Tout le monde t'a répondu sur les choses les plus importantes.
Pour l'identification (obligatoire) tu as deux possibilités: le tatouage ou la puce, ayant chacun leur avantages et inconvénients.
La puce: a ce qu'on m'avait dit, moins douloureux à poser que faire le tatouage, mais si tu fais le tatouage en même temps que la stérilisation/castration ce n'est plus vrai parce que le véto profite de l'anesthésie. Elle est invisible donc plus esthétique.
Le tatouage: Plus douloureux si réalisé hors d'une autre opération. Il est visible ce qui est effectivement moins beau mais c'est aussi un avantage car les chats tatoués sont plus souvent ramenés que les chats pucés, les gens voient le tatouage et se disent qu'il appartient peut être à quelqu'un, et tous les vétérinaires n'ont pas de lecteur de puce (c'est mon véto qui m'a dit ça).
La SPA nous avait conseillé la puce, le véto le tatouage. On a choisit le tatouage mais encore une fois les deux ont leurs avantages et inconvénients.
La castration se fait sous anesthésie et n'est pas douloureuse, enfin sauf pour les maîtres mâles des animaux qui réagissent étrangement au mot "castrer" (je m'amuse parfois à faire croiser les jambes de mon mari, en prononçant ce mot!
.gif)
). La castration est un avantage pour un chat, ce n'est pas facile d'être enfermé et de penser à toutes ces femelles dehors, toutes les phéromones qu'il doit sentir sans pouvoir toucher, après il s'en moque et peut penser à plein d'autres choses que femelle-reproduction... femelle-reproduction... manger... femelle-reproduction... dormir... femelle-reproduction (c'est comme ça que je m'imagine la tête d'un chat adulte non castré).
Le véto, je te conseille d'y aller dès que tu peux il y a les vaccins dès 2 mois et probablement des vermifuges à prendre.