Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Coryza pour un chat de 12 ans je suis très inquiète!

par Itoe » Vendredi 18 Septembre 2009 12:50

Toujours mon Léo, après son allergie aux aoutas qui lui a valu une piqure de cortizone et application de crème pendant six jours, mon minet éternue en rafale depuis quelques jours, une à deux fois dans la journée il nous fait plusieurs éternuements de suite...
Et là aujourd'hui il a mal à l'oeil droit et l'oeil qui coule!!!

J'ai TRES peur qu'il aie le coryza (il a douze ans et vient d'être de nouveau vermifugé) d'autant que c'est un chat recueilli quand il était petit dans la rue donc il avait la gale... Mais c'est mortel je crois bien!
Je ne peux pas l'amener avant lundi, n'ayant pas de moyens de locomotion jusqu'à ce moment-là. Ma voisine est infirmière mais pour humains...

Il a de l'appétit, s'est précipité pour aller manger, dors sur des chaises sous la table (se planque un peu mais pas au point de s'isoler), mais que puis-je faire pour qu'il puisse tenir en attendant lundi??? Est-ce que vous croyez qu'il pourra tenir???

Je vous en supplie répondez moi!
Modifié en dernier par Itoe le Vendredi 18 Septembre 2009 14:13, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Coryza pour un chat de 12 ans je suis très inquiète!

par crispy57 » Vendredi 18 Septembre 2009 13:15

je suis désolée, je n'y connais rien a cette maladie ! passe un coup de fil a ton véto , et explique lui le cas ! il pourra mieux te répondre et plus rapidement qu'ici !
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 39
Genre: Femme

par Melynae » Vendredi 18 Septembre 2009 13:29

Le corysa est une maladie très grave (qui est mortelle) et qui évolue rapidement surtout chez des chats affaibli (ton chat est assez âgé). C'est très contagieux (si tu as d'autres chats). La maladie peut guérir naturellement chez certains animaux résistant.

Trois virus sont impliqués dans le coryza du chat et provoquent chacun des symptômes différents :

Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre).C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.

Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.

Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.

À ces atteintes virales, il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez.

Vous devez consulter un vétérinaire si votre chat éternue, a le nez qui coule et salive de manière excessive. Cette maladie peut être grave surtout si votre chat n'a pas été vacciné.

A noter : un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress, une mise-bas ou une maladie.

--- > N'il a t-il pas un voisin qui pourrait t'y enmener? Ou un ami?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Itoe » Vendredi 18 Septembre 2009 14:12

Il ne salive pas... Ne tousse pas...
Et comme je disais il a eu un vermifuge il y a trois semaines, ainsi qu'un traitement à la cortisone la semaine dernière, parce qu'il avait sa troisième paupière visible. C'est précisément de l'œil qui avait la troisième paupière qu'il a un écoulement...
Les deux autres chats n'ont rien du tout... pourtant l'un des deux est plus vieux.
Comme je disais au niveau appétit ça va...

Comment puis-je faire pour voir s'il a de la fièvre? (Cela décidera j'espère les feignants de chez moi à me filer un coup de main pour l'emmener au véto... Ils prennent pas ça au sérieux...)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Vendredi 18 Septembre 2009 16:50

Un thermomètre dans les fefesses ! Ca doit pas dépasser 38 C si je me souviens bien.

Chat pitre
Chat pitre

par Itoe » Vendredi 18 Septembre 2009 17:53

Alors j'ai enfin pu l'amener chez le véto (coup de chance, mon frère est rentré du taf, j'ai pu le récupérer).

Donc, il avait bien le coryza, le véto m'a donné des médicaments et des gouttes pour ses yeux après un grand examen (l'avait pas de fièvre) et m'a conseillé de le garder à la maison - éviter le contact avec les deux autres chats; je l'ai donc enfermé.

Fiuuuh, contente d'avoir pu l'amener à temps - 3 fois dans le même mois ça fait un peu beaucoup....

par zappy3 » Samedi 19 Septembre 2009 19:36

Melynae a écrit:Un thermomètre dans les fefesses ! Ca doit pas dépasser 38 C si je me souviens bien

La température normale est en fait comprise entre 38 et 38,5°C et c'est inquiétant si ca dépasse les 39°.

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Melynae » Dimanche 20 Septembre 2009 0:27

Chouchoute le bien qu'il guérisse vite !

Chat pitre
Chat pitre