Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat allergique aux aoutas

par Itoe » Samedi 29 Août 2009 20:13

Voilà,
mon Léo, chat de gouttière recueilli à 2 mois dans la rue et qui en a maintenant presque 12, gambade dans le jardin et a le comportement d'un chat-chien (systématiquement à côté des humains, vient spontanément vers eux, fouille les poubelles, mange et boit comme un porc, et autres)...

Est allergique aux aoutas, [ce sont un genre d'acarien qui vit dans l'herbe ] et nous fait sa crise de grattage tous les ans.
Je l'ai amené récemment chez le vétérinaire il y a un peu plus d'une semaine parce que sa troisième paupière sortait un peu, il m'a donné un traitement pour lui et j'attend le résultat.

Mais il nous refait son allergie, et bien que ça fait longtemps qu'on est obligé de l'enfermer dans une pièce avec litière et croquettes et eau en lui rendant visite souvent, est ce qu'il n'y a pas une solution?
A part la cortizone qu'on finit par lui donner pour pas qu'il se gratte, parce qu'il ne peut pas s'empêcher de se gratter -surtout la tête- et qu'il faut le remmener chez le véto, si vous avez un conseil pour le soulager... ou au moins pour le soigner en attendant...
Modifié en dernier par Itoe le Samedi 29 Août 2009 20:25, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Chat allergique aux aoutas

par bilboadeschatalans » Samedi 29 Août 2009 20:21

aoutas?

désolée je comprends pas ::?:

bilboadeschatalans

par Itoe » Samedi 29 Août 2009 20:24

C'est ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aouta
Une espèce d'acarien

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Dimanche 30 Août 2009 0:13

Votre chat et les aoûtats

Les aoûtats sont des larves microscopiques rampantes qui apparaissent durant le mois d'août dans toutes les régions. La prolifération des aoûtats se fait dans l'herbe : les femelles pondent leurs oeufs dans le sol, qui donnent des larves friandes de sang chaud. S’il passe à proximité de ces parasites, votre chat pourra subir une attaque. En se fixant sur sa peau, les aoûtats se nourrissent de sang, prennent une coloration orange caractéristique, puis se détachent pour retomber au sol. Les piqûres forment des papules très prurigineuses qui occasionnent au chat de fortes démangeaisons. L'homme peut également être piqué par les aoûtats !

Quels sont les signes visibles d'attaque d'aoûtats ?
Les aoûtats se fixent principalement sur les zones à peau fine, notamment les oreilles, sous les aisselles, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules, entre les doigts, etc...
Si vous constatez des démangeaisons inhabituelles chez votre chat, manifestées par des mordillements et des léchages, voire des démangeaisons qui lui mettent la peau à vif, c’est sans doute un signe qu’il est parasité par des aoûtats.
Il est impératif de bien examiner chaque zone de son corps pour vérifier. Les aoûtats prennent une couleur orange, il est donc assez facile de les repérer, d'autant plus qu'ils se rassemblent souvent en amas sur la peau.

Le Conseil :
Que faire pour éliminer ces parasites de votre chat ?
Utilisez un anti-parasitaire externe contre les puces et les tiques : ils sont tout à fait efficaces contre les aoûtats. Les sprays sont conseillés : compte tenu de la localisation particulière de ces parasites, il sera facile de pulvériser les zones sensibles. Une application anti-parasitaire est nécessaire chaque semaine, à prévoir si possible avant son repas ou avant une promenade de manière à ce que votre compagnon ne lèche pas les zones traitées.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit le plus adapté à votre animal, et à quelle fréquence l’utiliser.

J'ai trouver ceci sur le net.

Apparement le Stronghold serait efficace contre les aooutats.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par Itoe » Dimanche 30 Août 2009 0:34

Merci beaucoup! Je dois amener l'autre chat au vétérinaire alors je lui demanderais en même temps pour l'autre matou. Merci beaucoup!

par bilboadeschatalans » Dimanche 30 Août 2009 20:15

je comprends mieux maintenant ::wink::
tiens nous au courant après la visite chez le véto ::wink::

bilboadeschatalans

par Itoe » Vendredi 04 Septembre 2009 12:41

Alors je viens de retourner voir le véto et le réflexe que j'avais eu était bon:
Laver ses blessures avec le bon vieux Betadine et sinon si ça a déjà commencé, le véto lui a fait une piqure de cortizone pour 15 jours et il m'a donné une pommade à base de cortizone aussi pour soulager pendant 2 jours avant de recontinuer avec la Betadine.

Pas le choix contre les allergies...

Bon moi je l'isole dans une pièce le temps qu'il se calme pour les irritations, autrement la pauvre bête se fait mordre. Voilà!

• Sujets sur la même thématique