Je remonte ce topic car je suis exactement dans le même cas que MinaManou, et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.
Grichka est comme la minette de MinaManou : pot de colle, très bavard, il s'énerve quand on ne lui répond pas ou quand on ne lui ouvre pas la porte. J'ai vraiment l'impression, dans ses miaulement intempestifs, de me faire engueuler !

Comme si c'est lui qui avait le dessus, qu'il est devenu le maître, puisqu'il arrive souvent à ses fins : lassés de ses cris, on sort de la douche pour lui ouvrir la porte, ou bien on le prend direct sous le bras pour aller se laver puisqu'on connaît déjà sa future crise... Pareil, si mon fiancé et moi avons décidé de nous isoler un temps dans notre chambre (en dehors de la nuit), il ne supporte pas de savoir que lui ne peut pas rentrer ! Bonjour l'intimité !
Il est adorable, drôle, mais dans ces moments-là (le matin aussi, il est casse-pieds), j'ai plus envie de l'envoyer promener que de lui ouvrir grand les bras.
Ce n'est pas spécialement un manque d'attention, puisque je ne travaille que le soir et donc la journée je suis avec lui, je m'occupe de lui, joue avec lui, lui parle, réponds à ses miaulements, mais si j'ai le malheur de l'ignorer 5mn, Monsieur est frustré.
Que faire ?
Je précise qu'il a 16 mois et qu'il est castré.