Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Miaulements intempestifs

par MinaManou » Mercredi 16 Septembre 2009 9:09

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche dans le forum pour voir ce qui se disait à propos des miaulements des chats. Je me permets de poster tout de même car notre situation est un peu particulière : mon conjoint, voulant communiquer avec son p'tit chat, a toujours répondu aux miaulements de Chara, 7 ans...Quand il la regarde, elle miaule doucement et il lui répond sur le même mode...Sauf que maintenant, elle miaule pour tout et n'importe quoi et comme c'est moi qui reste avec elle la journée, c'est à moi de gérer !

La nuit, elle miaule à la porte pour qu'on la laisse entrer dans la chambre (ce qu'on ne fait pas), le matin, elle miaule très tôt pour la même raison (ce n'est pas la faim car elle ne mange pas quand on lui donne le matin).
En journée, soit elle miaule devant une porte fermée, souvent notre chambre, le message étant alors clair (elle veut qu'on lui ouvre, ce qu'on ne fait pas - c'est notre chambre - ); mais elle miaule aussi pour avoir des caresses, ou simplement quand elle marche dans la pièce, entre deux toilettes, ou quand elle nous voit...enfin bref, tout le temps quand elle est à l'intérieur.
Ce ne sont pas des miaulements doux mais des miaulements très forts, soit brefs mais sur un ton "autoritaire" (bon, ok, j'interprète *rire*), soit ils sont longs et plaintifs alors même qu'elle pète la forme (elle les utilise quand elle veut des calins ou bien quand on lui refuse d'ouvrir la porte après 2 minutes de miaulements brefs par exemple).

En bref, je deviens chèvre, je ne sais plus ce qu'il faut faire parce que j'ai tout essayé (évidemment, mon mari ne "miaule" plus pour lui répondre, pour ne plus l'encourager) :
- j'ignore => elle continue pendant de nombreuses minutes, avant de se lasser et revenir à la charge quelques minutes plus tard;
- je l'engueule => soit elle s'arrête et s'en va, mais revient essayer après quelques minutes, soit elle continue comme si de rien n'était;
- je la sors => elle revient également après quelques minutes...

Merci pour vos conseils...Je note qu'elle est stérélisée...Il me semble que ce sont vraiment des miaulements qui relèvent du "comportemental " ou "psychologique" et non de santé (ou besoins primaires comme manger); les besoins de caresses, on les remplit, on s'en occupe bien, mais elle semble aussi "exiger" les caresses et souvent, elle réclame des caresses et se met à deux mètres de nous pour qu'on aille vers elle pour la caresser, comme si elle voulait se faire désirer...).

Enfin bref, tous vos avis sont les bienvenus !!!

A bientôt

MinaManou

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Miaulements intempestifs

par nathalex24 » Mercredi 16 Septembre 2009 10:48

je ne sais pas du tout pourquoi elle fait ça !!
à première vue, j'aurais dit les chaleurs, mais si tu dis qu'elle est stérilisée, ça ne peut pas être ça !!

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par Toupie » Mercredi 16 Septembre 2009 10:53

Je ne sait pas non plus...c'est bizarre son comportement quand même ::shock::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par Deepsy » Mercredi 16 Septembre 2009 11:55

ça m'a tout l'air de juste être un chat bavard... en plus c'est le mode de communication qu'elle a appris avec ton mari, c'est normal qu'elle s'en serve.
Par contre, à part l'ignorer, je ne vois pas comment tu peux lui "désapprendre"

Chaton
Chaton

Sujets: 35

par fredou » Mercredi 16 Septembre 2009 17:50

Deepsy a écrit:ça m'a tout l'air de juste être un chat bavard... en plus c'est le mode de communication qu'elle a appris avec ton mari, c'est normal qu'elle s'en serve.
Par contre, à part l'ignorer, je ne vois pas comment tu peux lui "désapprendre"

assez de l'avis de Deepsy ,bavarde et certainement un peu pot de colle ( je connais çà ,j'ai une minette hyper bavarde et pot de colle)

je vois aussi ,que pour d'autres membres ,ils se plaignent du fait que
leur chat/chaton ,fuit l'humain ,peu d'interraction entre l'humain et le minou ,hors là c'est le contraire ,la vie est mal faite..

perso je me rejouis plutôt d'avoir un chat bavard et collant

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Melynae » Mercredi 16 Septembre 2009 18:09

Je pense pareil, c'est un chat bavard, ton époux la longtemps encouragé a s'exprimée alors c'est ce qu'elle fait. Elle risque de ne pas comprendre cette "rupture" de communication. Je ne vois pas non plus comment la faire cesser, peut être lui accordé plus d'attention (jouer avec elle etc..)

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par MinaManou » Vendredi 18 Septembre 2009 12:21

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses ::cat16::
J'ai effectivement essayé de lui donner plus d'attention et elle est bien plus contente, même si elle continue à miauler...Effectivement, je crois qu'elle a un caractère bavard et très 'pot de colle'...une petite princesse qui voudrait être caressée dès qu'elle rentre à l'intérieur. C'est vrai que c'est chouette de ne pas avoir un chat fuyant, mais elle est assez exigeante, je ne peux pas m'occuper d'elle toute la journée.
J'ai tout de même essayer de lui porter plus d'attention sur la journée, tout en l'ignorant quand elle miaule devant la porte pour entrer dans la chambre ou bien quand elle miaule d'une autre pièce (comme pour m'appeler). C'est pas évident de trouver un juste milieu.
Comme vous le dites, je pense que c'est un moyen de communication, d'autant plus que mon mari l'y a habituée...Si elle miaule doucement quand elle est caressée, c'est pour parler je pense...
Pour la chambre, généralement, on laisse les chats venir le soir lorsqu'on lit au lit, mais du coup ils veulent aussi y aller dans la journée et le matin ou la nuit (elle nous réveille alors en miaulant). Dans ce cas, il faut lui interdir la chambre même le soir pour avoir une certaine cohérence?

Merci
MinaManou

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Melynae » Vendredi 18 Septembre 2009 12:59

C'est vrai qu'ils risquent de ne pas comprendre pourquoi un coup ils peuvent venir dans la chambre de l'autre c'est interdit.

Chat pitre
Chat pitre

par Crocus » Lundi 28 Décembre 2009 12:35

Je remonte ce topic car je suis exactement dans le même cas que MinaManou, et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.
Grichka est comme la minette de MinaManou : pot de colle, très bavard, il s'énerve quand on ne lui répond pas ou quand on ne lui ouvre pas la porte. J'ai vraiment l'impression, dans ses miaulement intempestifs, de me faire engueuler ! ::shock:: Comme si c'est lui qui avait le dessus, qu'il est devenu le maître, puisqu'il arrive souvent à ses fins : lassés de ses cris, on sort de la douche pour lui ouvrir la porte, ou bien on le prend direct sous le bras pour aller se laver puisqu'on connaît déjà sa future crise... Pareil, si mon fiancé et moi avons décidé de nous isoler un temps dans notre chambre (en dehors de la nuit), il ne supporte pas de savoir que lui ne peut pas rentrer ! Bonjour l'intimité ! ::cat29::
Il est adorable, drôle, mais dans ces moments-là (le matin aussi, il est casse-pieds), j'ai plus envie de l'envoyer promener que de lui ouvrir grand les bras.
Ce n'est pas spécialement un manque d'attention, puisque je ne travaille que le soir et donc la journée je suis avec lui, je m'occupe de lui, joue avec lui, lui parle, réponds à ses miaulements, mais si j'ai le malheur de l'ignorer 5mn, Monsieur est frustré.

Que faire ?

Je précise qu'il a 16 mois et qu'il est castré.

Sujets: 20

par Melynae » Lundi 28 Décembre 2009 12:38

Je pense que c'est son petit caractère, tu l'as certainement habitué tout petit à répondre a ses miaulements par ce qu'il te demande, du coup ben c'est comme un enfant il a bien compris que ça marchait et que tu cèdes lol ^^

Ce minou avait quel âge quand tu l'as eu?

Chat pitre
Chat pitre

par Crocus » Lundi 28 Décembre 2009 12:41

Je l'ai adopté à la LPA alors qu'il avait 1 an... Je ne sais rien de son passé, peut-être ses anciens maîtres faisaient tous ses caprices (mais pourquoi l'abandonner par la suite ? ::?: )...

Sujets: 20

par Melynae » Lundi 28 Décembre 2009 12:47

Tu sais les gens se débarasse de leur animaux pour un oui ou pour un non. Genre du jour au lendemain, après 7 ans de vie commune PAF! ils deviennent allergiques ou alors ils se rendent compte que pour partir en vacance c'est embêtant et j'en passe.

Non je pense juste que tu as un chat bavard, et qu'il te faudra peut être moins céder à ses caprices mdr ::cat45::

Chat pitre
Chat pitre

par melou » Lundi 28 Décembre 2009 13:00

Hé bien rassurez vous, vous n'êtes pas les seuls à avoir un chat bavard ::lol:: Ma p'tite Clochette aussi tient la conversation ::lol::
Ca a commencé lorsqu'elle n'avait plus d'eau ou de croquettes. Elle vient près de nous et fait de loooooongs miaulement. On a compris ce que ca voulait dire, et on lui redonne donc à manger. Mais madame a pris l'habitude de le faire n'importe quand pour n'importe quelle raison. Lorsqu'un porte est fermée, elle miaule. Si on lui ouvre elle s'en va, sans même avoir mis une patte dans a pièce. Si on ne lui ouvre pas elle continue à miauler. Elle le fait également pour avoir des caresses.

Quitte a devenir chevre au bout d'un moment, on fait comme si elle ne miaulait pas. Ca fait 2 ans que Clochette est à la maison, on commence à y voir une amélioration ...

Bon courage ::lol:: ::lol::
l'homme devrait prendre modèle sur la sagesse du félin et faire de même ...

>> Plus je connais les hommes, plus j'aime mon Cane Corso <<

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique