètre du sol ::roll::

Ensuite cela s'est tellement empiré, que nous avons du le faire euthanasié a l'age de 15 mois , l'horreur je vous le promet !

par yyou » Vendredi 28 Août 2009 10:22

prettybird a écrit:Le vétérinaire nous a dit que comme pour les humains il existait des tares chez les animaux et que lui avait de gros problèmes a ce niveau.

Les TARES c'est un bien grand mot. Je ne connais aucun chat qui ne soit parfait génétiquement ::roll::

Melynae ce que tu décris ce n'est pas un chat débile, mais un chat pas sociabilisé, probablement enlevé trop tôt à sa mère, ou qui n'a pas été stimulé pendant ses premiers mois. J'ai le même spécimen à la maison qui a vécu 3 mois dans une chatterie, à l'écart des bruits domestiques et des humains.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié